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Comment utiliser les réseaux sociaux pour développer son e-commerce 

Développer son e-commerce grâce aux réseaux sociaux

 

  • Définition du commerce social

Le terme « commerce social » est apparu au cours des années 2005 et 2006. Celui-ci permet de mettre en lien les médias sociaux et les utilisateurs afin que les entreprises réalisent des ventes en ligne. En effet, depuis quelques années nous assistons à une forte croissance des réseaux sociaux, les entreprises ont alors saisi cette opportunité afin d’utiliser ces plateformes pour faire en sorte que la publicité devienne de plus en plus acceptée par le consommateur. Pour cela, les marques utilisent des ambassadeurs qui nouent des relations de confiance entre le client et le produit.

  • Les réseaux sociaux majeurs pour le e-commerce

De nos jours, les entreprises ont en leur possession plusieurs réseaux sociaux afin d’effectuer leurs campagnes marketing. Pour cela, nous pouvons citer les plus importants tels que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok… En fonction des réseaux sociaux choisis, les compagnies devront adapter leur stratégie de commerce social.

– Facebook : En comptant environ 2,8 milliards d’utilisateurs, nous pouvons dire que ce réseau est celui qui a le plus de visibilité. Facebook utilise une première approche avec l’utilisateur grâce au concept des pages fan. En intégrant un bouton d’achat, cela permet de créer une interaction. Il y a aussi toute sorte de publicités qui peuvent être personnalisées en fonction du consommateur (les produits, les promotions…).

– Instagram : La publicité est communiquée via des stories, des courtes vidéos (IGTV, reels) ou encore des post photos. Grâce à une grande communauté d’influenceurs, Instagram permet de cibler les jeunes qui veulent acheter des produits que les influenceurs partagent.

– TikTok : Ce réseau a connu une grande expansion au cours de l’année 2020, regroupant principalement une communauté jeune. C’est grâce à des vidéos courtes et dynamiques que les marques sont mises en avant. Cela devient donc un acteur majeur du e-commerce sur lequel se baser durant les prochaines années.

  • Ce qu’il faut retenir

Pour conclure, afin d’augmenter les ventes sur son site de e-commerce, il faut savoir bien utiliser les différents réseaux sociaux à disposition afin d’adopter la stratégie adéquate.

 

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