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Comment développer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ?

Dans un paysage avec plus de concurrence, de contenu et de réseaux sociaux que jamais, il est indispensable de toujours avoir ou de modifier sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Un exemple clé serait la grande popularité de TikTok qui souligne l’importance de se tenir au courant de l’évolution constante du monde numérique, afin de ne pas manquer les nouvelles opportunités qui se présentent. 

Stratégie de marketing sur les réseaux sociaux : c’est quoi ?

Avant d’expliquer ce qu’est la stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, il est important de définir ce qu’est le marketing des réseaux sociaux. Le marketing des réseaux sociaux consiste à utiliser des plateformes de médias sociaux comme Facebook, YouTube et Instagram pour promouvoir votre marque et vendre votre produit ou service. Ainsi, tout ce qui a trait à la création de contenu et de l’interaction avec vos clients via des commentaires représentent du marketing des réseaux sociaux. 

Sachant ceci, nous pouvons maintenant définir ce qu’est une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Une stratégie de réseaux sociaux est l’ensemble des objectifs de réseaux sociaux, des tactiques que vous utiliserez pour les atteindre et des mesures que vous suivrez pour évaluer vos progrès dans les réseaux sociaux dans lesquels vous êtes présents. Il est donc important de déterminer quelles plateformes sont davantage liées à votre secteur et votre public cible, plutôt que d’être présent dans la totalité de celles-ci. Par exemple, une entreprise qui vise les personnes faisant partie de la génération Y et la génération Z devrait être présente sur Instagram et YouTube, car ce sont les principaux réseaux sociaux utilisés par ces deux tranches d’âge.

L’importance de développer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux

Avoir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux qui est assidue est un facteur déterminant à votre réussite dans le monde numérique. Sans stratégie, il est très difficile et improbable d’atteindre vos objectifs. De plus, vous aurez très probablement du mal à atteindre votre public cible. Il est donc fondamental que votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ait des objectifs clairs, des plans spécifiques pour atteindre ces objectifs et qu’elle soit mesurable. Plus votre plan est précis, plus il sera efficace. Certes, ceux-ci représentent les principaux défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing des médias sociaux. 

Créer une stratégie de médias sociaux en 8 étapes 

Maintenant que nous connaissons l’importance de développer une stratégie de réseaux sociaux, voici les 8 étapes pour exécuter cette stratégie :

Regarde cette vidéo pour un résumé visuel de l’article

Étape 1 : Choisir des objectifs correspondant aux objectifs de l’entreprise 

Chacun de vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps. Vos objectifs définiront votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et le temps et l’énergie que vous devrez consacrer à vos campagnes.

Étape 2 Avoir une excellente connaissance de votre public cible 

Il est important de savoir entre autres leur âge, emplacement, sexe, intérêts et etc. Pour déterminer ceci, vous pouvez faire l’usage de stratégies payantes.

Étape 3 : Savoir qui sont vos concurrents 

L’un de vos concurrents peut être dominant sur Facebook, par exemple, mais fait peu d’efforts sur Instagram. Il faut donc se concentrer sur les plateformes de médias sociaux où votre public est desservi.

Étape 4 : Se questionner 

Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Qui s’engage avec vous ? Quels réseaux votre public cible utilise-t-il ? Comment votre présence sur les réseaux sociaux se compare-t-elle à la concurrence ?

Étape 5 : Configurer des comptes et améliorer les profils sur les différentes plateformes 

Concentrez vos efforts sur la création, l’entretien et le maintien d’une communauté sur les canaux sociaux où votre public cible passe la plupart de son temps avant de passer à un autre canal. Il ne faut pas oublier que différentes plateformes attirent différents publics.

Étape 6 : Trouver l’inspiration pour créer du contenu unique et de qualité 

Ceci est une stratégie naturelle qui améliorera votre référencement naturel et donc vous permettra de vous démarquer de vos compétiteurs.

Étape 7 : Créer un calendrier de contenu de médias sociaux 

Définissez votre calendrier de publication & déterminez la bonne combinaison de contenu. Cette combinaison de contenu peut se faire aux moyens de stratégies payantes telles que la publicité au paiement par clic, le contenu de marque ou généré par des influenceurs et les publicités display.

Étape 8 : Suivre les performances et effectuer des ajustements 

Consultez les mesures de performance, réévaluez, testez et recommencez

Idées de contenu pour le marketing des réseaux sociaux en 2023

Youtube shorts, Instagram Reels, TikTok
Source de l’image: Dash Hudson

  1. Vidéos courtes: Les vidéos de courtes durées sont en plein essor sur les réseaux sociaux, notamment avec la montée en puissance de TikTok et Instagram Reels. Ils dominent l’espace social sur toutes les plateformes en raison de leur taux d’engagement élevé. En effet, les données 2022 Index™ de Sprout Social montrent que les consommateurs trouvent les vidéos courtes 2,5 fois plus attrayantes que les vidéos longues.  
  2. Des post qui montrent votre côté humain : 34 % des consommateurs souhaitent voir un contenu qui met en valeur la personnalité d’une marque selon les données de l’indice 2022™ de Sprout. Il faut donc saisir l’opportunité d’être authentique et de connecter avec vos clients sur vos réseaux sociaux en faisant l’usage de messages humanisés.

BIBLIOGRAPHIE :

Decker, Allie. “How to Create a Great Social Media Strategy Plan in 2022.” HubSpot Blog, 14 July 2022, https://blog.hubspot.com/marketing/social-media-strategy-for-your-business. Consulté le 11 Novembre 2022.

Kenan, Jamia. “How to Build Your Social Media Marketing Strategy.” Sprout Social, 22 September 2022, https://sproutsocial.com/insights/social-media-marketing-strategy/. Consulté le 11 Novembre 2022.

Newberry, Christina, and Amanda Wood. “How to Create a Social Media Marketing Strategy [Template].” Hootsuite Blog, 18 October 2022, https://blog.hootsuite.com/how-to-create-a-social-media-marketing-plan/. Consulté le 11 Novembre 2022.

Patel, Neil. “Social Media Marketing: How to do it, Types, Tools & Tips.” Neil Patel, 28 October 2020, https://neilpatel.com/what-is-social-media-marketing/. Consulté le 11 Novembre 2022.

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