La campagne marketing par courriel maintient sa pertinence même après toutes ses années! Il peut être possible de penser qu’avec la popularité incontestable des réseaux sociaux, le marketing par courriel n’est plus pertinent. Cependant cette supposition est fausse. En effet, cette stratégie a des retombées inégalées, tant qu’on sait comment bien la mettre en oeuvre.

Utilisateur qui consulte une campagne par courriel

Quels les facteurs importants pour une campagne marketing par courriel réussi?

Afin d’avoir une campagne réussie, le courriel doit sembler personnalisé à l’utilisateur. Il est nécessaire de segment les consommateurs afin que le contenu les interpelle. En effet, le spécialiste en marketing doit rédiger les courriels et leur contenu en fonction des besoins de chaque segment.

Un autre aspect important pour s’assurer d’avoir un courriel réussi est son contenu. Un bon courriel commence avec un titre accrocheur qui encourage l’utilisateur à le consulter. Il est aussi important d’inclure un appel à l’action afin de convertir l’utilisateur. Rajouter des images peut aussi rendre l’ensemble plus interactif et agréable d’un point de vue esthétique.

 

Quel est le meilleur moment pour cibler un consommateur?

Une campagne marketing par courriel est particulièrement intéressante pour le début du parcours du consommateur. En d’autres mots, cette tactique est idéal pour bâtir la notoriété d’une marque. Un autre moment opportun est lorsque le consommateur a démontré un intérêt pour la marque, mais n’est pas encore passé à l’action. Par exemple, dans le cas d’une entreprise de e-commerce si un consommateur s’est inscrit à l’infolettre ou c’est créer un compte avec son courriel l’entreprise a une opportunité de le recibler afin qu’il effectue un achat.

Bref, malgré le fait que ce type de campagne est mise en place depuis plusieurs années, les retombées financières et les statistiques de l’industrie prouvent que la campagne marketing par courriel a maintenu sa pertinence au fil du temps.