La publicité sur YouTube

La vidéo est le format le plus consommé sur le Web. De là, les publicités de vidéo en ligne permettent d’atteindre des individus ciblés tandis qu’ils regardent une vidéo. Dans cet article, vous découvrirez les différents formats de publicité sur YouTube.

Youtube

YouTube : la plateforme à privilégier pour faire de la publicité

YouTube reste la plateforme vidéo la plus populaire à ce jour : elle réunit 2,2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. En effet, c’est le deuxième moteur de recherche au monde après Google. Ce n’est pas tout : les revenus publicitaires sur YouTube rapportent gros! Au deuxième trimestre de 2021, les revenus publicitaires provenant de YouTube s’élevaient à 7 milliards de dollars, et ils ont continué de croître depuis. Somme toute, la plateforme demeure une opportunité de choix pour les annonceurs, alors qu’elle rejoint une large audience.

 

Les différents formats de publicité sur YouTube

Il existe plusieurs formats d’annonces publicitaires sur YouTube, développés pour s’adapter aux différents besoins de ses annonceurs. Le choix du format publicitaire doit évidemment être en lien direct avec les objectifs définis pour la campagne. Ainsi, cet article abordera les différents formats de publicité Trueview.

Le Trueview

D’abord, définissons ce qu’est le Trueview. C’est une type de format de publicité qui signifie que Google et Youtube vous garantissent que vos annonces seront bien vues par votre cible. Il en existe quatre : le Trueview InStream, le Trueview InSearch, le Trueview InDisplay et le Trueview InSlate.

 

Le format InStream

Ce format permet de diffuser une publicité qui s’affiche avant, pendant ou après la vidéo que l’utilisateur visionne directement sur YouTube, ou encore sur les sites partenaires du Réseau Display de Google.   Le format de publicité InStream sur Youtube

Il existe deux types de formats InStream :

  1. Le format que l’utilisateur peut ignorer au bout de 5 secondes. L’annonceur ne paie que si l’utilisateur a visionné plus de 30 secondes de vidéo.
  2. Le format que l’utilisateur ne peut pas ignorer, et qui dure 15 secondes. Ce sont des spots vidéo que l’on appelle « non désactivables ». Par conséquent, l’annonceur paie en fonction des impressions.

 

Le format InSearchLe format de publicité InSearch sur Youtube

À même titre que le fonctionnement des moteurs de recherche sur Google, le format InSearch est basé sur les mots-clés recherchés par les utilisateurs. Ainsi, lorsqu’ils font une recherche à l’aide de la barre de recherche sur YouTube, la vidéo publicitaire apparaît à ce moment en haut de la liste des résultats de recherche.

 

Le format InDisplayLe format de publicité InDisplay sur Youtube

Ce format permet d’afficher une vidéo sponsorisée dans la liste des suggestions faites à l’utilisateur dans la colonne droite sur Youtube. Le format InDisplay est donc un type de publicité vidéo qui se trouve aux côtés des suggestions de vidéos en rapport avec l’audience cible. Par ailleurs, l’affichage peut aussi avoir lieu sur des sites partenaires du réseau Display de Google.

 

Le format InSlateLe format de publicité InSlate sur Youtube

Le format InSlate est une publicité diffusée avant une vidéo YouTube qui dure au moins 10 minutes. Cela permet aux utilisateurs de choisir les publicités qu’ils souhaitent visionner parmi plusieurs annonces publicitaires. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir de visionner ces annonces avant la lecture de la vidéo, ou encore opter pour des pauses commerciales qui entrecoupent le contenu au fil de la vidéo.

 

L’avantage d’investir dans la publicité sur YouTube

Pour le format InStream, l’annonceur va payer seulement si l’utilisateur a vu l’intégralité d’une publicité vidéo de moins de 30 secondes, ou s’il a visionné un minimum de 30 secondes d’une publicité vidéo qui dure plus de 30 secondes. Le format InStream permet aussi à l’utilisateur de passer la vidéo au bout de 5 secondes.

Pour les formats InSearch, InDisplay, InSlate, l’annonceur paie seulement lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce pour être redirigé vers la page Web annoncée.

 

Et le mobile dans tout ça?

Les internautes sont 70 % à se rendre sur YouTube depuis leur mobile. La plateforme n’a donc pas eu d’autre choix que d’adapter ses formats publicitaires à la plateforme mobile. YouTube propose plusieurs formats spécifiques de publicité pour sa version mobile. Entre autres, la plateforme permet de placer des bannières d’image statique sur sa version mobile.

Le format MastheadLe format de publicité mobile Masthead

Le format Masthead est une annonce native qui s’enclenche automatiquement lorsque l’internaute se trouve sur la page d’accueil. Ce sont de courtes vidéos qui peuvent aller jusqu’à 30 secondes. Sur mobile, elle se trouve en haut de l’application. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

La vidéo : un bon moyen pour faire de la publicité

En somme, la vidéo reste un des meilleurs moyens pour faire de la publicité à ce jour. Que ce soit pour obtenir des informations ou s’instruire sur un sujet, la vidéo est un format efficace, pertinent et familier des utilisateurs. En effet, c’est un outil marketing parfaitement adapté à la mise en place de campagnes publicitaires sur le Web ou sur mobile. Les différents formats de publicité sur YouTube cités dans cet article ne sont que quelques exemples pour faire de la publicité sur la plateforme.

 

Sources

Gué, Victoire (17 janvier 2022). Les chiffres YouTube à connaître, Hubspot. Récupéré le 8 mars 2022 à https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube

Gué, Victoire (29 septembre 2021). Comment faire de la publicité sur YouTube ?, Hubspot. Récupéré le 8 mars 2022 à https://blog.hubspot.fr/marketing/publicite-youtube

Just Search (25 décembre 2019). Quels sont les différents formats de publicités sur YouTube ?. Récupéré le 7 mars 2022 à https://justsearch.fr/blog/quels-sont-les-differents-formats-de-publicites-sur-youtube/

Viard, Rudy (2022). Les Formats de Publicité sur YouTube, Webmarketing Conseil. Récupéré le 7 mars 2022 à https://www.webmarketing-conseil.fr/les-formats-publicite-youtube/