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Maximiser l’Engagement de vos Utilisateurs via votre Contenu Numérique sur Instagram 

Comment créer du contenu numérique sur Instagram qui attire l’attention et incite à l’interaction ?

Savoir planifier son contenu numérique sur Instagram

Dans notre société où les médias sociaux sont devenus des outils incontournables du marketing numérique, Instagram se distingue comme l’une des plateformes les plus influentes. Avec des milliards d’utilisateurs actifs mensuels1, cette plateforme offre des opportunités multiples d’atteindre un public vaste et diversifié. Cependant, plusieurs ont de la difficulté à se démarquer à travers leurs création de contenu numérique sur ce média. Dans cet article, découvrez nos 4 astuces pour tirer le meilleur parti de votre contenu numérique sur Instagram, question de maximiser vos chances de faire passer vos internaute à l’action.

Nos 4 Astuces pour Optimiser ton Contenu Numérique sur Instagram

1. Soyez Cohérent dans vos Publications

Maintenir une cohérence au niveau de sa création de contenu numérique sur Instagram permet de se bâtir une identité unique. Non seulement cela rend l’esthétique de votre page attrayant et fluide, mais aide surtout celle-ci à être reconnaissable facilement. En publiant un style précis de contenu, tout en restant cohérent sur les différents aspects techniques, vous êtes en mesure de vous placer dans l’ensemble évoqué des utilisateurs, ce qui augmente vos chance de les fidéliser à long terme. Voici quelques éléments qui vous aideront à rester cohérent à travers votre processus de création de contenu numérique sur Instagram2:

  • Choisissez une couleur à laquelle vous vous identifiez, puis essayez d’incorporer celle-ci au sein de vos publications pour que votre profile puisse s’associer à cette couleur
  • Définissez un mot, ou un slogan accrocheur propre à vous que vous pouvez utilisez lors de vos Reels, story ou commentaires
  • Assurez-vous de conserver le même style de description dans chaque publication, notamment au niveau de la langue et du style de language

2. Interagissez avec votre Communauté

La création de contenu ne se limite pas à la publication en soi, mais englobe également l’interaction avec votre audience. C’est en vous montrant ouvert face à votre communauté que vous parviendrez à établir des liens de confiance avec vos usagers. Faire sentir à vos internautes qu’ils sont inclus dans votre processus de création de contenu numérique sur Instagram est essentiel pour ressortir du lot et augmenter les vos chances qu’ils entreprennent des actions désirables. Parmi les nombreuses fonctionnalités d’Instagram, plusieurs facilitent l’interaction avec l’audience. Voici une liste de divers incitatifs simples et efficaces:

  • Permettre aux usagers de s’exprimer avec des questions/réponses en publications story (Q&A)
  • Répondre aux commentaires et épingler ceux qui font fureur pour stimuler l’interaction autour de vos publications
  • Redonner à votre communauté en les remerciant par un « giveaway »

3. Prêtez attention à vos Statistiques

Savoir où il vaut la peine de déployer vos efforts vous aidera à accélérer votre croissance! Les statistiques sont de l’information clé pour que vous comprenez ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience. Au lieu d’éparpiller votre énergie sur les multiples fonctionnalités de la plateforme, concentrez-vous sur les aspects qui génèrent le plus d’engagement et de résultats positifs. Il existe plusieurs plateformes payantes vous donnant accès à des statistiques personnalisés avancés, mais priorisez ce que à quoi Instagram vous donne accès à partir d’un compte professionnel ou créateur en premier temps, par exemple:

  • Nombre de likes et commentaires
  • Nombre de comptes ayant interagi avec le contenu
  • Éléments en vedette récents3

4. Soyez Actif

Le processus de création de contenu numérique sur Instagram demande beaucoup de temps, et c’est tout à fait normal de devoir mettre ses priorités ailleurs par moment. L’important est de rester actif et de stimuler votre page sur une base récurrente. Que ce soit de simplement commenté sur une page d’intérêt, ou bien de partager dans votre story une vieille publication, chaque petite action compte dans le processus de votre croissance et augmentera les chances d’engagement. Le calendrier de contenu de médias sociaux est un exemple d’outil aidant à incorporer de tels actions à sa routine.

Conclusion

Pour conclure, la création de contenu numérique sur Instagram est un processus qui implique un niveau de gestion complexe. Cependant, en suivant quelques conseils au niveau de la cohérence, de l’interaction avec sa communauté, de ses statistiques, ainsi qu’au fait de rester actif, il est possible d’améliorer l’impact de son contenu numérique pour favoriser l’engagement de ses utilisateurs.

Sources

1Sansonetti, J. Unknown. (2024). Chiffres Instagram. WiziShop. https://www.wizishop.fr/blog/chiffres-instagram#:~:text=Instagram%20compte%20plus%20de%202,Are%20Social%20%2F%20Meltwater%2C%20Statista

2L’Équipe Instagram Business. (2019, 7 novembre). A step-by-step guide: Planning and creating content consistently. Récupéré sur https://business.instagram.com/blog/a-step-by-step-guide-planning-and-creating-content-consistently?locale=fr_CA

3Facebook. (n.d.). Instagram Help Center: Instagram Basics. Récupéré sur https://www.facebook.com/help/instagram/788388387972460?helpref=faq_content&cms_id=788388387972460

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assalysamuel

Une réponse

  1. Bonjour Samuel,
    Très bon article!
    Tu as bien mis en avant l’importance de l’interaction avec sa communauté, afin de la fidéliser.
    J’ai moi aussi écrit un article en donnant quatre conseils qui permettent d’augmenter sa visibilité et son nombre d’abonnés sur Instagram.
    Je parle de l’utilisation et de l’importance des hastags, ce qui est très utile pour l’algorithme. Cela vient compléter ton article!
    Si toi aussi tu es passionné par Instagram, je t’invite à consulter l’article!
    Voici le lien : https://digital.hec.ca/blog/instagram-comment-augmenter-son-nombre-abonnes-et-sa-visibilite/

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