Grâce à la croissance des réseaux sociaux, les marques désirent s’associer à différentes personnes. Cela a pour objectif de renforcir la notoriété, faire connaître la marque, développer une relation de confiance et améliorer la relation avec les consommateurs. Ainsi, le choix de la personne avec qui l’entreprise décide de collaborer est crucial dans le but d’obtenir des résultats optimaux.

Les différents types d'influenceurs

https://digirank.fr/9-facteurs-a-considerer-pour-choisir-le-bon-influenceur-instagram/

Définition

Avant tout, un influenceur, c’est quoi ? Il s’agit d’une personne qui, par son statut, sa position et son exposition médiatique, à la capacité de changer les décisions d’achat de ses abonnés. Pour y arriver, ceux-ci partagent constamment du nouveau contenu ainsi que leurs opinions en lien avec leurs domaines d’intérêts. Sachez qu’il existe quatre différents types d’influenceurs sur le réseau social Instagram.

 

Les différents types d’influenceurs

1. Les nano-influenceurs

Tout d’abord, les nano-influenceurs sont des personnes qui ont un petit public, soit entre 1 000 et 10 000 abonnées. Ce type de personne est très rarement rémunéré pour les contrats acceptés. Étant donné qu’il ne s’agit pas de leur principal métier, les publications en lien avec des promotions sont généralement faites par passion et durant leurs temps libres. Ils sont souvent reconnus pour être authentiques, près de leur communauté et prêt à collaborer uniquement avec des marques qu’ils connaissent et qui sont, selon eux, fiables.

2. Les micro-influenceurs

Ensuite, les micro-influenceurs dénombrent entre 9 000 et 100 000 abonnés sur leur compte Instagram. Le contenu de leur page est généralement en lien avec un intérêt en particulier (mode, sport, jeux vidéo, environnement, musique, etc.). Habituellement, les gens aiment suivre ce type de personne, car ils partagent le même intérêt. Les marques doivent être prêtes à débourser un petit montant pour être associées à ce type d’influenceur et le taux de conversion est généralement élevé.

3. Les macro-influenceurs

Pour continuer, les macro-influenceurs ont un nombre élevé d’abonnés. Ce nombre varie principalement entre 100 000 et 1 million. Leurs abonnés se situent dans de nombreux pays à travers le monde. De ce fait, le contenu publié sur leurs plateformes permet de donner une grande visibilité et d’augmenter la popularité d’une marque. Par contre, malgré les gros budgets, le taux de conversion peut être décevant. De plus, les macro-influenceurs considèrent Instagram comme étant leur métier. Ainsi, ils sont prêts à accepter tous contrats leur permettant d’augmenter leurs revenus. Leur manque d’authenticité peut être un grand désavantage.

4. Les méga-influenceurs

Finalement, les méga-influenceurs sont considérés comme étant des célébrités ou des personnalités publiques. Des millions de personnes sont abonnés à ce genre de page Instagram, ce qui donne une immense visibilité aux marques désirant collaborer avec ces derniers. Par contre, il est également difficile d’entrer en communication avec eux et ils manquent souvent d’authenticité. Il faut également prévoir un très grand budget.

Les différents types d’influenceurs selon les marques

https://open2digital.com/le-marketing-dinfluence-toujours-une-tendance/

Qui choisir ?

Bref, votre marque a-t-elle un grand ou un petit budget ? Souhaite-t-elle augmenter ses ventes ou sa visibilité ? Souhaite-t-elle une promotion de qualité ? Malgré une multitude de facteurs à valider, tous ces éléments sont à considérer lorsque nous devons choisir avec qui nous désirons collaborer. La personne qui acceptera de faire de la publicité pour votre entreprise aura certainement un impact. Par contre, vous devez, tout d’abord, déterminer quel impact vous voulez avoir. Alors, parmi les différents types d’influenceurs, avec lequel souhaitez-vous collaborer ?

Références

Agence Média (n.d.) « L’influenceur, c’est qui ? La définition ! ». Agence Média. Récupéré de : https://agence.media/marketing-influence/influenceur/definition/

Digiperf (n.d.) « Quel type d’influenceur faut-il pour ma marque ? » Digiperf. Récupéré de : https://www.digiperf.fr/influenceurs/quel-type-dinfluenceur-faut-il-pour-ma-marque

Madi, Lisa (2021). « Pourquoi collaborer avec des influenceurs ? » Récupéré de : https://influenzzz.fr/influence/pourquoi-collaborer-avec-des-influenceurs/

R. Myriam (2021). « Les 4 types d’influenceurs sur les réseaux sociaux ». AgoraPulse. Récupéré de : https://www.agorapulse.com/fr/blog/4-types-dinfluenceurs/