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Blockchain et Marketing: Réinventer les stratégies digitales

la chaine

Problématique:

Souvent quand on entend parler de «blockchain technology» (technologie de chaines de blocs), on pense uniquement aux «cryptocurrencies». Cependant, cette technologie puissante s’applique à bien plus. C’est pour ça qu’il est important de comprendre les opportunités que ça représente. Dans le monde de marketing, l’innovation des stratégies est éssentiel. Ceci est surtout important avec l’évolution de la technologie. Aujourd’hui, la question se pose sur comment les enjeux de stratégies de marketing digitales traditionnels sont-ils impactés par l’émergence de «blockchain technology» ? Pour répondre à cela, on comprendra ce que c’est la «blockchain». On analysera également ses impacts sur les stratégies de marketing à travers certains enjeux dans le contexte traditionnel toute en prenant en compte certaines limites. 

Qu’est-ce que la «blockchain»?

Une «blockchain» est composé en deux parties. Premièrement, par des blocs qui regroupent des données et transactions. Deuxièmement, par des chaines qui relient chaque bloc par le précédent. Ils sont synchronisés à travers un réseau «peer-to-peer» décentralisé renforçant l’intégrité des données et éliminant ainsi le besoin d’autorité centrale. 

Un réseau centralisé versus un réseau décentralisé
Source de l’image: Research gate

Certains enjeux dans le marketing et l’impact de la «blockchain»

La fraude publicitaire:

Selon «Blockchain councel», il est déjà arrivé que des agences de marketing aient intenté des poursuites envers des plates-formes de réseaux sociaux. Ceci est à cause de manipulation des données d’engagement sur des pubs, engendrant des couts plus infiltrés. Du coup, ça représente un enjeu de transparence et de confiance en couteau pour ces compagnies. La décentralisation de l’information de cette technologie permet d’empêcher la manipulation et l’abuse des données. Puisque les données sont publiques, toutes modifications aux données peuvent être retracées. 

Il est à noter qu’il existe quand même des instances de manipulation des données avec des bots, sur la «blockchain». Cependant, les impacts potentiels positifs restent valides et importants à considérer dans le contexte de marketing.

Identification des leads: 

Dans le contexte traditionnel, le parcours du client est non linéaire et difficile à retracer. Les marketeurs se basent ainsi sur une combinaison des données provenant de plusieurs sources externes quant à la création de campagne de marketing. Il est donc difficile d’attribuer des conversions et de bien distribuer les budgets, ce qui impacte l’efficacité de ces campagnes. La transparence amplifiée grâce à la technologie «blockchain»  permet une meilleure efficacité pour les gestionnaires de marketing digitale. Le cycle de vie d’une campagne de marketing digital sur la «blockchain» peut-être retracer au complet. Ceci permet aux marketeurs de prendre des décisions basées sur des données plus complètes. Ainsi, ils peuvent optimiser leurs stratégies de marketing numérique, contournant les sources tiers. 

Malgré tout, des questions d’évoluité se posent, car la rapidité du réseau peut diminuer avec le nombre de transactions que se rajoutent à la chaine. De plus, une compréhension avancée est requise pour l’intégrer à cause de sa complexité technologique. Ceci peut être un défi pour les entreprises. 

Enjeux de sécurité des données:

La collecte et l’analyse de données des utilisateurs permet aux entreprises de cibler efficacement leurs pubs et de combler aux besoins de marketing personnalisés. Cependant, ils doivent faire attention à l’utilisation des données des consommateurs surtout avec a mise en œuvre de certaines régulations telles que GDPR. (Règlement général sur la protection des données). La «blockchain» a une fonctionnalité clé nommée «smart contracts». Ils permettent des transactions de donnés consensuels et transparentes. Ainsi, encourageant les consommateurs à décider comment les gestionnaires de marketing peuvent utiliser, et accéder à leur données. La chaine aide donc à bâtir la confiance entre les entreprises et les consommateurs. 

Il est important de reconnaitre que lorsque la «blockchain» est appliqué aux services traditionnels, les données peuvent toujours être extorquées. Par exemple, avec des méthodes traditionnelles de piratage et d’usurpation d’identité. (Steve Kaczynski, 2024)

Mot de fin sur la technologie de blockchain:

Pourquoi en parlons-nous?

En fin de compte, la «blockchain» introduit plusieurs opportunités dans le contexte des stratégies de marketing digitales traditionnelles. Ça augmentent la transparence, sécurité et efficacité de ces stratégies. Ces exemples dont j’ai illustré reflètent de la nouveauté de cette technologie et du fait qu’elle deviendra un élément clé quant à l’innovation dans l’espace de marketing. Réinventant au cours de la prochaine décennie le dynamique entre les consommateurs et les marques. 

Avant que vous partez!

Intéressé d’en apprendre d’avantage sur cette nouvelle technologie? Voici un article qui pourrait vous plaire: https://digital.hec.ca/blog/web3-comprendre-et-optimiser-sa-strategie-marketing/

Bibliographie

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