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Contenu généré par l’utilisateur : Comment en tirer profit?

Le contenu généré par l’utilisateur, c’est quoi?

Il se définit comme tout type de contenu spécifique à une marque qui est créé par un consommateur et publié sur diverses plateformes. Le contenu généré par l’utilisateur se trouve principalement sur les réseaux sociaux, mais il ne s’y limite pas. Pensez aux gens qui publient sur un blogue ou sur le site même de la marque. Le contenu généré par l’utilisateur peut prendre plusieurs formes telles qu’une photo, une vidéo ou un commentaire sur un produit qu’ils ont utilisé. Les marques peuvent ensuite choisir de diffuser ce contenu généré par l’utilisateur sur leurs propres chaînes en créditant le créateur.

Les avantages du contenu généré par l’utilisateur

Engagement et authenticité

L’engagement augmente de 28% quand les consommateurs sont exposés a du contenu généré par l’utilisateur. C’est également un bon moyen d’humaniser votre marketing. En effet, ce type de contenu est jugé authentique par les clients puisqu’ils font confiance aux gens auxquels ils peuvent se comparer. Le contenu généré par l’utilisateur peut être vu comme du bouche-à-oreille électronique. Près de 80% des gens disent que ce genre de contenu a un grand impact sur leur achat dû à son authenticité. 

Coût

Lorsqu’on le compare au marketing d’influence, le contenu généré par l’utilisateur ne coûte presque rien. De plus, il demande moins de gestion que les plus grandes campagnes de reconnaissance de la marque. Une grande partie des consommateurs se fera un plaisir de figurer sur vos plateformes sans être commanditée et vous pourrez connecter avec votre audience cible à un autre niveau. Si vous avez un plus petit budget, le recours au contenu généré par l’utilisateur est une bonne manière de promouvoir votre marque sans dépenses importantes.

Loyauté

Le contenu généré par l’utilisateur pèse sur la fidélité à la marque. Les consommateurs ne sont plus seulement des spectateurs, ils peuvent désormais participer activement à la croissance de la marque et appartenir à une communauté. Le contenu généré par l’utilisateur permet de nourrir la relation entre les clients et le vendeur et de renforcer la loyauté envers la marque. 

Reciblage

L’usage du contenu généré par l’utilisateur pour votre reciblage publicitaire (remarketing) peut s’avérer fructueux. Disons qu’un consommateur ne termine pas le processus d’achat et quitte le panier avant le paiement. Dans le courriel qui lui est envoyé pour lui rappeler de compléter son achat, il est recommandé d’inclure des images provenant de contenu généré par l’utilisateur pour l’encourager à acheter. L’addition de ces images dans les courriels entraîne 73% plus de clics, ce qui augmente le taux de conversion.  

Maintenant que vous êtes mieux informé sur le contenu généré par l’utilisateur, il ne vous reste plus qu’à l’aligner avec vos stratégies et objectifs marketing pour en tirer le maximum de bénéfices! 

Sources:

Grenier, 2022. https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/25917/le-contenu-genere-par-lutilisateur-gagne-du-terrain-sur-les-medias-traditionnels

Bennet, S., 2022. https://webinarcare.com/best-user-generated-content-software/user-generated-content-statistics/#6

Beveridge, C., 2022. https://blog.hootsuite.com/user-generated-content-ugc/

Twitter – Starbucks Coffee, 2021. https://twitter.com/Starbucks/status/1455589868357173253?s=20&t=ZqBKp8_xC0cJDb0qzpVvzw

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