Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
médias et festival
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La clé du succès des évènements ? L’utilisation des médias dans sa stratégie marketing

Médias sont de bons outils pour le marketing évènementiel

Dans un monde où les connexions se font principalement derrière nos écrans, les outils numériques sont devenus la meilleure façon d’atteindre et de rejoindre son public cible. De ce fait, la promotion d’évènements sur les médias sociaux représente donc une stratégie marketing gagnante et qui illustre l’importance croissante du monde numérique de nos jours.

Établir une stratégie de marketing gagnante

Les influenceurs sont d’excellentes ressources et constituent des outils de marketing indispensables pour promouvoir les évènements sur les médias sociaux. Ces personnes ressources pourront partager les évènements avec leur public, contribuant ainsi à la stratégie marketing. Pour accroître la visibilité avant même l’évènement, le partage de contenu multimédia est crucial. Que ce soit à travers des photos, des vidéos, des évènements privés ou des publications. Les partenariats rémunérés et les approches devraient être personnalisés afin d’établir une relation de confiance et humaine envers eux. Toutes ces stratégies marketing permettront ensuite d’analyser les statistiques des médias et les retombées des évènements. Donc, facilitant ainsi la détermination des ajustements pour les collaborations futures. De nombreux festivals, comme Coachella par exemple, sont de bons exemples d’évènements ayant utilisé une stratégie marketing basée sur les médias.

Festivals sont des évènements utilisant grandement les médias dans leur marketing

Les médias et leur importance dans le marketing évènementiel

Une approche réfléchie est nécessaire pour bien appliquer le marketing numérique dans un contexte évènementiel. Premièrement, il est essentiel de déterminer la plateforme de média idéal afin de rejoindre efficacement le public cible. Étant donné que les influenceurs joue un rôle important dans la visibilité, le site web est un outil incontournable. Celui-ci doit offrir une expérience enrichissante. La programmation, la vente de billets, les étapes d’inscription, des témoignages ainsi que les photos/ vidéos sont des éléments qui doivent être clairs et attrayants. Plusieurs autres outils permettent la gestion évènementielle en utilisant les médias dans la stratégie marketing. Une campagne média efficace peut avoir un impact significatif sur le succès de l’évènement.

Le point clé de la promotion de votre évènement est l’optimisation du profil et du renforcement de la présence sur les médias. La qualité du contenu est essentielle pour donner une impression de professionnalisme. Une stratégie marketing médiatisée réussie offrira la possibilité de mesurer précisément le succès des actions entreprises des vos évènements. En utilisant des outils de suivi, la possibilité d’effectuer une analyse numérique aidera à évaluer l’impact de la stratégie marketing évènementielle par les médias.

Pourquoi se fier aux médias ?

« 84% des internautes s’attendent à ce qu’une entreprise produise du contenu qui va les divertir, leur donner des solutions et les informer sur des produits qui répondent à leurs besoins. »

« Les contenus vidéo ont 50 fois plus de chance d’apparaître sur la page des résultats que les contenus avec seulement du texte. »

« La génération Z utilise Instagram, YouTube et Snapchat plus que tout autre média social.

« 82% des entreprises disent que la création de contenu est la stratégie la plus efficace parmi leurs efforts SEO. »

Les risques de l’utilisation des médias dans sa stratégie marketing

Les évènements sont mieux partagés si les médias font partie de la stratégie marketing. Que ce soit par le biais des influenceurs ou des plateformes directement, ils permettent d’accroître la visibilité à moindre coût. C’est un travail continu qui doit être efficace autant avant, que pendant et après les évènements. Cette stratégie doit également mettre l’accent sur la communication afin d’assurer l’optimisation de tous les efforts. Les médias permettent également de diffuser rapidement des informations et les possibilités sont infinies. Cette diversité aide à rejoindre son public plus efficacement. Pour les évènements, les médias favorisent également la créativité de la stratégie marketing afin d’attirer la curiosité d’un plus grand public.

Cependant, ce partage rapide d’informations sur les réseaux sociaux peut comporter certains risque, en particulier la désinformation. Que ce soit par le biais d’influenceurs qui partagent de fausses informations, de mauvais commentaires publiés par des internautes, ou même d’informations malveillantes diffusées, tous ces éléments peuvent avoir un impact significatif sur la réputation de l’évènement. La propagation de fausses informations peut très rapidement entrainer une perte de confiance de la part des clients et, dans les pires cas, condamné un évènement à l’échec. L’utilisation des médias peut être risqué, mais semble être un outils tout de même efficace pour le marketing évènementiel.

Conclusion

L’importance de l’application des stratégies marketing à travers les médias est une charge de travail complexe. Elle nécessite la collaboration de tous afin d’assurer le succès de l’évènement. Toutes les stratégies doivent être conçues en fonction du public cible. Ayant une importance majeure dans l’expérience évènementielle, la communication doit être basé sur une relation de confiance solide entre les différentes parties prenantes afin de garantir le succès de tous les efforts marketing. Dans le monde évènementiel, les médias sont devenus l’outils le plus efficace à intégrer dans sa stratégie marketing. Cependant, il faut tout de même rester à l’affut des internautes malveillants.

Bibliographie

Picture of comtoissara

comtoissara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique