La plateforme de location numérique Airbnb, reconnue pour ses services de location de logements, a transformé le monde de l’hébergement et du tourisme. L’idée derrière Airbnb est simple : aider les voyageurs du monde entier à explorer de nouvelles destinations. Le succès de la plateforme de location de vacances est dû à sa clientèle en constante évolution, une demande croissante, mais surtout à sa puissante stratégie de marketing numérique. L’offre de voyage à bas prix a contribué à la hausse du tourisme de masse. Airbnb a su prendre avantage de cette clientèle qui n’était pas satisfaite par l’offre des hôteliers, et par le fait même, a forcé l’industrie du tourisme à se transformer. En 2022, Airbnb a généré plus de 8,4 milliards de dollars US.
Un grand défi pour l’entreprise est de réussir à rejoindre et à engager autant la clientèle à la recherche d’un logement que les propriétaires souhaitant louer leur appartement. D’une part, pour rejoindre les locataires, Airbnb mise sur une offre de produits personnalisés, ainsi que sur l’expérience utilisateur. Effectivement, sur la plateforme, les utilisateurs peuvent choisir des logements avec des locations, des caractéristiques et des restrictions spécifiques pour correspondre parfaitement à leurs désirs. De plus, la plateforme offre une expérience utilisateur simple et agréable de la recherche d’un logement, jusqu’à la réservation et au paiement. D’autre part, pour rejoindre les propriétaires, Airbnb a effectué plusieurs campagnes de marketing de marque, tout en misant sur sa communauté. En effet, Airbnb a lancé plusieurs initiatives axées sur la création d’opportunités économiques, en plus de s’associer à des groupes communautaires afin de créer un engagement positif. Comme résultat, l’image de la marque a été renforcée, contribuant à augmenter le nombre de clients locaux offrant des services d’hébergement sur la plateforme de location numérique.
Autrement, Airbnb utilise différentes tactiques de marketing numériques pour rejoindre ses objectifs commerciaux, notamment en exploitant ses réseaux sociaux, en effectuant de la publicité en ligne, en travaillant sur son référencement naturel et en faisant du marketing d’influence. Bref, Airbnb reste la troisième plateforme touristique la plus visitée en mai 2022 témoignant sa performance dans l’industrie.
Sources :
Airbnb’s Digital Marketing Strategies, Planet Media
Airbnb – Faits et Chiffres, Statista
Airbnb, un succès qui menace les villes, La Presse+