Produits de maquillageDepuis les récentes années, l’industrie de la beauté est en plein essor. Avec le nombre de joueur grandissant, il est de plus en plus difficile de faire sa place dans cette industrie. À l’ère des réseaux sociaux, où la majorité de la population passe plusieurs heures de leur semaine sur Instagram, Facebook, Youtube et Tik Tok, il est indéniable que le marketing par les réseaux sociaux impact l’industrie de la beauté. En effet, toutes les plus grandes compagnies de cosmétique possèdent une présence importante sur les réseaux sociaux. On peut penser à Mac Cosmetics avec 23,9 millions d’abonnées, Kylie Cosmetics avec 25,3 millions d’abonnées, Too Faced avec 13,1 millions d’abonnées, que pour en nommer quelques uns.

De nos jours, les réseaux sociaux servent à positionner la marque et lui donner une certaine notoriété. Ils servent également à susciter l’intérêt de nouveaux clients au travers de publicité qui circule sur le web.

L’impact des réseaux sociaux dans l’industrie de la beauté se fait valoir dans la relation que la compagnie détient avec son client. En effet, les réseaux sociaux donne la possibilité d’engager une communication bidirectionnelle. Celle-ci peut autant être initié par la marque que le consommateur. Elle permet également la construction d’une relation stimulante et de proximité permettant une plus grande fidélisation des consommateurs. Également, les données que les réseaux sociaux permettent de recueillir sont également primordiale pour l’industrie de la beauté. Ils permettent en effet d’avoir un portrait plus clair de la population. Donc, de dresser un portrait de son auditoire cible beaucoup plus juste. Ceci permettra de créer des campagnes marketing qui seront plus adapter mènera potentiellement à un plus grand taux de conversion. En effet, un bon marketing par les réseaux sociaux permettra aux compagnies de beauté de se différencier dans une mer de compagnies semblables.