Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
publicité vidéo
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La publicité vidéo, un incontournable dans la stratégie marketing en 2024

publicité vidéo YouTube

Le web est aujourd’hui dominé par la vidéo grâce aux appareils intelligents mobiles ainsi que la connexion à haut débit omniprésente. Parallèlement, la publicité vidéo en ligne est devenue de plus en plus en plus utilisée. Avec plus de 3 milliards de consommateurs vidéo en moyenne , les entreprises ont rapidement compris que le format vidéo était un moyen efficace d’engager leur public. En 2021, 86% des entreprises ont utilisé des vidéos dans leur markéting.

Cet article explore l’importance continue de la publicité vidéo et comment elle peut être maximisée dans le paysage médiatique numérique. Présentée en plusieurs formats, elle a parcouru un long chemin depuis ses débuts modestes. Traditionnellement à la télévsion, elle se retrouve aujourd’hui dans nos téléphones, ordinateurs ou tablettes en tout genre. Ceci conjugué a l’avènement des plateformes de streaming et les réseaux sociaux,  fait de la vidéo le format publicitaire de prédilection pour les entreprises du monde entier.

Qu’est-ce que la publicité vidéo et quels sont ses avantages? 

La publicité vidéo est l’utilisation de contenu vidéo afin de promouvoir une marque ou un produit. Elle permet de renforcer la notoriété de celle-ci, engageant le public et contribuant à l’augmentation du taux de conversion en plus d’être facilement mesurable.

De plus, les publicités vidéo offrent aux organisations de tous types l’opportunité d’établir un lien plus profond dès le départ en établissant une relation avec le public et en les éduquant visuellement dans le but de faciliter le parcours d’achat.

Quelles plateformes privilégier afin de maximiser la vidéo dans son markéting en ligne?

publicité vidéo

Les marques disposent de plusieurs plateformes pour diffuser leurs publicités vidéo. Parmi les plateformes de diffusion les plus populaires, on y retrouve YouTube suivi de près par Facebook , Instagram et TikTok. Ce dernier ayant une croissance explosive (son chiffre d’affaires mondial de la publicité vidéo devrait doubler d’ici 2027).

Chaque plateforme offre des opportunités uniques pour la publicité vidéo. Par exemple, faisons une comparaison entre YouTube et TikTok. YouTube présente un large choix de formats de publicité vidéo dépendamment des objectifs allant de vidéos courtes à longues. Quant à TikTok, les vidéos courtes et verticales (maximum 15 secondes) restent le format idéal et adapté à l’application.

Cependant, ces deux plateformes, comme d’autres, présentent des méthodes de ciblage similaires telles que démographique, géographique, par centres d’intérêt ou mots-clés. Essentiellement, la plateforme idéale dépend des objectifs de votre campagne (sensibilisation, considération ou conversion) et de votre type d’audience.

Quelles sont les tendances et les perspectives pour la vidéo?

Le format vidéo pour nos publicités en ligne n’est pas près de disparaître. Selon des prévisions de Statista,les dépenses publicitaires vidéo en ligne continueront d’augmenter témoignant de leur importance croissante.Elles devraient augmenter de 23,32% au Canada et de 36,97 % au niveau mondial d’ici 2027.

Ainsi, il est essentiel pour les annonceurs de suivre les tendances pour s’adapter à un format créatif en évolution.

Parmi les nouvelles tendances qui risquent de perdurer nous retrouvons les contenus UGC qui donnent l’impression de consommer autre chose qu’une publicité. De plus, les vidéos verticales de format court se sont avérées être utiles pour attirer les milléniaux dont la durée d’attention est courte.

Comment mesurer efficacement les campagnes vidéo?

La mesure de l’efficacité des campagnes vidéo en ligne reste un défi majeur. En 2023, 60 % des markéteurs vidéo utilisent uniquement des metriques de vanité pour mesurer leur retour sur investissement. Cependant, le markéting vidéo peut avoir un impact direct sur la génération de leads et les ventes. En analysant vos résultats avec de bons indicateurs de performance (ex. taux de conversion), vous pourriez ainsi comprendre le réél impact de vos publicités.

La vidéo, un outil puissant dans la publicité en ligne

La production d’une vidéo prend du temps et de l’argent mais son impact reste majeur dans la publicité en ligne. Afin de rester compétitifs, il est impératif que les annonceurs et marques investissent dans ce format de manière continue. En effet, 85% des spécialistes du markéting vidéo prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses en publicité vidéo en 2024. De plus, avec l’avancement de la technologie, sa création est devenue plus accessible que jamais avec des outils d’intelligence artificielle.

Sources:

  • Salesforce Research. (13 septembre 2022). Leading digital consumer engagement tactics according to marketers worldwide as of June 2022 [Graph]. Dans Statista. Récupéré le 27 février 2024, à partir de https://www.statista.com/statistics/1260644/digital-engagement-tactics/
  • Wyzowl. (9 janvier 2024). Most effective video marketing channels according to marketers worldwide in 2023 [Graph]. Dans Statista. Récupéré le 27 février 2024, à partir de https://www.statista.com/statistics/1366891/most-effective-video-marketing-channels-worldwide/
  • https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/
  • HubSpot. (28 juin 2022). Video formats with largest return on investment (ROI) according to marketers worldwide as of June 2022 [Graph]. Dans Statista. Récupéré le 27 février 2024, à partir de https://www.statista.com/statistics/1318076/video-formats-highest-return-on-investment/
  • FierceVideo. (18 novembre 2022). Share of selected social media platforms in digital video advertising revenue worldwide in 2022 and 2027 [Graph]. Dans Statista. Récupéré le 27 février 2024, à partir de https://www.statista.com/statistics/1346247/video-ad-spend-platform-worldwide/
  • Statista. (21 novembre 2023). Ad spending of the video advertising industry Worldwide 2018-2028 (in billion U.S. dollars) [Graph]. Dans Statista. Récupéré le 27 février 2024, à partir de https://www.statista.com/forecasts/1366990/connected-tv-ad-spending
  • https://www.noiise.com/definition/user-generated-content-ugc/
bakhadidiatou

bakhadidiatou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique