Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’ impact des réseaux sociaux dans l’industrie de la beauté

Produits de maquillageDepuis les récentes années, l’industrie de la beauté est en plein essor. Avec le nombre de joueur grandissant, il est de plus en plus difficile de faire sa place dans cette industrie. À l’ère des réseaux sociaux, où la majorité de la population passe plusieurs heures de leur semaine sur Instagram, Facebook, Youtube et Tik Tok, il est indéniable que le marketing par les réseaux sociaux impact l’industrie de la beauté. En effet, toutes les plus grandes compagnies de cosmétique possèdent une présence importante sur les réseaux sociaux. On peut penser à Mac Cosmetics avec 23,9 millions d’abonnées, Kylie Cosmetics avec 25,3 millions d’abonnées, Too Faced avec 13,1 millions d’abonnées, que pour en nommer quelques uns.

De nos jours, les réseaux sociaux servent à positionner la marque et lui donner une certaine notoriété. Ils servent également à susciter l’intérêt de nouveaux clients au travers de publicité qui circule sur le web.

L’impact des réseaux sociaux dans l’industrie de la beauté se fait valoir dans la relation que la compagnie détient avec son client. En effet, les réseaux sociaux donne la possibilité d’engager une communication bidirectionnelle. Celle-ci peut autant être initié par la marque que le consommateur. Elle permet également la construction d’une relation stimulante et de proximité permettant une plus grande fidélisation des consommateurs. Également, les données que les réseaux sociaux permettent de recueillir sont également primordiale pour l’industrie de la beauté. Ils permettent en effet d’avoir un portrait plus clair de la population. Donc, de dresser un portrait de son auditoire cible beaucoup plus juste. Ceci permettra de créer des campagnes marketing qui seront plus adapter mènera potentiellement à un plus grand taux de conversion. En effet, un bon marketing par les réseaux sociaux permettra aux compagnies de beauté de se différencier dans une mer de compagnies semblables.

Picture of gingras

gingras

Une réponse

  1. Bonjour, l’article que vous avez rédigé sur l’impact des réseaux sociaux dans l’industrie de la beauté est très intéressant ! En effet, lors de mes recherches j’ai également pu constater que les réseaux sociaux sont non seulement essentiels pour trouver de nouveaux clients, mais aussi pour engager sa communauté. Vous abordez un point particulièrement intéressant, soit la collecte de donnée que les réseaux sociaux permettent d’effectuer. Je suis d’accord avec cet élément et c’est avec plaisir que j’aimerais en rajouter sur ce sujet, car lors de mes recherches j’ai pu trouver plusieurs moyens pour les entreprises de l’industrie de la beauté de collecter des données (comprenant les réseaux sociaux). Voici le lien de mon article pour en savoir davantage : https://digital.hec.ca/blog/lindustrie-de-la-beaute-les-strategies-numeriques/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique