Algorithme Instagram

Ce réseau social de photos et de vidéos compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.  Née en 2010, Instagram est une plateforme qui permet de découvrir, d’échanger et de partager des moments de vie entre utilisateurs. De plus, elle arrive à proposer un contenu spécifique et unique à chacun d’entre eux : c’est la magie de son algorithme.

 

De quoi parle-t-on?

Les algorithmes, étant des moyens pour classifier du contenu adapté aux utilisateurs, sont grandement utilisés par les entreprises pour mieux diriger l’expérience client. Au commencement, l’utilisateur avait accès aux publications de personnes qu’il suivait, seulement. Maintenant, et cela depuis la création de l’algorithme en 2016, notre « feed » est classifié en fonction de nos préférences. Le mot d’ordre: la pertinence. Cette dernière est possible grâce aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Elle permet de mieux comprendre les habitudes des clients et ainsi de leur proposer le meilleur contenu possible.  Plusieurs questions sont alors légitimes: Sur quoi se basent-ils pour proposé un contenu unique ? Existe-t-il des critères ?

Comment ça marche?

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour déterminer ce que l’application nous propose.

  1. Nos relations: elles déterminent ce que l’on voit. Plus on communique avec certaine personnes plus leurs contenus nous seront à porté de main.
  2. Nos interactions entre notre profil et des profils similaires peuvent nous être plus fortement exposés.
  3. Dates: une publication récente aura plus de chance d’être mise en avant.
  4. Notre fréquence d’utilisation. Ils analysent notre dernière connexion et propose du contenu ressemblant.
  5. Notre nombre de compte que l’on follow.
  6. Notre temps d’utilisation. Un passage très rapide d’un utilisateur est un défi pour le réseau social car il doit lui prodiguer des publications très pertinentes sur ce laps de temps.

Pourquoi ce réseau social réussit aux entreprises ?

Ce réseau social est le nouvel endroit phare de communication pour les entreprises. Ces dernières ont très vite compris les rouages pour cibler aux mieux leurs segments ou aller en chercher de nouveau. Les nouvelles règles instaurées depuis 2019 permettent une meilleure visibilité pour les marques. En effet, le partage est plus valoriser que les likes. C’est alors qu’une publication partagée plusieurs fois peut rapporter très gros aux entreprises. Les hastags sont également de performants moyens de se faire connaitre grâce à ce principe de mots-clés qui réfère à toutes les publications les contenant.

Mot de la fin

L’algorithme permet donc d’avoir du contenu qui nous ressemble et un redoutable outil pour les entreprises. Cependant, plusieurs polémiques ont eu lieu ces dernières années contestant son bien fondé. Bien que le shadow ban existe, une affaire de « prime à la nudité » est sortie: plus une publication dévoile des parties du corps plus elle est mise en avant. L’algorithme favoriserai-t-il au final un contenu qui a plus de like que notre propre expérience client ?