Une intelligence artificielle

À mesure que l’intelligence artificielle devient plus omniprésente dans le monde des affaires, le contenu généré par l’IA devient un acteur important de la stratégie de marketing. L’IA est maintenant capable de produire du contenu comme des articles de blog, des courriels de marketing automatisé, des images, des infographies, des GIF et même des memes . Bien que nous soyons peut-être à des années de la production de l’outil IA parfait (même si je pense que les capacités de Siri à raconter des blagues sont assez proches), le contenu marketing généré par l’IA manque encore de touche humaine.

Si tu cherches des conseils pour humaniser ton contenu écrit généré par l’IA, écoute mon podcast !

Qu’est-ce que le contenu marketing généré par l’intelligence artificielle ?

L’IA est constituée de milliers d’outils et d’applications, fonctionnant discrètement en coulisse, qui nous simplifie la vie en automatisant des tâches simples ou en faisant des prédictions. La plupart des technologies d’IA, grâce au machine learning, peuvent effectuer des activités humaines qui nécessitent du raisonnement, de l’intelligence, de l’apprentissage ou de la prise de décision.

En ce qui concerne le marketing de contenu, l’IA est capable de créer un contenu écrit grâce à la « Génération automatique de textes (GAT) ». L’un des meilleurs exemples de génération automatique de textes est la fonction Smart Compose de Google. Si vous utilisez la plateforme de messagerie électronique de Google, vous avez déjà vu cette fonctionnalité en action : lorsque vous tapez un courriel, Google vous propose des suggestions pour terminer votre phrase.

 

Pourquoi est-il important d’humaniser ton contenu généré par l’IA ?

L’IA n’est pas aussi intelligente que prévu

Bien que certains marketeurs puissent ressentir un sentiment de soulagement lorsqu’un outil d’AI prend en charge la création de contenu, ce n’est pas toujours une situation idéale.   L’IA peut suivre la structure grammaticale de base, mais ses textes ne sont pas toujours parfaits. De plus, elle a souvent tendance à se détourner du sujet et est incapable d’écrire de longs paragraphes. Le résultat peut être un peu étrange et « inhumain ».

Par exemple, The Guardian a commissionné l’outil GPT-3 d’OpenAI pour rédiger du contenu pour un article. 

Le résultat montre comment l’IA peut être à la fois étonnamment bonne et insensée:

 

Texte généré par l'outil AI GPT-3

 

  • L’IA n’est pas très douée pour écrire plusieurs paragraphes.
  • Il est parfois difficile de rédiger des contenus courts. Pour chaque bonne variation, il y a une ou deux erreurs.
  • Même un bon texte nécessite une révision humaine.

Lorsque vous humanisez votre contenu généré par l’IA, vous apportez une touche personnalisée à chaque étape du parcours client et pouvez bénéficier de la promotion et de la fidélisation des clients à long terme.

 

Humanise ton contenu pour maximiser tes données et stimuler la personnalisation

Bien que l’IA permette aux organisations de traiter de grands ensembles de données, les données peuvent être plus perspicaces en ajoutant une touche humaine.

L’IA ne possède pas de sentiments par nature, ce qui rend difficile une excellente analyse des sentiments.  D’une part, les résultats doivent être peaufinés par un humain pour s’assurer qu’ils correspondent à la voix et au discours de la marque. D’autre part, la contribution humaine est nécessaire pour que le contenu trouve un écho auprès de votre public.

Lorsque le résultat est soumis à une révision humaine, toute impression robotique et répétitive doit être écartée afin de communiquer avec le public de manière authentique. Une enquête menée par Adobe a mis en évidence les points suivants :

  • 67 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il est important que les marques adaptent automatiquement le contenu en fonction du contexte actuel.
  • 42 % des personnes interrogées ont déclaré être ennuyées lorsque leur contenu n’est pas personnalisé.
  • 33% qui sont irrités lorsque le contenu est mal conçu.
  • 29 % sont irrités lorsque le contenu n’est pas optimisé pour leurs appareils. 
  • 66 % des consommateurs ont déclaré que le fait de rencontrer l’une de ces situations les empêcherait d’effectuer un achat.

 

L’IA est votre équipière

Que vous utilisez du contenu généré par l’IA pour trouver des idées, reformuler une phrase ou élaborer des messages qui touchent votre cible démographique, vous êtes toujours la personne chargée de la création. 

L’humanisation de votre contenu écrit aidera votre entreprise à fournir une personnalisation complexe à l’échelle, et peut également rendre vos données plus perspicaces.

D’un côté, il existe de nombreux assistants numériques IA tels que Jarvis.ai qui peuvent vous aider à créer du contenu. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils tels que le SEO Content Template de Semrush ou MerciApp, pour optimiser votre référencement et créer un contenu facile à lire qui touche votre public cible.Une fois que vous aurez appris à travailler avec ces outils de rédaction de contenu de nouvelle génération, votre stratégie de contenu sera à coup sûr un succès !

 

Bibliographie

A. (2021, 20 juin). How to Humanize AI-Generated Marketing Content – OpenBrace Web Solutions. OpenBrace Web Solutions – Best Website Developer & Digital Marketer. https://openbrace.in/blog/how-to-humanize-ai-generated-marketing-content/

Abramovich, G. (2018, 6 janvier). Consumer demand for personalized content reaches all-time high. https://blog.adobe.com/. https://blog.adobe.com/en/2018/01/06/adobe-2018-consumer-content-survey#gs.fhlbn4

The “Godfather of AI” Just Trashed GPT-3. (2020, 27 octobre). Futurism. https://futurism.com/the-byte/godfather-ai-trashed-gpt3

Heaven, W. D. (2021, 20 octobre). OpenAI’s new language generator GPT-3 is shockingly good—and completely mindless. MIT Technology Review. https://www.technologyreview.com/2020/07/20/1005454/openai-machine-learning-language-generator-gpt-3-nlp/

Natural Language Processing (NLP) Simplified : A Step-by-step Guide. (2020). Https://Datascience.Foundation/. https://datascience.foundation/sciencewhitepaper/natural-language-processing-nlp-simplified-a-step-by-step-guide

Patel, N. (2021, 18 septembre). How to Humanize AI-Generated Marketing Content. Neil Patel. https://neilpatel.com/blog/humanize-ai-content/

Yagur, I. (2021, 15 juin). AI-Generated Content : Friend or Foe for Content Creators? Content Marketing Institute. https://contentmarketinginstitute.com/2021/06/ai-generated-content-friend-foe/