Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La data visualisation, un outil pour analyser ses données facilement

Source: Statista

Chaque jour, nous produisons une immense quantité de données. En effet, la célèbre infographie « Data never sleeps » de Domo met en lumière l’augmentation constante du volume de données générées chaque année, un phénomène amplifié par l’avènement des dispositifs connectés et le déploiement de la technologie 5G. La visualisation des données vient donc jouer le rôle d’outil facilitateur pour exploiter et comprendre ce vaste ensemble de données, qui guidera une organisation.

Si tu préfères regarder des vidéos pour t’instruire, celle-ci est pour toi !

Qu’est-ce que la visualisation des données ?

La data visualisation (aussi appelé « visualisation de données » ou « dataviz ») est née dans les années 1980, pour exploiter des informations quantitatives et ainsi soutenir la prise de décisions stratégiques.

Aujourd’hui, les entreprises gèrent des immenses quantités de data. C’est donc un défi qui va bien au-delà de leurs simples stockage et extraction de leurs données. Puisqu’il faut les analyser, les comprendre et les communiquer de manière efficace.

En effet, des recherches menées par Robert Horn montrent que 72 % des entreprises admettent accumuler des données qu’elles n’utilisent pas. Et les raisons principales de cette non-exploitation sont que 48 % manquent de temps et 46 % n’ont pas les compétences spécialisées pour les traiter.

L’analyse des mégadonnées (« big data ») est devenue possible, seulement au début du XXIe siècle, grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’informatique.

Alors, par définition, la data visualisation vient simplifier un ensemble important de données en éléments visuels comme des graphiques, des cartographies ou encore des courbes.

En effet, à l’ère du Big Data, les organisations recherchent des outils de dataviz capables de satisfaire un éventail de besoins. Cependant, leur efficacité réside dans la capacité à offrir une gamme riche et diversifiée de fonctionnalités de visualisation. Ce qui devient alors un élément fondamental pour renforcer la prise de décision au sein des entreprises.

Pourquoi la dataviz est-elle un outil important dans une organisation ?

  • Toutes les entreprises en ont besoin

Premièrement, il est rare de trouver une industrie professionnelle qui ne veut pas tirer avantage de la nécessité de clarifier et simplifier ses données complexes. Alors, ces visuels, capables de se connecter à une large gamme de sources d’information, deviennent particulièrement attrayants pour toutes les entreprises et fonctions.

  • Meilleure compréhension de celles-ci

Également, voir de nombreux chiffres sur une page peut compliquer la compréhension de l’importance de l’information et la signification des points de données.

Toutefois, les montrer en image facilite cette compréhension des éléments les plus importants et peut même révéler des informations qui seraient restées inaperçues auparavant.

  • Efficacité dans le traitement des données

Puis, les êtres humains sont naturellement visuels et leur capacité à assimiler ces informations de cette manière surpasse celles de traiter des données brutes ou du texte. D’ailleurs, les informations au sein des entreprises sont souvent dispersées sur différentes plateformes, rendant leur analyse assez ardue.

Alors, grâce à la dataviz, il est possible de centraliser et d’organiser les données via des graphiques pour une interprétation aisée et un accès rapide et précis, économisant du temps.

  • Facilité de communication

Finalement, il est essentiel de savoir communiquer les informations clés issues des données, de manière précise. Ainsi, ce n’est pas un hasard que l’image et la vidéo dominent sur les plateformes de médias sociaux puisqu’ils attirent l’attention et sont mémorisés plus facilement que les textes.

Alors, en entreprise, l’utilisation de visualisations de données vient aider les employés à comprendre les performances et les stratégies des différents départements. Puisqu’ils ne sont pas experts dans tous les domaines.

Ainsi, une bonne dataviz permettra de transmettre des messages de manière efficace et compréhensible aux collaborateurs et clients.

Quels sont les éléments essentiels pour déterminer l’efficacité d’un outil de data visualisation pour ses utilisateurs ?

Avant tout, l’intégration croissante de la data en entreprise provoque une multiplication des solutions de visualisation de données, ces dernières années. Cependant, cette abondance rend le choix d’un outil approprié aux besoins et aux contraintes propres à chaque organisation particulièrement complexe. Alors, certains critères essentiels aident à savoir quel outil convient le mieux à votre entreprise.

1. Le type de données à traiter

Tout d’abord, ne pas oublier qu’il est primordial de s’assurer que l’outil sélectionné est compatible. Il doit donc être optimisé pour interagir efficacement avec les logiciels spécifiques utilisés par l’entreprise pour la collecte des données.

Cependant, si celui-ci n’est pas compatible, des erreurs dans les données, ou des pertes de données entraineraient des complications importantes.

2. La capacité de traitement des données

Il faut souligner aussi qu’évaluer la capacité de traitement de ces informations est essentiel pour s’assurer que l’outil choisi permettra à l’entreprise de tirer meilleur parti de ses milliers de données. Ce qui fournira des résultats avec le plus de précision possible et rapidement.

3. Les fonctionnalités

Mais aussi, pouvoir sélectionner avec discernement un outil de data visualisation adapté à son entreprise. Par ailleurs, la préparation des données ne garantit pas la pertinence des résultats obtenus. Même si elle représente un gain de temps significatif.

Ainsi, effectuer une évaluation minutieuse des fonctionnalités de l’outil est à faire. En regardant par exemple les différents types de représentations visuelles qu’il propose ou encore les fonctions prédictives et avancées qu’il a comme le fait qu’un outil soit compatible avec plusieurs bases de données comme Google Analytics.

Conclusion

Pour conclure, la visualisation des données est un outil redoutable pour toute entreprise, car elle permet de communiquer des informations complexes de manière claire.

Cependant, il est essentiel de sélectionner les données « indispensables » et non celles qui sont juste « accessoires », pour minimiser les erreurs et également de sélectionner l’outil adapté à votre entreprise.

Enfin, cette pratique favorisera la collaboration interne et améliorera la clarté, la compréhension et la vitesse d’analyse des données, ce qui conduit à des décisions plus efficaces.

Sources

AgentMajeur. (2023, 17 octobre). Data visualisation : les conseils d’un expert. Agent Majeur. Récupéré de https://agentmajeur.fr/data-visualisation/

Amanet. Using visual language to create the case for change. Récupéré de https://www.amanet.org/articles/using-visual-language-to-create-the-case-for-change/

Buat, A. (2023, 26 mai). Choisir sa solution de data visualisation : 5 critères indispensables à comparer. Les Echos Solutions Business. Récupéré de https://solutions.lesechos.fr/compta-gestion/c/choisir-sa-solution-de-data-visualisation-5-criteres-indispensables-a-comparer-20805/

Études Tech. (2022, août 18). Ce qu’il faut savoir sur la data visualisation (Dataviz). Études Tech. Récupéré de https://etudestech.com/decryptage/data-visualisation-etudes-tech/

Gaudiaut, T. (2021a, octobre 19). Le big bang du big data. Statista Daily Data. Récupéré de https://fr.statista.com/infographie/17800/big-data-evolution-volume-donnees-numeriques-genere-dans-le-monde/

GeeksforGeeks. (2020, 22 décembre). Advantages and Disadvantages of data visualization. Récupéré de https://www.geeksforgeeks.org/advantages-and-disadvantages-of-data-visualization/

Gupta, Y. (2023, 7 novembre). Tech Tuesday : Low code data Visualisation tools. Dynamic Business. Récupéré de https://dynamicbusiness.com/featured/tech-tuesday/tech-tuesday-low-code-data-visualisation-tools.html

Huez, A. Qu’est-ce que la data visualisation, ou dataviz ? définition. Récupéré de https://www.toucantoco.com/blog/definition-data-visualisation-dataviz#:~:text=Elle%20consiste%20%C3%A0%20communiquer%20des,et%20l’analyse%20des%20donn%C3%A9es

Mailchimp. Visualisation des données : Comment exploiter au mieux vos données clients ? Mailchimp. Récupéré de https://mailchimp.com/fr/resources/what-is-data-visualization/

Matuszewska, K. (2022, 30 novembre). How to use data visualization in Web Analytics. Piwik PRO. Récupéré de https://piwik.pro/blog/data-visualization-in-web-analytics/

My Report. (2023, 28 avril). Comment choisir son outil de data visualisation ? MyReport. https://www.myreport.fr/blog/choisir-outil-datavisualisation/

Salesforce. « Définition : Qu’est-ce que la data visualization ou Dataviz ? ». Salesforce. Récupéré de https://www.salesforce.com/fr/resources/definition/data-visualisation/#:~:text=La%20dataviz%20est%20un%20outil,dans%20un%20secteur%20d’activit%C3%A9

Saulnier C. (2020, juillet 7). L’analytique par la visualisation de données, le data viz, vous connaissez ? – Larochelle. Larochelle. Récupéré de https://www.larochellegc.com/blogue/lanalytique-par-la-visualisation-de-donnees-le-data-viz-vous-connaissez/

Picture of chloegouyer

chloegouyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique