Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
3 avantages de Google Analytics pour les PME
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

3 avantages de Google Analytics pour les PME

Google Analytics pour les PME : un avantage concurrentiel

En 2022, les PME Canadiennes et étrangères font face au défi de la numérisation. De par l’augmentation du nombre des PME au Canada, la compétitivité se fait de plus en plus rude. Une enquête menée auprès de 503 PME affirme que 83% de celles-ci sont optimistes par rapport à leurs croissances (La Presse, 2022). En conséquence, les PME se doivent de trouver des outils leur permettant de rester performants face à leurs concurrents. C’est notamment l’objectif de Google Analytics. Service gratuit d’analyse d’audience et de trafic de site Web en temps réel, cet outil devient indispensable en 2022 pour les PME. Ses méthodes intelligentes de collecte de données fournissent de multiples avantages pour ces entreprises. Voici 3 avantages de l’utilisation de l’outil Google Analytics pour les PME.

Avantage n°1 de Google Analytics : Informations essentielles pour l’analyse de l’audience (KPI de l’audience).

Les KPI (Keys Performance Indicators), ou indicateurs de performance clés, représentent des données significatives permettant d’analyser les performances d’un site web. Ils représentent un gros avantage de Google Analytics pour les PME. Ces indicateurs permettent d’optimiser le référencement naturel et d’être mieux informer sur l’audience d’un site web. Il est donc primordial pour les PME de les analyser dans le but de visualiser les résultats de leurs actions Marketing.

Les KPI de l’audience.

Dans cette section de Google Analytics, il est possible d’analyser les informations en rapport avec les visiteurs du site web.

Premièrement, l’analyse du nombre de session informe sur le temps que met un visiteur à faire ses recherches sur le site analysé. Les PME peuvent être donc conscientes de l’intérêt que portent les visiteurs envers leurs contenus.

Dans la vue d’ensemble de l’audience, Google Analytics permet aussi de voir le nombre de visiteurs actifs sur le site web à une période de temps précise. Les PME peuvent donc voir le nombre de visiteurs réguliers sur le site web, tout en étant informées s’il s’agit de nouveaux ou de visiteurs récurrents.

Les données démographiques permettent d’optimiser le ciblage dans la stratégie Marketing des PME. Cette section informe sur l’âge et le sexe par exemple. Informations très pertinentes pour l’analyse de l’efficacité de l’atteinte de la cible.

Enfin, Le taux de rebond peut permettre aux PME d’analyser le pourcentage de visiteurs ayant visités une seule page avant de quitter leurs sites web. Un taux de rebond élevé indique donc une déficience du site web.

Avantage n°2 de Google Analytics : Données significatives à exploiter (KPI d’acquisition).

Les KPI d’acquisition.

Ceux-ci permettent de définir les sources de trafic d’un site web et d’en mesurer la conversion. Ils représentent un vrai avantage de Google Analytics pour les PME

Premièrement, les différents canaux d’acquisition en sont une grande partie analysée dans l’avantage 4. On peut aussi voir le suivi des chemins de conversion qui indique le moyen que le visiteur à utiliser pour créer une conversion, quelle qu’elle soit. Les PME peuvent ainsi voir quel moyen est le plus utilisé et le mettre en avant pour en générer d’avantage ou bien simplement l’améliorer.

Le suivi des objectifs de conversion nécessite l’ajout des objectifs de conversion selon la stratégie Marketing d’une entreprise. Ceci permet de suivre leur évolution en temps réel et leur efficacité.

Finalement, Google Analytics permet aux PME de mesurer leur Cout Par Clic (CPC) ainsi que leur Cout par Acquisition (CPA). Le CPC indique le montant que les PME paient pour chaque clic sur leurs annonces. Le CPA, lui, indique le montant qu’elles paient à Google Ads pour atteindre une conversion. Il est donc très important pour les PME d’analyser les pages les plus pertinentes de leur site web. Aussi, il est primordial de connaître quelles actions engendrent le plus de conversion.

Avantage n°3 de Google Analytics : Les PME suivent la provenance du trafic du site web

Google Analytics permet d’analyser les différentes sources de trafic. Grâce à cette analyse, il est possible de visualiser les sources qui ont engagées le plus de conversion. Il est même possible d’isoler certaines catégories de données afin d’analyser leurs performances en temps réel ou à une certaine période.

Les canaux d’acquisition (KPI d’acquisition) à analyser sont les suivantes ;

  • Le trafic direct (direct traffic) : visites issues des internautes tapant directement l’URL du site Web. Les PME peuvent donc voir combien de leurs visiteurs les connaissent déjà.
  • Le trafic organique (organic search traffic) : visites venant des moteurs de recherche (prend en compte le trafic issu des résultats naturels). Concrètement, Les PME peuvent voir combien de personnes ont consulté leur site web en le recherchant directement sur un moteur de recherche.
  • Social (social media traffic) : visites issues des réseaux sociaux. Les PME peuvent ainsi voir si les visiteurs de leurs réseaux sociaux sont intéressés à créer une conversion sur leur site web.
  • Autres sites web (referral traffic) : visites issues de différents sites web (backlinks). Intéressant pour les PME puisque cela indique que d’autres sites les référencent.
  • Les recherches payantes (paid search traffic) : visites issues de campagnes sponsorisées. Pour les PME, ceci permet d’augmenter la visibilité de leur site web. Elles devront trouver des mots clés sur lesquels se positionner afin d’attirer un maximum de visiteurs qui engageraient une conversion.
3 avantages de Google Analytics pour les PME
Les PME réagissent pour leurs évolutions en bénéficiant des avantages de Google Analytics !

En définitive,

Utiliser les 3 avantages de Google Analytics représente un grand avantage concurrentiel au niveau de l’efficacité de l’atteinte de leur audience pour les PME. Cet outil technologique aide donc les PME à améliorer la pertinence de leur site web. Il est donc primordial pour celles-ci de profiter des bénéfices dans le but d’assurer l’expérience utilisateur.

Sources :

Cours Marketing Numérique (MARK20118.A2022) – Sylvain Amoros

Chaîne Youtube de Google Analytics Google Analytics – YouTube

La Presse, 13 Octobre 2022 Sondage de la firme KPMG | Les PME canadiennes visent une forte croissance malgré les craintes de récession | La Presse

RERP, 2015 Quels Avantages de Google Analytics pour la Stratégie Marketing ? (rerp.fr)

Just Search, 29 Juillet 2020 Les données essentielles à suivre dans Google Analytics – JustSearch

Picture of trebouxjuliette

trebouxjuliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique