Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Beachdayeveryday, stratégie marketing, réseaux sociaux, marketing de contenu, marketing d'influence, contenu, marque, influenceurs
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Beachdayeveryday et sa stratégie marketing sur les médias sociaux : est-ce un succès?

Développée en 2017 par le jeune entrepreneur québécois Olivier Primeau, la marque de commerce Beachdayeveryday connaît un énorme succès à l’échelle nationale. Les produits Beachdayeveryday sont des boissons très populaires (cannettes prêtes à boire, vins, vodka, boissons énergisantes) auprès des jeunes et sont distribués par Labatt. Ils sont en vente un peu partout au Québec (SAQ, dépanneurs, supermarchés, etc.) et en ligne. Récemment, les cannettes prêtes à boire berry beach et peach beach ont même fait leur entrée aux États-Unis. On les retrouve à Los Angeles et en Caroline du Nord. On voit aussi apparaître la marque dans tous les autres projets de l’entrepreneur, tel qu’au Beachclub et dans les festivals organisés par ce dernier.

Un génie du marketing et une marque en vogue sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas un secret, Olivier Primeau est reconnu pour sa forte fibre entrepreneuriale avec ses idées de grandeur. Il réussit continuellement à dénicher de nouvelles opportunités et sait toujours comment leur apporter de la valeur. Comment? En misant sur de bonnes stratégies marketing, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, Primeau est aussi réputé pour ses talents de marqueteur et aime bien se surnommer le génie du marketing.

L’homme d’affaires derrière la marque Beachdayeveryday utilise, depuis un bon moment déjà, les réseaux sociaux pour faire mousser son entreprise. Celle-ci fait notamment apparition sur Instagram et TikTok, soit les plateformes idéales pour rejoindre sa clientèle cible, les jeunes. Cette stratégie semble d’ailleurs plutôt porter fruit, puisque la marque réussit à créer un réel engagement auprès de la communauté. Sur Instagram, elle possède un peu plus de 88K abonnés sur sa page @beachday.qc avec en moyenne 50K vus par réels et quelques centaines de « j’aime » par publication. Sur sa page @bdenergie, dédiée aux boissons énergisantes et créée plus récemment, elle possède 26K abonnés. En ce qui concerne TikTok, nous y reviendrons un peu plus loin.

Comment est né cet engouement autour de la marque?

Les talents de marqueteur de l’entrepreneur et les stratégies marketing choisies pour sa marque expliquent en grande partie le succès en ligne de Beachdayeveryday. Primeau a vite compris une chose en affaires; « tu as beau avoir le meilleur produit au monde, si tu ne sais pas comment le vendre, ça ne fonctionnera pas ». C’est donc sur la base de cette mentalité qu’il a développé la stratégie de médias sociaux de Beachdayeveryday. Cette stratégie mise en fait sur le marketing de contenu et le marketing d’influence.

Le marketing de contenu permet à la marque d’entretenir sa relation avec les consommateurs actuels, mais aussi de susciter l’intérêt et d’attirer de nouveaux clients. C’est donc en étant très active sur les réseaux sociaux, en publiant régulièrement, en initiant des live, en créant divers concours pour les consommateurs et en répondant au public que la marque a su se démarquer. Elle a su faire sa place dans l’industrie et se faire évoquer de manière immédiate dans l’esprit des consommateurs. L’entrepreneur a compris comment rejoindre sa clientèle cible, qui est très active sur les médias sociaux. Il crée du contenu intéressant, utile et durable, afin d’engager son auditoire. Bref, la planification, la création, la diffusion et le contrôle du contenu de différentes formes sur les médias sociaux a permis à la marque de se développer une communauté engagée.

Une nouvelle stratégie de contenu sur TikTok

Par ailleurs, Olivier Primeau s’est aussi rendu compte que de s’associer aux bonnes personnes en affaires, soit avec des gens qui ont de l’influence, était une excellente façon de propulser les ventes d’un produit. Ainsi, depuis le début, il collabore avec des ambassadeurs et des influenceurs pour promouvoir sa marque à travers les réseaux sociaux, et ça marche! Les gens sont portés à acheter les produits promus par ces personnes influentes, puisqu’ils aiment s’identifier à elles. Ces influenceurs ont beaucoup de pouvoir sur la communauté et offrent une belle visibilité aux marques avec lesquelles ils s’affichent. Beachdayeveryday a donc pu bénéficier de ces avantages en s’associant avec ces personnes. Cela dit, elle n’aurait pas pu viser plus juste avec cette stratégie, considérant la croissance fulgurante des médias sociaux aujourd’hui.

Bien que la marque soit déjà très performante sur les réseaux sociaux, récemment, elle a décidé de développer davantage sa stratégie sur TikTok. Elle possédait déjà une page plus ou moins active (@beachdayeveryday.bded), mais sans stratégie précise et avec du contenu varié. Elle s’est alors créé une nouvelle page sous le nom de VlogDayEveryDay afin de prendre un nouveau virage.

L’idée derrière cette tactique était de montrer l’envers du décor, les « behind de scenes » de Groupe Midway, soit l’équipe marketing derrière la marque, sous forme de vlogs. De cette façon, Beachdayeveryday tente de renforcir sa relation avec l’audience et les consommateurs. Cette nouvelle page est dirigée par trois créatrices de contenu influenceuses qui adorent taquiner leur patron. Elles partagent la réalité des journées au bureau, agacent leur patron et font différentes recettes avec les boissons. Elles répondent aux questions et commentaires de la communauté, montrent l’avancement des divers projets de la marque, et plus encore. Le tout, avec plusieurs placements de produits au cœur de leurs vidéos.

En amenant le public avec eux à travers le quotidien de Groupe Midway, les consommateurs développent un lien d’appartenance à la marque, puisqu’ils ont l’impression de faire partie de la gang. De plus, le fait que ces trois filles soient des influenceuses ajoutent de la valeur au contenu de la marque. Les consommateurs les associent maintenant à Beachdayeveryday, ce qui permet à la marque de bénéficier de leur notoriété, visibilité et communauté respective. Par ailleurs, la chimie entre les trois filles et Olivier Primeau, un peu à la Charlie’s Angels, fait bien rire le public. Elle rend le contenu divertissant et fait en sorte que les gens s’attachent à eux. Cette stratégie semble d’ailleurs bien fonctionner! Ils ont déjà plus de 86K abonnés et un minimum de 50K vus sur tous leurs vidéos.

Voici un exemple de vidéo TikTok partagée sur la page de VlogDayEveryDay

Un avenir prometteur

Bref, les stratégies marketing de la marque axées sur les réseaux sociaux semblent connaître un réel succès. Avec l’essor des médias sociaux de nos jours, il va sans dire que le marketing de contenu et d’influence représentent l’avenir du marketing. Ainsi, considérant les choix stratégiques de la marque Beachdayeveryday et le succès qu’elle connaît actuellement, son avenir s’avère prometteur. Rester à l’affut des nouvelles tendances reste toutefois primordial pour permettre à la marque de maintenir son positionnement stratégique. Le monde des médias sociaux est en constante évolution et l’algorithme ne fait pas de cadeau à personne. La constance, la créativité et l’alignement aux tendances actuelles sont la clé pour réussir sur ces plateformes virtuelles.

Pour en apprendre davantage sur comment développer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux :

https://digital.hec.ca/blog/comment-developper-une-strategie-de-marketing-sur-les-reseaux-sociaux/

Références

  • http://www.summummag.com/chroniques/olivier-primeau/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Primeau
  • https://www.cybersoleil.com/olivier-primeau-fait-des-reseaux-sociaux-ses-allies/
  • https://www.tiktok.com/@instinctfondateur/video/7204124188985068806
  • https://www.j7media.com/en/our-blog/our-hypergrowth-podcasts/ep-65-olivier-primeau-how-to-monetize-your-personal-brand-in-2021
Picture of martinanais

martinanais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique