Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Création de contenu UGC et ChatGPT

Avez-vous déjà partagé sur votre “story Instagram” une photo de votre repas au restaurant pour montrer à votre entourage à quel point vous vous régalez? Ou, avez-vous déjà publié sur Facebook une photo de votre hôtel lors d’un voyage? Ou mieux avez-vous déjà créé un TikTok « Get ready with me » où vous mettiez en valeur vos nouveaux souliers? Si la réponse est oui, sans même le savoir, vous êtes en train de créer du contenu généré par les utilisateurs ou du UGC (user-generated content)? Ces exemples démontrent à quel point la création de contenu UGC est facilement accessible à tous et le nouveau phénomène de ChatGPT accélère définitivement cette tendance. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la création de contenu UGC et l’impact grandissant de ChatGPT.

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC), c’est quoi?

D’abord, le UGC représente tout contenu original créé et partagé par les consommateurs d’une marque sur les réseaux sociaux. Le UGC est le plus souvent publié sur Instagram et sur TikTok. Cette nouvelle stratégie de marketing est devenue populaire pour les entreprises puisque sa création est très facile. En effet, aujourd’hui, presque tout le monde a accès à un appareil photo de qualité et peut créer et partager du contenu en ligne. Ce type de contenu est aussi très bénéfique pour les entreprises puisqu’il n’a rien de plus authentique qu’un client qui fait part de sa propre expérience avec un produit. Conséquemment, les consommateurs qui voient ce contenu ont plus tendance à faire confiance à la marque et cela affecte positivement leur décision d’achat. Finalement, le UGC permet notamment de créer un sentiment d’appartenance entre la marque et ses consommateurs et ainsi établir une communauté plus engagée.

Exemples de création de contenu UGC pouvant être crée à l'aide de ChatGPT.

La création de contenu UGC: un nouveau métier

L’arrivée de la populaire application TikTok a eu pour effet de faire émerger un nouveau métier, soit celui de créateur de contenu UGC. Un créateur de contenu UGC, c’est une personne dont le travail consiste à créer du contenu authentique qui semble être généré par les utilisateurs, mais qui est en fait du contenu commandité conçu pour mettre en valeur une compagnie ou un produit spécifique. C’est-à-dire que le créateur UGC crée du contenu qui peut intéresser une entreprise et celle-ci le rémunère pour obtenir les droits d’utilisation du contenu.

La différence entre un créateur de contenu UGC et un influenceur

À première vue, un créateur de contenu UGC peut sembler être comme tout autre influenceur, mais il existe de nombreuses différences entre ces deux types de créateurs de contenu. Les influenceurs créent du contenu en partenariat avec des marques qui veulent tirer parti de leur notoriété et ce sont les influenceurs qui publient le tout sur leur propre compte. Au contraire, les créateurs UGC n’ont pas besoin d’avoir plusieurs abonnés et une communauté. Ils créent du contenu commandité, vendent ce contenu aux entreprises et celles-ci le publient sur leur compte.

Comment devenir un créateur de contenu UGC sur TikTok?

Voici brièvement les premières étapes pour devenir créateur de contenu UGC :

1. Faire de la recherche

Avant de se lancer dans la création de contenu UGC, il est important de débuter par de la recherche. Aller directement sur l’application TikTok et commencer à regarder des vidéos. Essayer de repérer celles qui semblent être sponsorisées et prenez en note les éléments qui sont accrocheurs. Ainsi servez-vous de ces publications comme inspirations pour créer vos propres vidéos. Pour vous aider, TikTok a mis à la disposition des créateurs de contenu plusieurs outils dans le TikTok Creative Center. Sur cette plateforme, on retrouve un catalogue des meilleures publicités et des informations sur des indicateurs de performance, le palmarès des « hashtags » et des mots-clés à utiliser, et même un éditeur de vidéo. Tous ces outils vous permettent de vous familiariser avec la création de contenu UGC et vous aideront à passer à la prochaine étape.

2. Se pratiquer

Pour devenir bon dans quelque chose, il faut de la pratique! Commencer par créer de courtes vidéos en utilisant des produits. En choisissant des produits que vous aimez et qui vous inspirent, cela vous aidera à créer du contenu plus authentique, un élément crucial pour que votre contenu performe bien. N’oublier pas que la clé du succès, c’est d’être créatif!

3. Créer un portfolio

Après avoir créé au moins cinq vidéos TikTok, vous pouvez commencer à concevoir ce qu’on appelle un portfolio dans le monde des créateurs de contenu UGC. Votre portfolio devrait présenter une section qui vous présente, des exemples de votre contenu créé, vos prix et vos coordonnées pour que les entreprises puissent vous contacter. Aussi, assurez-vous de choisir des exemples de vidéos diversifiées en termes de produits et de style. Vous pouvez utiliser une plateforme comme Canva pour créer votre portfolio et assurez-vous de le personnaliser à votre image.

4. Contacter des marques

La dernière étape est de commencer à publier votre contenu et contacter des marques. Pour se faire une place dans l’industrie, il est important de prendre des initiatives soi-même. Alors, vous pouvez chercher sur internet des compagnies qui sont à la recherche de créateurs de contenu UGC. Vous pouvez aussi vous inscrire sur de multiples plateformes dédiées à créer un lien entre les créateurs de contenu UGC et les entreprises, par exemple,Trend ou Insense.

Le nouvel agent conversationnel ChatGPT qui aide à la création de contenu UGC.

Comment ChatGPT peut-il vous aider à la création de contenu UGC?

Le logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT fait fureur depuis sa dernière mise à jour lancée au grand public. Depuis, tout le monde apprend à découvrir cet outil et ce qu’il peut nous apporter en tant que marketer. Ainsi la question se pose : est-ce que ChatGPT peut nous aider à la création du contenu UGC? La réponse est oui!

L’outil ChatGPT est particulièrement puissant puisqu’il est capable d’écrire des textes de très bonne qualité à l’aide d’une simple requête, aussi appelée un « prompt ». Ainsi, une des façons d’utiliser ChatGPT dans le cadre de la création de contenu UGC pour TikTok est de demander à l’intelligence artificielle de produire un script de vidéo.

Voici quelques étapes qui vous seront utiles afin de rédiger un bon «prompt» pour demander à ChatGPT un script vidéo personnalisé à vos besoins.

  1. Fournir le contexte de la demande
  2. Fournir des informations sur ce que vous souhaitez promouvoir
  3. Faites votre demande
  4. Spécifier la longueur du vidéo
  5. Préciser le ton du vidéo
  6. Indiquer votre audience cible

Visionner la vidéo suivante pour en savoir plus sur la création de contenu UGC et un exemple concret d’utilisation de ChatGPT.

Devrait-on utiliser ChatGPT pour la création de contenu UGC?

ChatGPT est indéniablement un outil puissant qui peut nous aider à la création de contenu UGC efficacement. Cependant, bien qu’il soit très accessible et facile à utiliser, devrait-on vraiment utiliser ChatGPT pour créer du contenu UGC?

L’impact positif de ChatGPT sur la création de contenu UGC?

L’avantage principal de ChatGPT pour la création de contenu UGC est qu’il est facile d’utilisation. En effet, ChatGPT a été créé dans l’optique d’agir comme si l’usager avait une conversation avec un vrai humain. Ainsi, l’utilisateur se sent exactement comme s’il parlait avec l’un de ses collaborateurs. De plus, cet outil est accessible à tous. Il suffit de se créer un compte et le tour est joué. Donc, il ne nécessite aucun investissement de la part du créateur de contenu UGC. Aussi, étant donné que l’outil formule des réponses en fonction de ce que l’utilisateur demande, ChatGPT est capable de créer du contenu personnalisable. Ceci est un bénéfice majeur pour le créateur de contenu UGC. Bref, son utilisation permet de produire une plus grande quantité de contenu et gagner du temps.

L’impact négatif de ChatGPT sur la création de contenu UGC?

Bien que ChatGPT soit programmé pour répondre comme un humain, il restera toujours un « robot ». Donc, celui-ci peut manquer d’émotions. C’est-à-dire qu’il est difficile pour lui de comprendre par exemple le sarcasme, l’ironie ou l’empathie. Par conséquent, cela pourrait avoir des effets négatifs sur le contenu créé si la requête fait appel à l’intelligence émotionnelle. L’outil pourrait produire une réponse qui ne correspond pas au contexte de la requête. De plus, ChatGPT formule seulement ses réponses sur la base de données avec laquelle il a été formé. Cela fait en sorte qu’il a de la difficulté à fournir des réponses créatives ou originales, deux caractéristiques essentielles pour la création de contenu UGC performant. Finalement, l’authenticité est un autre élément incontournable pour créer du bon contenu UGC. En utilisant ChatGPT pour créer du contenu à votre place, votre contenu risque de devenir moins authentique, un inconvénient majeur à prendre en considération.

ChatGPT: un point de départ à la création de contenu UGC

En conclusion, il est certain que, pour les nouveaux créateurs de contenu UGC, ChatGPT est un outil technologique redoutable. Cependant, pour la création de contenu UGC, il vaut mieux utiliser ChatGPT pour générer des idées et créer une base. Donc, selon moi, ChatGPT est effectivement un bon outil pour créer un point de départ. Ceci dit, les créateurs de contenu UGC devront assurément continuer à utiliser leur créativité pour améliorer le contenu généré par ChatGPT. Bref, c’est en suivant cette méthode que l’utilisation de ChatGPT fera une différence dans la création de contenu plus performant.

Sources

Beveridge, C. (2022, December 8). What is user-generated content? and why is it important? Social Media Marketing & Management Dashboard. Récupéré le 8 mars, 2023 de https://blog.hootsuite.com/user-generated-content-ugc/#Types_of_user-generated_content

Wong, L. (2022, December 20). What is a UGC creator? follow these 5 steps to become one. Social Media Marketing & Management Dashboard. Récupéré le 8 mars, 2023 de https://blog.hootsuite.com/ugc-creator/

Bouchard, N. (2022, November 9). What is a UGC creator – and is it a sustainable career? The Leap. Récupéré le 7 mars, 2023, de

https://www.theleap.co/how-to-become-ugc-content-creator/

Powtoon. (n.d.). 52 ChatGPT prompts for video scripts by Powtoon. Récupéré le 7 mars, 2023, de https://www.powtoon.com/guide/chatgpt-prompts-for-video-scripts?itp_source=banner&itp_medium=hp&itp_campaign=chatgpt_promo_2023

Marr, B. (2023). The top 10 limitations of ChatGPT. Forbes. Récupéré le 8 mars, 2023, de https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2023/03/03/the-top-10-limitations-of-chatgpt/?sh=78362eae8f35

St-Arneault, L. (2023, February 22). ChatGPT pour le marketing de contenu: Puissant Mais pas à point! Grenier aux nouvelles. Récupéré le 8 mars, 2023, de https://www.grenier.qc.ca/chroniques/33084/chatgpt-pour-le-marketing-de-contenu-puissant-mais-pas-a-point

Picture of dufouramelie

dufouramelie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique