Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Danses Tiktok
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’évolution de TikTok : Des danses aux icônes de mode

Comment TikTok a réussi à révolutionner le monde des réseaux sociaux?

TikTok est devenu un phénomène culturel et a complètement révolutionné le monde des médias sociaux. L’application a changé la façon dont les gens consomment et créent du contenu. C’est aujourd’hui une source de divertissement, d’inspiration et de connexion pour des millions d’utilisateurs dans le monde.

L’une des principales façons dont TikTok a révolutionné les médias sociaux est son algorithme unique. Contrairement à ses concurrents, son algorithme est conçu pour montrer aux utilisateurs le contenu avec lequel ils sont le plus susceptibles de s’engager. C’est pour cela les créateurs de contenu peuvent devenir viraux même s’ils n’ont pas un grand nombre de followers ou un statut de célébrité. Il implique également que les utilisateurs sont constamment exposés à des contenus nouveaux et diversifiés. Cela a rendu l’application plus inclusive et représentative d’un large éventail de personnes et de points de vue.

Que s’est-il passé au niveau du contenu à travers les années?

TikTok a connu une évolution significative de son contenu depuis son lancement en 2016. Au départ, l’application était principalement utilisée par les adolescents pour créer des vidéos de « playback » et des défis de danse. Cependant, lorsque la plateforme s’est développée, les utilisateurs ont commencé à expérimenter différents types de contenus, notamment la mode.

L’un des principaux facteurs à l’origine de l’évolution vers des contenus de ce type a été la montée en puissance des influenceurs et des créateurs. Ceux ci ont acquis une grande popularité en partageant leur style personnel et leurs conseils de mode sur la plateforme. Beaucoup d’entre eux ont collaboré avec des marques et des détaillants et ont même lancé leur propre ligne de vêtements.

Outre les influenceurs, de nombreuses marques et enseignes ont également commencé à utiliser ce réseau social pour toucher un public plus jeune et promouvoir leurs produits. Cela a conduit à une augmentation du contenu sponsorisé et des partenariats entre les marques et les promoteurs.

Pourquoi TikTok est devenu une référence en terme de mode?

Plusieurs facteurs sont à la naissance de l’engouement autour de la mode:

Accessibilité : Des vidéos de courte durée faciles à consommer et à partager. Les créateurs atteignent plus facilement un public large et développent leur marque sur la plateforme. De plus, TikTok est un réseau social gratuit donc tout le monde a accès à cette plateforme.

Authenticité : La culture de TikTok est axée sur la culture du présent, les utilisateurs sont encouragés à partager leurs expériences et leurs personnalités réelles. De ce fait, les créateurs de mode de partagent leur style personnel et leurs conseils de mode d’une manière qui semble réaliste et authentique aux yeux des utilisateurs. Par conséquent, le spectateur se sent plus proche du créateur.

Diversité : TikTok dispose d’une base d’utilisateurs diversifiée, avec des créateurs issus d’un large éventail de milieux et de cultures. C’est pourquoi chacun peut s’identifier avec le style vestimentaire qu’il aime.

Que dois-tu retenir?

En conclusion, TikTok a su se démarquer des autres réseaux sociaux lors de sa création en proposant un outil jamais vu auparavant. De nombreux influenceurs ont connu le succès grâce à un algorithme unique qui proposent toujours des contenus nouveaux et diversifiés. Ces derniers ont petit à petit mis de côté les challenges de danse en partageant leur style vestimentaire: ce qui a révolutionné TikTok. Ce réseau social est devenu indispensable pour quelconque créateur ou marque, il est même vital pour la prospérité d’une entreprise. Cependant, récemment Instagram a lancé sa version de courtes vidéos appelée « Reels » qui commence à créer beaucoup d’enthousiasme de la part des créateurs de contenu. Un article très intéressant a été fait à ce sujet, je te laisse en prendre connaissance:

Bibliographie

Lang, C. (2020, August 29). The Best TikTok Dances of 2020 So Far. Time. https://time.com/5880779/best-tiktok-dances-2020/
Happel, S. (2020, October 3). The Evolution of TikTok — Beyond the Flock. Beyond the Flock. https://www.beyondtheflock.com/blog/the-evolution-of-tiktok
G. (2022, November 7). Tik tok et son évolution incroyable ! MBA DMB. https://blog.mbadmb.com/tik-tok-et-son-evolution/
Fraser, K. (2022, October 10). Comment TikTok a influencé l’industrie de la mode. FashionUnited. https://fashionunited.fr/actualite/mode/comment-tiktok-a-influence-l-industrie-de-la-mode/2022101030551
Post | At the beach. (n.d.-b). At The Beach. https://www.athebeachstudio.com/post/comment-tik-tok-a-influenc%C3%A9-le-march%C3%A9-de-la-mode
Hiblot, N. (2022, February 8). TikTok: le réseau social pousse à consommer de la mode jetable ? MCE TV. https://mcetv.ouest-france.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/tiktok-le-reseau-social-pousse-a-consommer-de-la-mode-jetable-08022022/

Picture of lazzerinijadis

lazzerinijadis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique