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Google Analytics 4: réussir sa migration vers GA4

Brièvement:

  • Dès le 1er juillet 2023, Google a annoncé que Universal Analytics (soit GA3) allait disparaître définitivement
  • Il vous sera possible de consulter vos données historiques disponibles jusqu’au 31 décembre 2023 (échéance de leur destruction définitive)
  • Il est donc primordial de se tourner vers GA4 (mis en place depuis 2020) au plus vite pour faciliter la transition et éviter les pertes de données

Pourquoi est-ce la fin de Universal Analytics ?

Ces dernières années, le digital marketing a énormément évolué. Jusqu’à maintenant, Universal Analytics a été un outil réputé et maîtrisé sur notre marché. Cependant, il ne répond plus de manière optimale aux enjeux de ses utilisateurs actuellement.

D’un point de vue technique, GA3 a été conçu pour des mesures focalisées sur la navigation via desktop, sur des sessions indépendantes, et en s’appuyant en grande partie sur les cookies. Ce modèle obsolète est cède progressivement sa place à une nouvelle vision de la data analyse, caractérisée, particulièrement, par l’omnicanalité de collecte et de croisement des données.

D’un point de vue juridique, la réglementation en matière de protection des données personnelles en constante évolution renforce la transition vers GA4 qui ne s’appuie pas sur les cookies et propose de ne pas stocker les adresses IP.

Quelles nouveautés apportent Google Analytics 4 ?

  • La collecte des données depuis les sites web et les applications , pour optimiser la compréhension du parcours client grâce à une analyse commune des différents canaux. Il devient donc possible de traquer un même événement sur de multiples plateformes.
  • La concentration et l’exploitation des événements réalisés, en intégrant toutes les variables souhaitées, sous une seule et même bannière.
  • L’inclusion des paramètres de confidentialité en liens avec les besoins légaux en termes de protection des données.
  • L’intégration automatique aux interfaces multimédias pour faciliter les actions réalisées depuis un site web ou une application, y compris Google Ads, pour une maximisation des performances des campagnes et un ROI plus élevé.
  • L’adoption d’une interface plus adaptée aux besoins des utilisateurs, pour une expérience optimale : rapports centrés sur le cycle de vie du client, plus de vues et de segments, plateforme plus intuitive, etc.

Quelques étapes pour une migration réussie vers GA4:

  1. Tout d’abord, vous devez prendre en considération que GA3 et GA4 sont deux outils distincts dans leur fonctionnement. Vous devez préparer la migration en amont, avec de l’accompagnement au besoin.
  2. Ensuite, analysez l’architecture de votre compte sur Google Analytics.
  3. Etablissez une propriété GA4.
  4. Elaborez un flux de données.
  5. Puis, activez la collecte des données. En ajoutant la balise gtag.js sur les pages de votre site web que vous voulez suivre.
  6. Implémentez les associations qui vous semblent pratiques avec Google Ads ou la Search Console, etc.
  7. Configurez votre propriété (événements personnalisés, conversions, audiences, mesures e-commerce, etc.).
  8. Et enfin, rassemblez des données via Google Analytics 4 !

Sources:

Bensaid, A. (2022, Octobre 4). GOOGLE ANALYTICS 4 : LES CLÉS POUR RÉUSSIR VOTRE MIGRATION VERS GA4. Récupéré sur Eskimoz: https://www.eskimoz.fr/google-analytics-4/

Raffin, E. (2022, Juin 30). Migration vers Google Analytics 4 : comment bien s’y préparer avant juillet 2023. Récupéré sur BDM: https://www.blogdumoderateur.com/migration-google-analytics-4-avant-juillet-2023/

Rank Info. (2022, Mars 22). Pourquoi et comment passer à GA4 (nouveau Google Analytics). Récupéré sur Web Rank Info: https://www.webrankinfo.com/dossiers/google-analytics/passer-a-ga4

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