Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La plateforme de location Airbnb est reconnue pour son efficacité en marketing numérique.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Airbnb : propulsé au sommet par ses efforts en marketing numérique

La plateforme de location numérique Airbnb, reconnue pour ses services de location de logements, a transformé le monde de l’hébergement et du tourisme. L’idée derrière Airbnb est simple : aider les voyageurs du monde entier à explorer de nouvelles destinations.  Le succès de la plateforme de location de vacances est dû à sa clientèle en constante évolution, une demande croissante, mais surtout à sa puissante stratégie de marketing numérique. L’offre de voyage à bas prix a contribué à la hausse du tourisme de masse. Airbnb a su prendre avantage de cette clientèle qui n’était pas satisfaite par l’offre des hôteliers, et par le fait même, a forcé l’industrie du tourisme à se transformer. En 2022, Airbnb a généré plus de 8,4 milliards de dollars US.

Un grand défi pour l’entreprise est de réussir à rejoindre et à engager autant la clientèle à la recherche d’un logement que les propriétaires souhaitant louer leur appartement. D’une part, pour rejoindre les locataires, Airbnb mise sur une offre de produits personnalisés, ainsi que sur l’expérience utilisateur. Effectivement, sur la plateforme, les utilisateurs peuvent choisir des logements avec des locations, des caractéristiques et des restrictions spécifiques pour correspondre parfaitement à leurs désirs. De plus, la plateforme offre une expérience utilisateur simple et agréable de la recherche d’un logement, jusqu’à la réservation et au paiement. D’autre part, pour rejoindre les propriétaires, Airbnb a effectué plusieurs campagnes de marketing de marque, tout en misant sur sa communauté. En effet, Airbnb a lancé plusieurs initiatives axées sur la création d’opportunités économiques, en plus de s’associer à des groupes communautaires afin de créer un engagement positif. Comme résultat, l’image de la marque a été renforcée, contribuant à augmenter le nombre de clients locaux offrant des services d’hébergement sur la plateforme de location numérique.

Autrement, Airbnb utilise différentes tactiques de marketing numériques pour rejoindre ses objectifs commerciaux, notamment en exploitant ses réseaux sociaux, en effectuant de la publicité en ligne, en travaillant sur son référencement naturel et en faisant du marketing d’influence. Bref, Airbnb reste la troisième plateforme touristique la plus visitée en mai 2022 témoignant sa performance dans l’industrie.

Airbnb la plateforme de location reconnue pour son marketing numérique

Sources :

Airbnb’s Digital Marketing Strategies, Planet Media

Airbnb – Faits et Chiffres, Statista

Airbnb, un succès qui menace les villes, La Presse+

Picture of picheaudree

picheaudree

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique