Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

image d'un jeux vidéos
jeanvincent

jeanvincent

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment créer un besoin d’achat intégré pour les entreprises de jeux vidéo?

De nos jours, l’expression Fortnite est connue partout à travers la planète. Que vous soyez petit ou grand, joueur de jeux vidéo ou non, il y a de fortes chances que vous connaissiez l’existence de cette plateforme de divertissement. Ce jeu entièrement gratuit depuis sa sortie en 2017 est, depuis les cinq dernières années, un des jeux les plus populaires au monde. Gratuit, mais pourtant rentable. En 2022, l’entreprise est évaluée à près de 32 milliards de dollars. En ce sens, Fortnite est un excellent exemple d’entreprises parmi tant d’autres qui a su créer un besoin d’achat intégré, processus à l’origine de son succès financier actuel.

Qu’est-ce qu’un achat intégré?

Par définition, tout achat de contenu supplémentaire à la version initiale d’un jeu vidéo ou d’une application, gratuite ou non, est considéré comme étant un achat intégré.  

Comment créer un besoin chez le consommateur pour un achat intégré?

La grande difficulté de la vente de produits virtuels additionnels pour une entreprise de jeux vidéo est bien évidement de faire en sorte que le client souhaite dépenser pour un produit qu’il ne peut pas tenir concrètement entre ses mains. Il existe plusieurs façons d’atteindre ce but mais nous allons dans cet article nous concentrer sur les deux méthodes les plus utilisées dans l’industrie, soit la vente d’un achat intégré qui apportera un avantage sur les autres joueurs et le sentiment de se différencier des autres consommateurs.

Comment créer un besoin d’achat intégré qui offre un avantage sur les autres joueurs?

Pour cette méthode, il est important d’apporter une valeur concrète pour le joueur. Elle est souvent celle la plus pratiquée par les industries actuelles car le joueur peut factuellement prouver que sont achat intégré est justifié. On peut notamment citer la franchise FIFA qui met de l’avant cette tactique. En effet, le mode de jeu le plus populaire de cette franchise consiste à se construire une équipe de soccer qui sera utilisée pour affronter de futurs adversaires. C’est pourquoi la franchise Fifa offre au consommateur la possibilité d’ouvrir un « pack de joueurs » en payant des frais additionnels. Cela lui permet de débloquer de meilleurs joueurs pour son équipe et ce, plus facilement. Ainsi, le joueur se constitue une équipe plus forte avec laquelle il peut remporter davantage de victoires. Cette méthode apporte ainsi de réels résultats, misant plutôt sur l’efficacité que l’originalité du contenu supplémentaire.

Comment créer un besoin d’achat intégré de différenciation?

Un peu moins concrète mais très lucrative lorsque bien exécutée, la création d’achat intégré afin de se différencier des autres joueurs est une alternative bien intéressante pour plusieurs compagnies. Cette méthode exige toutefois une attention beaucoup plus particulière car elle n’apporte aucun avantage concret lors de l’achat. Elle est souvent utilisée dans la personnalisation des personnages du jeu. Les compagnies ayant développé Fortnite et Call of Duty ont connu beaucoup de succès avec cette méthode. Ces jeux misent sur l’intérêt des utilisateurs pour leur appartenance envers leur avatar ou leur personnage, qu’ils veulent original. Ainsi, ils sont séduits par les offres de modifications proposées par des contenus virtuels additionnels payants. Ces ajouts ne donnent pas d’avantages aux joueurs, mais la satisfaction d’être originaux et différents. C’est pourquoi plusieurs de ces compagnies à succès vont conclure des partenariats avec d’autres compagnies populaires afin d’aller chercher le plus de clients potentiels. On peut notamment citer le partenariat de Marvel avec plusieurs compagnies comme FIFA, Fortnite ou d’autres encore.

Comment bien médiatiser ses achats intégrés?

Bien que la médiatisation peut sembler facile pour les achats intégrés, il ne suffit pas de faire de la publicité directement dans les jeux vidéo pour maximiser les profits. Il est important d’utiliser au mieux les médias acquis, payés et gagnés pour toucher un maximum d’utilisateurs. Un mélange des médias est fortement suggéré. C’est ainsi le cas lorsqu’une compagnie décide de faire la promotion de son nouveau contenu supplémentaire sur les plateformes qu’elle possède déjà, par exemple Facebook, Instagramme etc. Seuls les utilisateurs actifs pourraient être tentés d’acheter ce contenu. Toutefois, il se peut qu’en effectuant de la publicité grâce à des médias payés, l’entreprise puisse aller récupérer des utilisateurs uniquement intéressés par ce nouveau contenu virtuel.

Gaming Up, ( 2022, 6 mai). « Fortnite s’associe à Marvel et propose un skin exclusif» , Gaming Up. Récupéré le 8 novembre 2022 de  https://www.gamingup.fr/fortnite/fortnite-s-associe-a-marvel-et-propose-un-skin-exclusif-759279   

EA SPORT FIFA, ( n/d). « VOTRE GUIDE POUR LES PACK FIFA ULTIMATE TEAM », Électronique Arts. Récupéré le 8 novembre 2022 de https://www.ea.com/fr-fr/games/fifa/fut-packs-explained#:~:text=Plusieurs%20possibilit%C3%A9s%20s’offrent%20%C3%A0,sur%20le%20March%C3%A9%20des%20transferts.

Apple, (2022, 13 octobre). « Acquisition de fonctionnalités d’app supplémentaires par l’intermédiaire d’achats et d’abonnements depuis une app », Apple. Récupéré le 8 novembre 2022 de https://support.apple.com/fr-ca/HT202023.

Jugo Mobile, ( 2022, 5 septembre) « Combien d’argent vaut Fortnite en 2022 ? Répondu », Jugo Mobile. Récupéré le 8 novembre 2022 de https://fr.jugomobile.com/combien-dargent-vaut-fortnite-en-2022-repondu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique