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L’industrie de la beauté : les stratégies numériques pour se démarquer

L’industrie de la beauté est un milieu toujours à la pointe de l’innovation et un domaine que les marketeurs peuvent exploiter sous une multitude d’angles. C’est une industrie qui est cependant assez féroce. Il est donc important de miser sur les bonnes techniques en matière de stratégie numérique afin de se démarquer dans l’industrie de la beauté.

« Selon les chiffres du cabinet d’analyse Zion Market Research, d’ici 2024, le marché mondial des cosmétiques devrait atteindre 863 milliards de dollars. »

(Eminence Data et Digital Agency, 2021)
les stratégies numériques dans l'industrie de la beauté
Les stratégies numériques dans l’industrie de la beauté

1. Stratégie numérique dans l’industrie de la beauté : misez sur la collecte de donnée

D’abord, la collecte de donnée est un élément non négligeable dans cette industrie. Qu’elle provienne des réseaux sociaux ou des sites web, c’est un élément clé. Notamment parce que cela permet d’aller chercher plusieurs insights afin d’offrir des produits adaptés à l’usager. C’est ce que la prestigieuse marque de cosmétique Olay a fait en s’associant avec l’entreprise Procter and Gamble pour mettre sur pied un outil de collecte de données permettant aux usagers de comprendre quels sont les produits les mieux adaptés à leur peau. Plusieurs outils peuvent être utilisés ou développés pour collecter des données. On peut penser à des enquêtes en ligne, des sondages, des groupes de discussion, la création de profils client, l’historique d’achat et autre. L’entreprise Sephora utilise d’ailleurs un questionnaire afin de personnaliser son offre à chaque client et pour stocker de l’information sur leurs préférences.

Les stratégies numériques dans l'industrie de la beauté
Questionnaire de l’entreprise Sephora sur les préférences et les besoins du client en matière de produits pour la peau

La collecte de donnée de l’entreprise elle-même (first party data) est d’autant plus importante avec l’arrivée imminente de la mort des données tierces. La collecte de donnée permet de connaitre les préférences et les tendances en vue de développer de nouveaux produits, personnaliser l’offre, offrir une expérience adaptée aux besoins des consommateurs et trouver des façons d’influencer le comportement de ceux-ci. Une collecte de donnée efficace telle que celle faite par Sephora permet d’identifier le client dans n’importe quel point de vente, et ce, selon une logique omnicanal. Un atout qui rend une entreprise définitivement concurrentielle dans l’industrie.

2. La personnalisation une stratégie numérique qui crée de la valeur dans l’industrie de la beauté

La personnalisation est un élément plus que jamais recherché dans l’expérience des consommateurs. D’où l’importance de miser sur une collecte de données efficace et l’utilisation d’algorithme pour les analyser. La personnalisation crée énormément de valeur dans l’expérience de l’usager et est une stratégie numérique incontournable dans l’industrie de la beauté. Qu’il agisse de prédire les comportements ou d’offrir une expérience d’achat en ligne personnalisée, la personnalisation n’a pas de limite et constitue une tendance importante de l’industrie. Plusieurs marques comme MAC, Charlotte Tilbury, e.l.f Cosmetics et Maybelline proposent un service d’essayage de leurs produits virtuellement afin de pouvoir recréer l’expérience en magasin via le numérique. Afin de développer une expérience personnalisée, plusieurs entreprises misent sur l’intelligence artificielle, une tendance émergente dans l’industrie.

Les stratégies numériques dans l'industrie de la beauté
Essai virtuel des produits de Maybelline

3. Stratégie numérique dans l’industrie de la beauté: Exploitez la puissance des réseaux sociaux

L’industrie de la beauté étant un secteur très esthétique et visuel n’échappe pas à la popularité des réseaux sociaux. Aujourd’hui, une marque qui veut demeurer compétitive dans cette industrie doit suivre la tendance et miser sur ses réseaux sociaux. Instagram est un incontournable dans cette industrie. C’est d’ailleurs le réseau social le plus utilisé par les marques de cosmétiques. Les marques peuvent utiliser Instagram pour partager des images de leurs produits, différents tutoriels et des vidéos mettant en lumière leurs nouveautés. Elles peuvent également utiliser ce réseau social pour collaborer avec des influenceurs, qui peuvent aider à promouvoir leurs produits auprès d’un public plus large. C’est aussi un excellent outil pour engager sa communauté autour de sondage via les stories ou via les commentaires sous les publications. Instagram est un atout essentiel pour renforcer son image de marque, créer un lien avec sa communauté et améliorer sa campagne de marketing numérique. Il est donc inévitable pour les marques de l’industrie de la beauté de miser sur celui-ci dans leurs stratégies de marketing numérique.

« Sur les 1 210 622 publications liées à la beauté analysées en 2020, 90,4 % sont sur Instagram. »

(Photosphere, 2021)

Il y a également le réseau social TikTok qui connait une montée en popularité fulgurante depuis les trois dernières années. L’algorithme puissant de TikTok qui permet une viralité très forte n’échappe pas à l’industrie de la beauté surtout en termes de stratégie numérique. On peut penser à la célèbre marque de cosmétique The Ordinary qui a explosé en popularité grâce à son produit peeling de couleur rouge sang. De nombreux créateurs de contenu de TikTok réalisaient des vidéos d’eux en train d’appliquer le produit sur leur peau. La viralité de ces vidéos a amené la marque à être maintenant l’une des plus suivies de l’industrie sur ce réseau social et encore aujourd’hui, le fameux produit peeling est régulièrement en rupture de stock. Les marques de beauté peuvent aussi utiliser TikTok pour expérimenter de nouvelles tendances ou de nouveaux produits, et ce, pour tester la réceptivité de leur public. On a d’ailleurs pu voir dans les dernières années plusieurs tendances naitre sur ce réseau social. On peut penser à l’huile pour les lèvres de la marque Dior ou même le fard à joues en crème de la marque Nars.

Il est donc inévitable en tant que marque de l’industrie de la beauté d’user de cette plateforme pour sa stratégie numérique non seulement pour sa portée, mais aussi pour peut-être devenir l’une de ces marques tendances du moment. Ce réseau social permet aussi aux entreprises de collaborer avec des créateurs de contenu de TikTok, en les invitant à promouvoir leurs produits auprès de leur public cible. La portée de ce réseau social est si puissante qu’elle peut permettre rapidement à une marque peu connue d’atteindre un nombre de vues impressionnant. C’est pourquoi il est intéressant d’utiliser cette plateforme.

Vidéo TikTok qui montre l’utilisation du produit peeling de la marque The Ordinary

On peut aussi penser à d’autres réseaux sociaux comme YouTube et Pinterest, qui sont eux aussi intéressants, mais moins tendance en ce moment dans cette industrie. Un des éléments majeurs lorsqu’on utilise les réseaux sociaux dans notre stratégie marketing est d’adapter le contenu à la plateforme utilisé pour maximiser l’impact.

En conclusion, aujourd’hui le marketing numérique est omniprésent et à une place très importante dans l’industrie de la beauté. Pour arriver à demeurer compétitif dans l’industrie de la beauté, il faut miser sur certaines stratégies numériques, entre autres, sur la collecte de données pour permettre d’offrir une expérience personnalisée qui crée de la valeur pour les consommateurs et sur une forte présence via les réseaux sociaux.


Sources :

Gallon, V. (8 mars 2016). La révolution big data est en marche dans l’industrie des cosmétiques. Premium beauty news. https://www.premiumbeautynews.com/fr/la-revolution-big-data-est-en,9419

Tendance industrie beauté et soins. (Mai 2021). Québecor expertise média. https://quebecorexpertisemedia.com/wp-content/uploads/2022/02/2021_05_Tendance_INDUSTRIE_Beaute-Soins.pdf

Meiter, M. (15 septembre 2021). Beauté et Big Data [publication]. Linkedin. Repéré le 14 mars 2023 à https://fr.linkedin.com/pulse/beaut%C3%A9-big-data-maz%C3%A9gu%C3%A9la-meite

Lindo, N. (25 janvier 2023). La science et la technologie au service de la beauté. Euronews. https://fr.euronews.com/next/2023/01/25/la-science-et-la-technologie-au-service-de-la-beaute

Secteur de la cosmétique : le marketing d’influence pour faire la différence. (2021). Quai des entrepreneurs. https://www.quai-des-entrepreneurs.com/secteur-de-la-cosmetique-le-marketing-dinfluence-pour-faire-la-difference/

Guignard, E. (15 avril 2022). Comment évoluent les tendances de l’industrie 4.0 dans le secteur cosmétique ?. Zozio. https://zozio.tech/tendance-industrie-cosmetique/

Thélinaus, J. (4 juin 2022). Le marketing numérique dans l’industrie de la beauté. B2B infos. https://www.b2b-infos.com/250/marketing-numerique-industrie-beaute/

La beauté connectée : une innovation en plein essor. (25 mars 2021). Eminence Data & Digitial Agency. https://eminence.ch/beaute-connectee/

Secteur de la beauté : les réseaux sociaux au cœur des tendances et stratégies digitales de 2021 !. (6 janvier 2021). JustSearch. https://justsearch.fr/blog/secteur-de-la-beaute-les-reseaux-sociaux-au-coeur-des-tendances-et-strategies-digitales-de-2021/

Instagram, le réseau social des maitres de la beauté et préféré des influenceurs !. (1 juillet 2021). Pubosphere. https://pubosphere.fr/instagram-le-reseau-social-maitre-de-la-beaute-et-prefere-des-influenceurs/

Zibayiasil, M. [minazibayi], Bloody magic [vidéo], TikTok. Repéré le 14 mars 2023 à https://www.tiktok.com/@minazibayi/video/7137875710017834283?q=the%20ordinary%20peeling%20product&t=1678896365515

MakeUp Virtual Try-on Maybelline. (2023). L’Oréal Groupe. https://www.loreal.com/fr/articles/science-et-technologie/makeup-virtual-try-on-maybelline/

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