Qu’est ce que le marketing d’influence?

Le marketing d’influence une stratégie marketing qui est de plus en plus populaire de nos jours. Son ascension est en majeure partie en raison de la forte augmentation de l’importance des réseaux sociaux de nos jours. En effet, plusieurs entreprises voient l’aspect de communauté qu’offre les réseaux sociaux intéressant pour promouvoir leurs produits/services. C’est la base du marketing d’influence, utiliser la force de recommandation que les influenceurs ont sur leur communauté. Les influenceurs sont alors un partie clé de la stratégie de marketing d’influence puisqu’ils permettent aux entreprises à gagner en visibilité, en notoriété et à augmenter leurs ventes. Nous pouvons observer le processus sur plusieurs plateformes tels que Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Twitch et plusieurs autres. Marketing d'influence

Les différents types d’influenceurs

Les influenceurs sont au coeurs du processus de marketing d’influence, mais le terme influenceurs est assez vague et peut s’appliquer à plusieurs types de personnes différentes. Tout d’abord, il y a le plus évident, les célébrités. C’est ceux que l’on remarque le plus souvent, les plus populaires. Ce groupe est ceux ayant les plus grosses communautés, mais le prix pour leurs services est évidemment très élevé. Plusieurs marques vont chercher à obtenir des partenariats avec des célébrités lors du lancement d’un nouveau produit. Les influenceurs vont alors permettre de faire exploser les ventes. Ensuite, il y a les macro, micro et nano influenceurs. Leur titre dépend simplement de la grosseur de leur communauté. Ces types d’influenceurs peut être très intéressant pour les entreprises puisque généralement, les influenceurs avec de plus petites communautés ont un public ayant un très grand engagement. C’est pourquoi le choix de l’influenceur est très important pour une entreprise car celle-ci doit évaluer si elle priorise davantage la taille de la communauté à l’engagement ou vice-versa.

Les différents leviers de l’influence marketing

Il y a bien évidemment plusieurs façons pour les entreprises d’appliquer leur stratégie de marketing d’influence. Une des façons la plus populaire est la sponsorisation. Les entreprises vont sponsoriser les influenceurs pour que ceux-ci présentent leur marque à la communauté. C’est une des meilleurs façons pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Ensuite il y a le buzzkit, qui consiste à promouvoir un nouveau produit avec l’aide d’un partenariat. C’est une très bonne façon de faire exploser les ventes lors du lancement. Il y a également le placement de produit qui est une stratégie déjà connue par plusieurs. Elle consiste à faire apparaitre un produit dans une vidéo ou bien une publication. Cette stratégie est généralement moins efficace que les autres. Finalement, d’autres leviers sont à la disposition des entreprises tel que le blog voyage et l’unboxing, mais ceux-ci sont plus en relation avec Youtube et donc, pas nécessairement intéressants pour chaque entreprise.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence est généralement moins dispendieux que les stratégies plus conventionnelles. Il est aussi plus facile pour les entreprises de calculer le retour sur leurs investissements car ils ont facilement accès au nombre de vues, ce qui n’est pas toujours le cas si l’on prend par exemple une publicité sur le bord de la route. Également, les entreprises peuvent cibler plus facilement leur publique cible en choisissant un influenceur ayant des intérêts semblables aux leurs. Finalement, le fait d’être sur les réseaux sociaux vient améliorer grandement le référencement du site web de l’entreprise.

Sources

-https://www.voyelle-formation.fr/7-raisons-dinclure-le-marketing-dinfluence-dans-votre-strategie-de-communication-id9455/

-https://www.journalducm.com/marketing-influence-influenceur/