Pour commencer, l’industrie de la beauté englobe une grande gamme de produits tels que le maquillage, les produits d’hygiène, les produits de soins de la peau et des cheveux, les parfums et les produits pour les ongles. Afin de satisfaire les différentes clientèles, les compagnies de l’industrie de la beauté s’adaptent selon le sexe, l’âge, le type de peau et de cheveux, ainsi que le budget des consommateurs. En effet, le domaine de la beauté est en constante évolution grâce aux nouveaux produits et aux techniques développées. L’industrie cherche à innover afin de s’adapter aux nouvelles tendances de beauté et se démarquer des nombreux concurrents. Donc, l’industrie de la beauté ne cesse de prendre de l’ampleur et d’ici 2025, ce marché pourrait atteindre environ 716 milliards de dollars.
Les tendances beautés sur TikTok
Tout d’abord, l’application TikTok est devenue virale auprès des adolescents et des jeunes adultes depuis quelques années. D’autant plus, cette plateforme permet de publier des vidéos de courte durée qui peuvent être vues dans le « For You Page » des utilisateurs et partagés par des millions de personnes. Ainsi, les différentes tendances de beauté y occupent une grande place sur TikTok.
Les ongles « glazed donut »
Ceci est la nouvelle tendance beauté du vernis à ongles pour cet été: une manucure de couleur « nude » et brillante. Cette manucure est devenue virale grâce à la célèbre Hailey Bieber. Elle portait ce style simple et chic lors du Met Gala. Par la suite, Zola Ganzorigt, la réalisatrice de cette manucure, a décidé de publier une vidéo sur TikTok pour montrer les étapes de la réalisation. Maintenant, il est possible de trouver des centaines de vidéos d’utilisateurs de TikTok qui reproduisent ce look devenu viral grâce à Hailey.
L’huile pour les lèvres
La tendance beauté de l’huile pour les lèvres est devenue très populaire ces derniers temps sur les médias. Ce produit offre un juste-milieu entre maquillage et soin des lèvres. Cela qui suscite un énorme intérêt de la part des consommatrices. Les marques de beauté de luxe telles que Dior, Fenty Beauty et Clarins ont vu une augmentation de succès grandissante grâce à cette tendance de TikTok. Les fameuses huiles à lèvres sont souvent en rupture d’inventaire dans la plus part des points de vente. Cela a poussé les consommatrices à trouver des répliques de ces fameuses marques de l’industrie de la beauté en pharmacie à des prix réduits, comme l’huile à lèvre Nyx.
Le maquillage fille propre
Cette tendance beauté se définie simplement par un maquillage minimaliste, mais raffiné avec du maquillage léger. On cherche à créer un style de maquillage qui reflète la beauté naturelle. Pour ces raisons, il faut utiliser des produits légers qui laissent respirer la peau. Cela permet d’avoir un aspect naturel et éclatant. Il est donc conseillé de prioriser les hydratants teintés plutôt que les fonds de teint avec beaucoup de couvrance. Également, on opte pour un gel à sourcils à la place d’un crayon et on favorise un brillant à lèvres plutôt qu’une couleur forte.
Opportunités pour les marques de beauté
Les tendances beautés sur TikTok ont un grand impact pour l’industrie de la beauté. Elles permettent aux utilisateurs de partager de nouvelles astuces, d’innover et surtout de redéfinir la beauté en sortant leur côté créatif. Donc, pour une compagnie de beauté, faire partie d’une tendance lui permettrait d’augmenter sa visibilité et d’augmenter le nombre de produits vendus. En effet, cette plateforme peut devenir une puissante alliée. Enfin, elle permet aux marques de beauté d’être vues par des millions d’utilisateurs dans le monde grâce aux possibles collaborations avec les créateurs de contenu.
Sources
Comment TikTok redéfinit la beauté. Souzan Michael.
Qu’est-ce que l’industrie de la beauté? Spiegato.
The Craziest TikTok Beauty Trends to Come Out of 2022. Asia Milia Ware.
The Global Cosmetics Market. Rfxcel Antares Vision Group.
TikTok Statistics – Updated Mar 2023. Brandon Doyle.
5 grandes tendances beauté 2023 TikTok à retenir et à reproduire chez vous + Vidéos tutos à l’appui! Jasmine Guillot.
Une réponse
Un nouveau phénomène, la « désinfluence », fait sa place sur la plateforme, particulièrement dans le domaine de la beauté. En effet, la tendance promeut de nouvelles alternatives plus économiques et plus écologiques pour les utilisateurs qui se voient en tout temps bombardés par les nouveaux produits du moment. L’article suivant aborde le sujet.
https://digital.hec.ca/blog/phenomene-desinfluence-reseauxsociaux/