Les différentes façons de gagner de l'argent sur la plateforme YouTube

YouTube est une plateforme hébergeant une multitude de vidéos en tout genre et qui fonctionne tel un média social car il suscite des visionnements, commentaires, partages et évaluations. Il est possible de gagner de l’argent sur YouTube à condition de bien cerner son audience en répondant à ses attentes. Cependant, la rémunération sur YouTube agit de concert avec le choix de la stratégie marketing à adopter.

  • Le placement de lien

Les marques peuvent échanger de l’argent contre de la visibilité à travers le placement de lien. Sur YouTube, des liens sponsorisés peuvent être insérés au sein même d’une vidéo.

  • Les contenus sponsorisés

Recevoir de l’argent en utilisant son pouvoir d’influence sur la plateforme est tout à fait réalisable. Il suffit de passer des accords avec des marques pour parler de leurs produits à sa communauté.

  • L’affiliation

Cette méthode consiste également à faire la promotion de produits à travers ses vidéos, mais la rémunération diffère de celle expliquée précédemment. En effet, ici, de l’argent est gagné à chaque vente effectuée.

  • Le Super Chat

Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet aux Youtubeurs de se faire de l’argent grâce aux utilisateurs qui payent pour que leurs commentaires soient épinglés et donc aient plus de chances d’être vus par la communauté et le Youtubeur en question.

  • La publicité

Les Youtubeurs gagnent de l’argent à travers les publicités insérées dans leurs vidéos. Deux options sont possibles. La première est de miser sur le coût par vue, et la deuxième consiste au coût par clic.

  • La vente des vidéos

Certaines entreprises peuvent avoir recours au travail de youtubeurs pour la réalisation de vidéos promotionnelles. YouTube favorise ainsi l’échange de bons procédés en permettant aux créateurs de contenus de gagner de l’argent grâce à leur talent de réalisateur.

  • La vente de services

Si le Youtubeur possède des compétences particulières, il est possible d’être rémunéré en échange d’aides, de formations… Le placement d’un Call-to-action permettrait aux utilisateurs d’avoir un accès simplifié aux conseils du Youtubeur.

Source : « 8 façons de gagner de l’argent sur YouTube », Codeur.com