L'IA et le marketing digital

L’intelligence artificiel et le marketing digital

Dans les dernières années, de nombreuses entreprises ayant pignon sur rue dans la métropole montréalaise ont investi massivement dans le domaine de l’intelligence artificielle telles que Facebook, Microsoft et Google pour ne mentionner que ceux-ci. Ce concept qui a vu naître durant le 20e siècle au même moment que l’ordinateur est maintenant, en 2021, de plus en plus utilisé dans le domaine du marketing. En effet, l’IA fait partie intégrante des stratégies de marketing dès aujourd’hui. La question est de savoir comment l’utilise-t-on. Dans le contexte du marketing digital, l’abondance de donnée à disposition des entreprises permet au marketeur d’utiliser l’intelligence afin de personnaliser sur une très grande échelle l’offre et de l’expérience client. Effectivement, ce genre de tache peut facilement être effectué par une machine comparativement à un des individus.

D’ailleurs l’IA permet au marketeur de développer des modèles prédictifs de plus en plus précis et de faire des simulations poussées de stratégie marketing à un moindre coup que dans le passé. Google Analytics est un outil connu de tout le monde dans le domaine et fonctionne justement en partie grâce à l’IA.

 

En ce qui concerne l’impact, IA permettra d’accroître considérablement l’efficacité au niveau du ciblage d’audience et les recommandations de produit par exemple. De plus, d’un point de vue stratégique il sera difficile pour l’intelligence artificiel de remplacer le rôle des marketeurs toutefois son apport permettra a ceux-ci de se concentrer davantage sur l’aspect créatif du métier. Enfin, ce virage dans le secteur du marketing est inévitable et prendra définitivement de l’ampleur dans le futur.