Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Référencement naturel avec expérience utilisateur
boudalianada

boudalianada

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’expérience utilisateur (UX), un aspect vital pour le référencement naturel

Dans un paysage concurrentiel intensifié par le passage accéléré vers la consommation de masse sur le Web, les entreprises ont besoin de référencement naturel pour soutenir leurs propriétés numériques. Aujourd’hui, la recherche organique par les moteurs de recherche représente une composante cruciale de la stratégie numérique des entreprises. En effet, la recherche organique est très souvent la principale source de trafic d’un site Web. Elle accompagne le parcours de l’acheteur à travers chaque étape de l’entonnoir de conversion. Depuis 2021, Google utilise les signaux de l’expérience utilisateur comme facteurs de classement sur les résultats des moteurs de recherche. En optimisant l’expérience utilisateur de votre site Web, vous pouvez donc contribuer à améliorer significativement votre référencement naturel.

Intersection entre expérience utilisateur et référencement naturel
Intersection entre expérience utilisateur et référencement naturel, source: Springboard

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

Le terme UX, acronyme de «User Expérience» en anglais, correspond aux perceptions de l’utilisateur lors de ses interactions avec une interface. Une expérience utilisateur optimale permet alors de répondre aux besoins d’un utilisateur de la première à la dernière interaction avec l’interface. L’objectif est même d’aller au-delà de ce que les utilisateurs demandent explicitement. Il est de ce fait important de fournir une interface ayant des fonctionnalités simples fusionnant facilité et ergonomie tout en éliminant tout point de frustration. 

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche?

Google a récemment annoncé un nouvel algorithme de classement qui considère de nouveaux facteurs liés à l’expérience utilisateur. Cette mise à jour appelée «Google Page Expérience» a été officiellement lancée en août 2021. À ce jour, elle prend en compte plusieurs signaux destinés à créer une expérience utilisateur de navigation optimale. Google évalue chacun de ces signaux et attribue à un site un score global de «Page Experience». Il est ensuite possible pour un site de consulter son score global sur Google Search Console et utiliser cette métrique pour évaluer sa stratégie en référencement naturel sur les moteurs de recherche. 

Google met l'accent sur l'expérience utilisateur à travers le temps
Google met l’accent sur l’expérience utilisateur à travers le temps, source: Search Engine Journal

Quels facteurs de l’expérience utilisateur affectent le référencement naturel ?

Core Web Vitals et vitesse de chargement

Les «Core Web Vitals» sont un ensemble de 3 indicateurs spécifiques que Google utilise pour évaluer l’expérience utilisateur d’une page Web. Ce sont des facteurs UX essentiels pour optimiser le référencement naturel sur les moteurs recherche.  Ces facteurs sont notamment:

  1. LCP (Largest Contentful Paint) est un indicateur de chargement. C’est le temps que prend une page à se charger pour un utilisateur en temps réel.
  2. FID (First Input Delay) est un indicateur d’interactivité. Il s’agit  du temps qu’il faut à un utilisateur pour interagir concrètement avec la page Web.
  3. CLS (Cumulative Layout Shift) est un indicateur de la stabilité visuel pour assurer que les éléments de la page restent constants lors du chargement. 
Évaluation de l'expérience utilisateur avec les Core Web Vitals
Évaluation de l’expérience utilisateur avec les Core Web Vitals, source: Backlinko

Google place en plus haut classement les sites qui optimisent leurs «Core Web Vitals» dans les résultats de moteurs de recherche. Près de  88,5 % des visiteurs quittent un site en raison de la longue durée de chargement. Il est recommandé un temps de chargement d’une page Web de 4 secondes ou moins. Pour les sites de commerce électronique, il faut viser 2 secondes ou moins pour maintenir un bon taux de conversion. 

Sécurité (HTTPS)

Google privilégie les sites qui sécurisent la communication ainsi que le transfert de données entre le navigateur Web d’un utilisateur et l’interface Web avec HTTPS. Les sites qui mettent en place cette mesure de sécurité seront mieux classés dans les moteurs de recherche. 

Architecture et navigation du site

L’architecture correspond à la structure des pages d’un site et la manière dont elles sont interconnectées. Pour optimiser le référencement naturel et l’expérience utilisateur, il faut établir une architecture organisée permettant à l’utilisateur de facilement naviguer et trouver ce qu’il recherche. Une bonne architecture tient également en compte de la profondeur du clic. Il désigne le nombre de clics nécessaires pour accéder à une page Web à partir de la page d’accueil. Il faut alors idéalement minimiser ce nombre et s’assurer que chaque page se trouve à moins de 4 clics de la page d’accueil. Un menu simple présentant clairement les thèmes, une structure de liens optimisée et un regroupement des pages en catégories sont d’autres éléments à implémenter.

Interface mobile

Il est crucial d’adapter son site pour l’interface mobile afin d’améliorer son référencement naturel sur les moteurs de recherche. Les appareils mobiles représentent environ la moitié du trafic Web dans le monde. Il n’y a plu aucun doute sur la priorité au mobile, surtout depuis l’indexation mobile rendue possible par Google. Ainsi, un site se doit d’offrir du contenu facile à lire et une expérience utilisateur convivial sur les différents appareils mobiles. Grâce au «responsive design», la mise en page peut s’adapter automatiquement à toutes les tailles d’écran. Le test de Google «Mobile-Friendly» permet de vérifier si le site répond aux critères ergonomiques de l’expérience utilisateur, sur l’interface mobile. 

Mise en page

Suivant une stratégie d’image de marque, la mise en page doit refléter une stabilité en concordance avec l’identité visuelle d’un site. Tout au long de la navigation, la mise en page doit rester cohérente pour optimiser le référencement naturel. Ainsi, une utilisation judicieuse des couleurs, de la typographie et de l’imagerie permet de créer un ensemble visuel cohérent et compréhensible. La mise en page doit démontrer un équilibre parfait entre cohérence visuelle et flexibilité à travers le dynamise de l’expérience utilisateur. 

Structure URL

Les liens URL permanents («permalinks») est un autre facteur qui affecte le classement organique. Ils indiquent aux moteurs de recherche le sujet abordé par une page Web qui permettent ensuite d’indexer le contenu. Pour optimiser ces liens pour le référencement naturel, il faut privilégier des URL courts, facile à lire et riches en mots-clés. 

Quelles sont les métriques à surveiller de près pour le référencement naturel avec l’expérience utilisateur ?

Taux de rebond

Le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page est une métrique mettre sous son radar. Ainsi, cette métrique reflète la qualité du contenu et de la navigation sur votre site.

Durée moyenne de la visite

Il s’agit du temps qui commence et se termine avec la page de résultats des moteurs de recherche. Cela correspond donc au temps qu’un utilisateur prend pour analyser une page Web avant de revenir aux résultats des moteurs recherche. Cette métrique permet d’évaluer la pertinence de la page face à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Ce qu’il faut retenir de l’optimisation du référencement naturel avec l’expérience utilisateur

Enfin, une stratégie de référencement naturel qui optimise l’expérience utilisateur encourage les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site et augmenter ses interactions. Plus les visiteurs restent longtemps sur une page Web, meilleure sont les chances de se classer dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque le site répond à l’intention de recherche, se charge rapidement, est sécuritaire, facile à utiliser sur multiples interfaces et est visuellement cohérent, les visiteurs ne seront pas déçus et vous risquez un bien meilleur classement.

Références:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique