Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment La Blockchain révolutionne le Marketing ?

L’utilisation de la technologie blockchain en marketing est en train de révolutionner la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients. La blockchain peut être utilisée de différentes manières dans le marketing, en particulier pour améliorer la transparence et la confiance dans les campagnes publicitaires et les relations avec les consommateurs.

Qu’est-ce qu’une Blockchain ?

Blockchain illustration
source : https://online.stanford.edu/how-does-blockchain-work

La blockchain (ou chaîne de blocs en français) est une technologie de stockage et de transmission d’informations qui permet de créer un registre de données numériques décentralisé et sécurisé.

La blockchain fonctionne grâce à un réseau décentralisé d’ordinateurs qui travaillent ensemble pour valider et enregistrer des transactions. Chaque transaction est enregistrée dans un bloc de données qui est ajouté à une chaîne de blocs de manière chronologique et immuable. Chaque bloc contient une référence au bloc précédent, ce qui crée une chaîne de blocs qui est difficile à falsifier ou à modifier.

Bien que la blockchain soit souvent associée aux cryptomonnaies, elle a de nombreuses autres applications potentielles, notamment dans les domaines de la finance, de la logistique et de la santé. En somme, la blockchain est une technologie prometteuse pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la transparence de divers processus.

Que ce qu’est Marketing du Blockchain ?

Le marketing de la blockchain fait référence à la capacité d’utiliser la technologie de la blockchain dans une stratégie de marketing. Cette technologie permet le stockage et la numérisation sécurisés et transparents des données sans qu’il soit nécessaire d’avoir une instance de contrôle centralisée, elle crée une ligne de communication et d’interaction directe entre les marques et leurs clients, ce qui rend les processus plus simples et plus directs en éliminant les intermédiaires dans des domaines tels que les collaborations de partenariat. Actuellement, la blockchain est principalement utilisée pour l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies, mais nous verrons de plus en plus d’applications à mesure que nous progresserons dans l’ère numérique.

Dans le marketing, cette technologie émergente offre une variété d’application. L’une de ces applications est la pseudonymisation des données utilisateur afin qu’elles puissent être stockées en toute sécurité dans une blockchain. Elle peut permettre de simplifier les processus de marketing en automatisant certaines tâches grâce aux contrats intelligents. En somme, la blockchain représente une opportunité pour les entreprises d’améliorer leur stratégie marketing et de se différencier de la concurrence, pour les consommateurs l’utilisation de la blockchain peut leur offrir un meilleur contrôle sur leurs données ,les consommateurs peuvent utiliser la blockchain pour définir comment leurs données peuvent être utilisées numériquement, ce qui leur permet de prendre le contrôle de leurs informations et de protéger leur vie privée.

Comment la blockchain affectera-t-elle le marketing ?

Impacte du blockchain sur le marketing digital

Renforcement de la confidentialité des données des consommateurs

Les consommateurs sont souvent agacés par les cookies qui suivent leurs données en ligne à des fins publicitaires. La blockchain peut offrir une solution en permettant aux consommateurs de contrôler leurs données à l’aide de clés publiques et privées. Cela garantirait que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder à des informations spécifiques et les annonceurs auraient besoin du consentement explicite des consommateurs pour utiliser leurs données. Les annonceurs pourraient également récompenser ou dédommager les consommateurs pour le partage de leurs données, créant ainsi une relation de confiance.

Réduction de la fraude publicitaire

l’un des gros problèmes pour les marques et les éditeurs dans l’espace publicitaire est le manque de transparence sur la façon dont l’argent est dépensé, cela coute des millions de dollars pour les marketeurs chaque année. Selon Forrester, jusqu’à 56% de l’ensemble des dépenses en publicité display ont été perdus en raison d’inventaires frauduleux ou invisibles, les entreprises américaines ont perdu environ 7,4 milliards de dollars en raison de la fraude publicitaire en 2016 seulement, et ce chiffre devrait augmenter.

L’utilisation du Blockchain peut réduire la fraude publicitaire en offrant une transparence totale et une vérifiabilité des données, ainsi qu’en identifiant les publicités frauduleuses, dans le sense ou chaque transaction publicitaire est stockée sur une base de données décentralisée qui peut être consultée par tous les acteurs impliqués dans la transaction. Les contrats intelligents peuvent vérifier si la publicité a été livrée et vue par l’audience cible, annulant la transaction si elle ne répond pas aux critères prévus.

Diminution des coûts

La blockchain permet de supprimer les intermédiaires dans les transactions publicitaires en permettant aux annonceurs et aux éditeurs de travailler directement ensemble à travers les contrats intelligents. Cela peut réduire les coûts liés aux intermédiaires tels que les agences publicitaires.

Précision du ciblage publicitaire

La technologie de la blockchain peut aider à assurer l’exactitude des données utilisateur en créant un canale d’interaction client avec un registre inviolable de toutes les échanges sur le réseau telles que les clics, les vues et les achats. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour améliorer le ciblage publicitaire et éliminer les données frauduleuses ou trompeuses qui peuvent fausser les résultats du ciblage.

L’efficacité de l’affichage publicitaire

Dans l’économie mobile, les consommateurs font face à un autre point de douleur fondamental. Les entreprises submergent leurs clients avec un excès de publicités, d’e-mails, de coupons et de messages. La raison pour laquelle elles envoient plusieurs messages différents est qu’elles ne connaissent pas suffisamment les préférences des consommateurs, ce qui peut sembler étonnant dans l’économie actuelle qui est axée sur les données. La pratique actuelle revient souvent à lancer une douzaine de fléchettes en l’air et espérer qu’au moins une atteigne la cible, ce problème se manifeste lorsque vous voyez la même publicité d’affichage pour un hôtel vous suivre d’un site web à un autre. La technologie blockchain peut empêcher qu’une même publicité ne soit surservie à quiconque, assurant ainsi la fréquence optimale de diffusion de la publicité pour chaque consommateur. Des études ont montré que lorsqu’il s’agit de l’impact de la fréquence d’exposition à une publicité sur la propension des consommateurs à acheter, un nombre d’expositions allant de quatre à six est optimal. Cependant, il a été presque impossible de réaliser cet objectif optimal en raison des problèmes de qualité des données. Un contrat intelligent sur la blockchain peut remédier à cela en fournissant un niveau de suivi et de transparence qui n’est actuellement pas disponible pour les marques.

Conclusion

Chaque fois qu’une nouvelle technologie émerge, il peut y avoir des préoccupations quant à sa sécurité et à sa viabilité. Cependant, cette technologie offre généralement plus d’avantages que d’inconvénients, notamment dans l’industrie du marketing.

Bien que la publicité basée sur la blockchain ne soit pas encore généralisée, il est important de comprendre la direction que prend l’industrie afin de pouvoir adopter de nouveaux outils et de meilleures pratiques pour votre stratégie publicitaire.

Source :

Adnode. (2021, January 26). 4 Underlying Reasons Why the Digital Advertising Market is Broken. Retrieved from https://adnode.io/4-underlying-reasons-why-the-digital-advertising-market-is-broken/

MarketingTech News. (2021, April 19). Blockchain in Digital Marketing: More Consumer Trust and New Ways of Advertising. Retrieved from https://www.marketingtechnews.net/news/2021/apr/19/blockchain-in-digital-marketing-more-consumer-trust-and-new-ways-of-advertising/

IBM. (s.d.). Smart contracts. https://www.ibm.com/fr-fr/topics/smart-contracts#:~:text=Les%20contrats%20intelligents%20sont%20des,conditions%20g%C3%A9n%C3%A9rales%20pr%C3%A9d%C3%A9termin%C3%A9es%20sont%20remplies.

Durocher, É. (2021, 23 avril). Comment le marketing digital s’incorpore dans l’univers des cryptomonnaies [Blog post]. HEC Montréal. https://digital.hec.ca/blog/comment-le-marketing-digital-sincorpore-dans-lunivers-des-cryptomonnaies/

. (2018, March 20). Poor-Quality Ads Cost Marketers $7.4 Billion Last Year. Retrieved from https://www.forrester.com/press-newsroom/poor-quality-ads-cost-marketers-7-4-billion-last-year/

101 Blockchains. (n.d.). Blockchain in Marketing: A Comprehensive Guide for Beginners. Retrieved from https://101blockchains.com/blockchain-in-marketing/

Adnode. (2021, January 26). 4 Underlying Reasons Why the Digital Advertising Market is Broken. Retrieved from https://adnode.io/4-underlying-reasons-why-the-digital-advertising-market-is-broken/

MarketingTech News. (2021, April 19). Blockchain in Digital Marketing: More Consumer Trust and New Ways of Advertising. Retrieved from https://www.marketingtechnews.net/news/2021/apr/19/blockchain-in-digital-marketing-more-consumer-trust-and-new-ways-of-advertising/

IBM. (s.d.). Smart contracts. https://www.ibm.com/fr-fr/topics/smart-contracts#:~:text=Les%20contrats%20intelligents%20sont%20des,conditions%20g%C3%A9n%C3%A9rales%20pr%C3%A9d%C3%A9termin%C3%A9es%20sont%20remplies.

Durocher, É. (2021, 23 avril). Comment le marketing digital s’incorpore dans l’univers des cryptomonnaies [Blog post]. HEC Montréal. https://digital.hec.ca/blog/comment-le-marketing-digital-sincorpore-dans-lunivers-des-cryptomonnaies/

 

 

Picture of rabiamohamedamine

rabiamohamedamine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique