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E-mail marketing: Trucs et astuces pour avoir du succès en 2024

Dessin d'un ordinateur portable dans lequel on fait la promotion du email marketing

Le marketing par e-mail permet de rejoindre directement sa clientèle. Ce type de marketing est d’ailleurs utilisé depuis 1978 par un homme se nommant Gary Thuerk1. Depuis ce temps, les techniques de marketing par courriel sont évidemment en constante évolution. Comment peut-on optimiser les courriels pour augmenter leurs succès? Voici quatre astuces pour y parvenir.

1: Personnalisation de e-mails

La personnalisation de courriels est un aspect pertinent à prendre en compte pour améliorer leur performance. En effet, selon une étude récente, un courriel personnalisé permettrait d’obtenir un taux de conversion six fois plus élevé par rapport aux e-mails génériques2. Sachant désormais cela, la question suivante vient automatiquement: comment je peux personnaliser les e-mails que j’envoie? Différentes techniques sont possibles

  • Interpeller son destinataire: Le fait d’énoncer le prénom du destinataire dans le courriel permet de lui faire ressentir que le message en question s’adresse bel et bien à lui, qu’il n’est pas générique. Cela permet donc d’augmenter le taux d’ouverture des e-mails.
  • Contenu prenant en compte le centre d’intérêt du destinataire: Recevoir un courriel marketing faisant la promotion de produits et/ou services que le destinataire trouve intéressant et pertinent permet d’augmenter le taux de succès de celui-ci. Par exemple, un client végétarien a plus de change de porter de l’intérêt à une offre promotionnelle d’une épicerie qui lui offre un rabais sur le tofu qu’un rabais sur un morceau de viande.
  • Variable démographique et géographique: Les e-mails marketing doivent être modifiés selon l’âge, le sexe ainsi que la région géographique où se trouve le destinataire. Par exemple, un client d’une institution financière de 65 ans n’aura pas les mêmes besoins qu’un client de 20 ans de la même institution. Il serait donc inapproprié d’envoyer une offre de prêt étudiant au client de 65 ans, mais pertinent pour celui de 20 ans.

2: Automatisation de e-mails

L’automatisation des e-mails marketing est très importante pour atteindre une bonne performance de ceux-ci. Selon les dernières études, les entreprises qui utilisent ce principe ont vu une augmentation de 451% de leurs leads3. Mais qu’est-ce que l’automatisation exactement? Elle peut se traduire par les exemples suivants:

  • Un utilisateur d’un site web d’articles de sports ajoute 3 articles à son panier. L’automatisation permettrait d’envoyer automatiquement après trois jours un courriel marketing rappelant au client de revenir finaliser la transaction.
  • Un client d’une plateforme de commande de nourriture qui n’a pas utilisé celle-ci depuis deux mois recevrait un e-mail marketing le proposant 20% sur la prochaine commande qu’il effectuerait.

3: Tests A-B des e-mails

Les tests A-B de courriels sont utile pour mesurer la performance de différentes versions du même e-mail. Il faut donc créer un courriel de base (A). Le courriel B, quant a lui, sera basé sur celui de base, mais aura une modification. Les deux versions seront envoyées à une partie de la clientèle et des données seront recueillies par rapport à ceux-ci. Le courriel ayant le mieux performé signifiera donc que la modification était bonne ou moins bonne.

Ordinateur montrant un e-mail marketing A à gauche et e-mail marketing B à droite.

4: E-mails optimisés pour les mobiles

De nos jours, la plupart des e-mails marketing sont lus sur des appareils mobiles tels que les téléphones intelligents ainsi que les tablettes électroniques. Les e-mails doivent donc être optimisés pour ce type d’appareils. Comment y parvenir? Voici quelques trucs…

  • Utiliser un design d’e-mail marketing qui s’adapte automatiquement aux différentes formes et grandeurs d’écran des appareils mobiles. Cela permet de s’assurer que l’utilisateur aura une expérience fluide.
  • S’assurer que la police d’écriture est assez grande. Cela permet aux destinataires d’être en mesure de bien lire sur les plus petits écrans.
  • S’assurer d’insérer des images qui ne sont pas trop lourdes. Cela assure qu’elles chargent rapidement dans le courriel.
Sources
  1. https://mailchimp.com/fr/marketing-glossary/email-marketing/#:~:text=En%201978%2C%20un%20gestionnaire%20du,devenu%20commercialement%20disponible%20%C3%A0%20tous. ↩︎
  2. https://www.linkedin.com/pulse/mastering-email-marketing-five-tricks-2024-success-arnau-jorges-pddsf/ ↩︎
  3. https://www.linkedin.com/pulse/mastering-email-marketing-five-tricks-2024-success-arnau-jorges-pddsf/ ↩︎
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gendronlouisxavier

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