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Extrait optimisé : Du moteur de recherche au moteur de réponse

L’algorithme de Google

L’algorithme de Google évolue continuellement. Cette évolution constante entraîne donc le développement de nouvelles manières de faire qui améliore l’expérience du consommateur. Ainsi, Google repense son algorithme de manière à simplifier le parcours du consommateur sur les moteurs de recherche. Donc, aujourd’hui, nous ne parlons plus d’un moteur de recherche, mais bien d’un moteur de réponses. En effet, Google cherche continuellement la manière de pouvoir donner directement aux consommateurs la réponse en lien avec leur recherche. Il n’est donc plus nécessaire pour les consommateurs de visiter un site web afin de trouver la réponse en lien avec leur recherche. Cette fonctionnalité est l’extrait optimisé. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la manière dont Google évolue en termes de « moteur de réponses » et sur la fonction de l’extrait optimisé, mais aussi comment l’extrait optimisé impact les entreprises et comment celle-ci peuvent faire pour s’y adapter.

L’extrait optimisé

Lorsque nous parlons de simplifier l’expérience consommateur sur le moteur de recherche Google, nous pensons à l’extrait optimisé. Mais en quoi consiste cette caractéristique ? Un extrait optimisé consiste à faire apparaître comme premier résultat de la recherche la réponse à la question posée par l’utilisateur. En effet, lorsque l’utilisateur pose une question, l’algorithme de Google analyse cette question et cherche automatiquement la réponse à partir de la page jugée la plus pertinente par Google. Cette réponse, qui figure l’extrait optimisé, sera mise de l’avant comme premier résultat à la recherche. Une vidéo à la fin de l’article vous permettra d’en apprendre encore plus sur l’extrait optimisé.


Écouter la vidéo

Comment illustrer l’extrait optimisé

Ainsi, comme nous pouvons le voir dans l’illustration, la réponse à la question « Qu’est-ce qu’un featured snippet (extrait optimisé)? » est directement répondue et est représentée dans le haut de la page. Donc, l’utilisateur n’a pas à cliquer pour pouvoir trouver la réponse à sa question. L’extrait optimisé est souvent représenté par un texte accompagné d’une image, d’un lien ou d’une vidéo. De plus, l’extrait optimisé peut aussi représenter une carte géographique, des graphiques ou même des listes.

Exemple d'un extrait optimisé avec la question « Qu'est-ce qu'un featured snippet (extrait optimisé) » posée dans la barre de recherche de Google. La réponse à la question est posée dans la barre de recherche est le premier résultat présenté par Google.

Quels sont les impacts de l’extrait optimisé?

L’extrait optimisé éloigne les résultats organiques

Après avoir déterminé qu’est qu’un extrait optimisé, nous voulons savoir quel est l’impact que cette technologie a sur les entreprises. Google ne vise plus à distribuer les clics à travers les pages qu’elle trouve les plus pertinentes, elle cherche à répondre à la question en offrant directement la réponse. Ainsi, l’extrait optimisé prend beaucoup de place dans la page du moteur de recherche. Conséquemment, tous les résultats organiques sont poussés vers le bas de la page, loin des yeux du consommateur. Donc, aujourd’hui, il est plus difficile pour les entreprises d’obtenir du trafic organique par Google dû à l’extrait optimisé. 

L’extrait optimisé et le phénomène du «zéro clic»

Aussi, comme l’extrait optimisé affiché par Google présente directement la réponse à la question, les consommateurs ne cliquent plus sur aucun résultat. Comme nous pouvons voir sur l’illustration, près de 50% des recherches sur Google n’apportent aucun clic.  Ainsi, l’extrait optimisé représente une grande menace pour les entreprises d’aujourd’hui. Cette technologie limite le nombre de clics sur leur page, mais l’extrait optimisé représente aussi une difficulté plus élevée en matière de trafic organique.


Graphique qui informe que presque 50% des recherches sur Google n'apporte aucun click dû aux extraits optimisés.

Comment faire pour qu’une entreprise s’adapte à la baisse du trafic organique causée par l’extrait optimisé?

La stratégie multicanal

Il existe plusieurs solutions pour que l’entreprise s’adapte à la fonction de l’extrait optimisé. Elle devra opter pour une stratégie multicanal. En effet, la stratégie multicanal consiste à faire en sorte que tous les canaux de communications soient interconnectés les uns envers les autres afin d’offrir une expérience client synchronisée. Ainsi, la stratégie multicanal permet à l’entreprise d’obtenir différents points de conversion à travers différents canaux comme par le courriel, l’application mobile, le site web, les réseaux sociaux, etc. Cette solution permettra à la page d’être plus pertinente aux yeux de l’algorithme de Google et pourra possiblement être utilisée comme étant l’extrait optimisé. 

Les mots-clés de longue traîne

L’entreprise devra aussi prioriser les mots-clés de longue traîne. Cette solution implique le fait que l’entreprise devrait choisir ses mots-clés de manière à faire un choix plus spécifique qui tourne autour du champ lexical de la page. Ce type de mot-clé mise aussi sur des requêtes qui sont plus longues, des expressions moins recherchées, non concurrentielles avec un taux de conversion plus élevé. Ainsi, l’utilisation de ce type de mot-clé aide la page de l’entreprise à mieux se positionner dans l’algorithme Google en termes de pertinence et à alléger les impacts de l’extrait optimisé. Pour savoir comment bien utiliser ses mots-clés de longue traîne, vous pouvez cliquer sur l’article ci-dessous.


Conclusion

Finalement, nous pouvons nous demander pourquoi Google utilise l’extrait optimisé si cela représente des efforts supplémentaires pour les entreprises afin de mieux se positionner. La réponse est simple. Google souhaite que les utilisateurs de son moteur de recherche reviennent pour effectuer leurs recherches futures sur sa plateforme. Ainsi, les entreprises ont à s’adapter à l’extrait optimisé de manière à en tirer des avantages et à possiblement être lui-même l’extrait optimisé choisi par l’algorithme de Google. Donc, comme l’algorithme de Google évolue continuellement, est-ce que ces mises à jour continueront d’évoluer de manière à rendre le trafic organique de plus en plus difficile à obtenir? 

Pour en apprendre plus….

Sources

https://sparktoro.com/blog/less-than-half-of-google-searches-now-result-in-a-click/

 

https://daniloduchesnes.com/blog/tendances-marketing-digital/

 

https://www.seo.fr/blog/featured-snippets-une-opportunite-pour-votre-strategie-seo

 

https://semji.com/fr/guide/quest-ce-que-les-featured-snippet/

 

https://optimiz.me/definitions/la-longue-traine/

 

https://www.upfluence.com/fr/content-fr/le-guide-du-marketing-multicanal-pour-e-commerce

berubepelletierkasandra

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