Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Image démontrant les différents réseaux sociaux, soient Facebook, Instagram et Twitter et il y a un « X » rouge sur le logo de Instragram.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Démystifier le « shadowban » par l’algorithme

Comment savoir si mon compte sur les réseaux sociaux est « shadowbanned » ou si c’est simplement l’algorithme qui rentre en jeu ?

Le « shadowban » ou bannissement invisible est un phénomène controversé présent sur les réseaux sociaux. Toutefois, Instagram et Facebook n’ont jamais confirmé son existence malgré que plusieurs utilisateurs aient vécu les impacts d’un « shadowban ».

En 2019, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a nié l’existence du « shadowban » affirmant qu’il s’agirait tout simplement des effets de l’algorithme. L’algorithme est un concept complexe classant les publications dans le fil d’actualité selon certains critères. Notamment, comme la pertinence du contenu et les « hashtags » utilisés. Selon M. Mosseri, l’utilisation d’un « hashtag » spécifique ou la pertinence du contenu ne sont pas une garantie que l’algorithme insère la publication sur la page Explorer ou sur celle du « hashtag » lui-même. Il n’y a donc pas de recette parfaite pour maximiser l’engagement grâce à l’algorithme, et ce, malgré les « hashtags » utilisés.  

Qu’est-ce qu’un « shadowban » ?

Le « shadowban » se définit comme une baisse de l’engagement et des impressions sur les publications à cause d’une limitation de la visibilité par l’algorithme. Les publications n’apparaissent donc pas sur l’algorithme impactant négativement le travail des entreprises et des créateurs de contenu. De plus, les utilisateurs ne réalisent pas immédiatement qu’ils sont « shadowbanned ». En effet, les changements fréquents apportés à l’algorithme entrainent des baisses d’engagement sur les publications sans explication.  

Les causes principales

Comme le phénomène de « shadowban » n’est pas officiel, il est difficile de savoir ses causes exactes. Cependant, certaines hypothèses sont présentées par les utilisateurs :

  • La mauvaise utilisation des « hashtags » : certains « hashtags » sur Instagram et Facebook sont prohibés. L’utilisation de ce genre de « hashtags » peut résulter au « shadowban » du compte par l’algorithme. De plus, une utilisation excessive et non pertinente des « hashtags » sur toutes les publications est un comportement alarmant pour l’algorithme et pourrait également mener à un « shadowban ».
  • Le non-respect des conditions d’utilisation :
    • L’utilisation de bot (robot) : les bots sont les applications automatiques imitant ou remplaçant le comportement des utilisateurs humains afin de maximiser l’engagement et accélérer la croissance. L’utilisation d’un bot est la violation des conditions d’utilisation la plus fréquente. Un bot aime, commente, engage et s’abonne à d’autres comptes. Également, certains « hashtags » sont la cible de bots signifiant ainsi que l’algorithme les redirige directement vers ces « hashtags ». Un commentaire automatique s’insère donc. En effet, si l’algorithme détecte l’utilisation d’un bot, il pourrait conduire au « shadowban » de ce compte.
    • Toutes publications contenant de la violence, de la nudité, du racisme, etc., se classent comme étant inappropriés et contribuent au « shadowban » du compte.
  • Activités frauduleuses sur le compte : l’achat d’abonnés, de mentions j’aime et de commentaires est également une cause d’un « shadowban ». En effet, l’algorithme d’Instagram et de Facebook est à la recherche d’une croissance organique du compte sur la plateforme. Si l’activité d’un compte est irrégulière, l’algorithme le remarque et mène une enquête pour s’assurer que les conditions d’utilisation soient respectées.

Comment s’en sortir ?

Encore une fois, il n’y a pas de recette parfaite pour se sortir d’un « shadowban ». Ceci étant dit, voici certaines actions à effectuer pour tenter un revirement de situation. Tout d’abord, il faut cesser toutes actions répréhensibles afin que l’algorithme ne reconnaisse plus le compte comme une menace en mettant l’emphase sur la pertinence des « hashtags » utilisés, le respect des conditions d’utilisation doivent et la non-utilisation de bot. Également, le compte pourrait arrêter de publier pendant quelques jours, voire même changer de catégorie pour passer en « personnel » au lieu d’être un compte professionnel. Malgré ces petits trucs à effectuer, il n’y a pas d’intervalle de temps précis pour qu’un « shadowban » se termine. Cependant, un « shadowban » est un phénomène temporaire. Néanmoins, un utilisateur peut vérifier le statut de son compte pour savoir si ses publications sont recommandées à des non-abonnées, donc si elles sont prises en compte par l’algorithme de la plateforme. Voici les étapes à suivre sur Instagram : Profil > Paramètres et activité > Statut du compte (voir image ci-dessus pour un exemple).

Cette image est un exemple du message d'erreur qu'un utilisateur sur Instagram est témoin lorsque son compte n'est pas recommandé aux non-abonnées, soit qu'il vit un « shadowban ».

Le lien entre le « shadowban » et l’algorithme

L’algorithme des plateformes de médias sociaux est étroitement lié au phénomène de « shadowban ». L’algorithme considère plusieurs critères comme l’utilisation des « hashtags » et le respect des conditions d’utilisation. Aller à l’encontre de ces critères résulte à une baisse de l’engagement et de la visibilité du compte par l’algorithme. Toutefois, la définition d’un « shadowban » est le fait d’avoir une baisse de l’engagement et de la visibilité sur les publications. La ligne est donc très mince entre se faire « shadowbanned » ou tout simplement avoir des comportements « punis » par l’algorithme. Ceci peut donc expliquer pour le phénomène de « shadowban » n’est pas officialisé par les plateformes de médias sociaux.

Bibliographie

https://about.instagram.com/blog/announcements/account-disable-policy-changes-on-instagram
https://www.blogdumoderateur.com/shadowban-instagram-comment-sortir/ https://blog.hubspot.fr/marketing/algorithme-instagram
https://digital.hec.ca/blog/le-shadowban-dinstagram-sur-les-comptes-presentant-de-la-nudite-non-pornographique/
https://www.sideqik.com/influencer-marketing/what-is-a-shadow-ban-and-how-can-it-affect-your-consumer-marketing-campaigns#:~:text=A%20shadow%20ban%20can%20prevent,doing%20away%20with%20visible%20likes.
https://www.reddit.com/r/Instagram/comments/vqv4j8/whats_the_deal_with_the_comment_bots/ https://whiskercloud.com/blog/avoid-being-shadowbanned-on-social-media

Picture of bussieresmaia

bussieresmaia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique