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Avantages et inconvénients des programmes d’affiliation

Comment les programmes d’affiliation de marque influencent le commerce électronique et quels sont les avantages et inconvénients d’en créer un?

Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation?

Avec la popularité grandissante des réseaux sociaux et de la présence sur le web, les entreprises n’ont pas le choix de changer la manière dont elles sont présentes. En effet, maintenant, avoir une présence numérique de base n’est plus assez, il faut que les compagnies se battent pour leur place en déboursant sur leur SEO, SEM, publicités sur les réseaux sociaux, partenariats, etc. Depuis peu, une nouvelle mode prend de l’ampleur: les programmes d’affiliation. Plus besoin d’avoir un nombre d’abonnés exorbitant pour être payé à promouvoir des produits, maintenant tout le monde peut devenir des affiliés avec de bonnes stratégies. 

Mais, qu’est-ce qu’un affilié et un programme d’affiliation? Un programme d’affiliation est un projet qu’une entreprise va démarrer pour promouvoir ses produits et services à partir d’affiliés qui gagneront des commissions selon les ventes que ceux-ci font. Bref, c’est une stratégie marketing de performance qui permet aux entreprises de verser une commission lorsqu’il y a une vente et permet d’éviter de grosses campagnes marketing. Certaines entreprises payent par clic sur le lien, mais cela est plutôt rare (Faster Capital, 2023). 

À titre d’exemple, Amazon a créé son propre système d’affiliés qui est Amazon Associates. Étant le plus gros site de commerce électronique, Amazon détient plus de deux millions affiliés qui aident l’entreprise à faire les ventes de par leurs réseaux sociaux, blogues, sites web, etc. Lorsqu’une personne clique sur le lien de l’affilié et effectue un achat, celui-ci reçoit une commission d’un pourcentage du prix de l’article (Julie Sansonetti, 2023). 

https://affiliation-direct.net/ecommerce/

Fonctionnement

Un programme d’affiliation a 3 grandes parties: le vendeur, l’affilié et le client (BigCommerce, 2023). Pour que le programme fonctionne, le vendeur doit mettre en place un système de paiement, souvent en pourcentage, et doit recruter des gens qui deviendront affiliés. Certaines entreprises sélectionnent les leurs de manière plus stricte, comme Amazon, ou selon des critères précis, cela dépend vraiment de l’entreprise. Celle-ci doit aussi fournir des liens différents pour chacun des affiliés pour que ceux-ci puissent suivre le nombre de ventes qu’ils génèrent. 

Il existe trois types d’affiliés: le non inscrit, l’associé et l’impliqué. Le premier n’a pas de lien avec l’entreprise et publie les produits qu’ils désirent. Le deuxième publie généralement du contenu spécifique d’une niche et à un entourage numérique avec les mêmes intérêts. Le dernier est reconnu pour ses tests utilisateurs et ses commentaires sur ceux-ci. L’affilié doit promouvoir les produits à ses abonnées en mettant le lien fourni par l’entreprise. Cependant, il est obligatoire de publier clairement que le contenu est en affiliation avec une compagnie (www.affiliate-program.amazon.com/). Comme mentionné plus haut, l’affilié n’a pas besoin d’être un influenceur super populaire. Par exemple, une personne avec plusieurs plateformes de réseaux sociaux peut être ambassadeur. Une manière assez lucrative d’utiliser les liens est par Pinterest. En effet, la personne crée une publication avec une image du produit de manière tendance, met le lien du produit et le publie. 

Finalement, l’élément le plus important, le client. Celui-ci, pour assurer de donner une commission, doit passer par le lien d’un affilié pour faire son achat. L’entreprise chargée du programme doit s’assurer de trouver des affiliés qui ont un profil assez similaire des consommateurs pour maximiser leurs ventes (Adam Enfroy, 2023).

Avantages d’avoir un programme

Les programmes d’affiliation de marque offrent plusieurs avantages. D’abord, les affiliés agissent à titre de vendeurs sans coûter d’argent tant que ceux-ci ne font pas de ventes. Ainsi, au niveau monétaire, les affiliés sont une manière de faire de la publicité pour l’entreprise sans débourser de gros montant en ne sachant pas si celle-ci va fonctionner. Si l’on prend en contraste une campagne de SEM ou de publicités sur Instagram par exemple, l’argent sera déboursé en amont, mais les résultats ne sont pas assurés. Avec les affiliés, les résultats ne le sont pas aussi, mais il n’y aura pas d’argent perdu (Gennaro Cuofano, 2024). 

Ensuite, le fait d’avoir une multitude d’affiliés pour un seul site web permet d’aller publiciser les produits à plusieurs segments. En reprenant l’exemple d’Amazon, leur programme permet d’aller chercher les gens de tous les âges, démographiques, etc. En comparaison avec un système d’influenceurs, ceux-ci coûtent assez cher et ciblent souvent un segment très précis. Ainsi, il peut être difficile d’en avoir beaucoup et de maximiser son impact (Laura Bordarier, 2019). 

De plus, avec un système de programme d’affiliés, le contenu ne passe pas comme une publicité normale. En effet, une mention doit être faite, par exemple avec un hashtag ou un tag, mais il est plus difficile de le voir. Les publicités typiques, exemple sur les réseaux sociaux, peuvent agresser les consommateurs si elles apparaissent trop souvent tandis que sur les sites internet sont souvent ignorés par l’œil du lecteur (yAdil Tourabi, 2015). Ainsi, inclure le marketing par du contenu affilié rend la promotion plus organique. Sur Amazon, par exemple, les affiliés utilisent le tag @amazoninfluencers ou utilisent un ‘’storefront’’ ce qui est moins attaquant pour une personne. En complément, la publicité et visibilité amenée par les affiliés est davantage crédible puisque celles-ci viennent de gens normaux qui donnent leur honnête avis sur des produits qu’ils ont eux-mêmes choisi d’en faire la promotion (Julie Sansonetti, 2023).

Limites

Bien que les programmes d’affiliation permettent d’augmenter la visibilité et de sauver de l’argent, il y a certainement quelques limites à son utilisation. D’abord, il est certain que l’entreprise doit avoir une organisation très forte. En effet, c’est une chose de devoir gérer toutes les plateformes, publicités et marketing d’une entreprise alors si on ajoute devoir gérer des ventes par commission, monitorer leur compte pour s’assurer que tout soit fait dans les règles, cela prend beaucoup plus de ressources et d’organisation. Ainsi, un programme d’affiliation, bien qu’avantageux, prend beaucoup d’argent et d’organisation pour être profitable (BigCommerce, 2023). Étant un géant de l’industrie, Amazon a les moyens humains et monétaires de mettre en place un service d’affilié qui roulent sans embrouilles. 

Ensuite, il peut être difficile pour une entreprise d’attirer le bon type d’affilié. En effet, de plus en plus, sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir des affiliés qui promeuvent tous les bénéfices de ce travail. Par contre, il peut être difficile de s’installer comme affilié et de lâcher. Ainsi, sur 1000 associés, peut-être seulement 300 sont vraiment actifs. Ainsi, il est très important de bien choisir les affiliés et de s’assurer de leur qualité. Ceux-ci doivent être en lien avec la marque et leur contenu doit être en relation avec celle-ci pour avoir réellement une influence. Par exemple, Amazon évalue chaque candidature d’affilié soigneusement pour s’assurer que ceux-ci soient qualifiés et répondent aux besoins de l’entreprise (Julie Sansonetti, 2023).

Quels genres d’entreprises devraient introduire les programmes d’affiliation de marque?

Les limites des programmes listés plus haut démontrent clairement que de trop petites entreprises auront davantage de difficulté à encadrer et utiliser efficacement un programme d’affiliation. La taille de l’entreprise et ses moyens jouent beaucoup puisque, malgré que le programme en soi est avantageux, celui-ci doit être mis en place et supervisé constamment pour qu’il reste fonctionnel ce qui requiert des employés et des systèmes informatiques. De plus, les entreprises locales ou à petites échelles pourraient capitaliser davantage sur des opportunités de publicité numérique traditionnelle pour élargir leur clientèle. En effet, si le budget est limité, l’instauration d’un programme au dépend de la publicité pourrait réduire la visibilité. Ainsi, pour qu’un programme d’affiliation soit profitable, l’entreprise doit être très bien établie, être reconnue et avoir une organisation interne qui permettrait l’élaboration de nouveaux processus (BigCommerce, 2023). 

Comment les programmes d’affiliation de marque influencent le commerce électronique?

En conclusion, les programmes d’affiliation affectent positivement le commerce électronique sur plusieurs aspects. Ils permettent d’abord de diversifier la portée marketing en incorporant des utilisateurs comme ‘’ambassadeurs’’, ce qui augmente la visibilité et rend la publicité plus organique et crédible (Yuqo, 2018). La portée géographique est aussi augmentée puisqu’il est plus facilement accessible d’avoir des affiliés partout dans le monde que de faire des publicités payantes partout. De plus, les coûts pour une entreprise d’entreprendre un service d’affilié permettent de faire des économies et de s’assurer que les publicités font du rendement avant même d’avoir déboursé un montant. Bien sûr, pour introduire un programme comme celui-ci, il faudra que les entreprises soient prêtes à mettre en place un écosystème durable et précis pour faire grandir ses affiliés et les accompagner adéquatement.

Dans le futur, nous allons voir de plus en plus d’entreprises qui vont se joindre à la tendance et incluront les programmes d’affiliation dans leur stratégie marketing. Toutefois, le monde du commerce électronique est en constant changement, il est certain que d’autres innovations viendront bouleverser le commerce d’aujourd’hui et les entreprises doivent rester à jour pour capitaliser au maximum sur les opportunités rentables qui s’offrent à elles.

BIBLIOGRAPHIE

Adam Enfroy (2023). Marketing d’affiliation pour le commerce électronique : le guide ultime, eCommerceCEO. Récupéré le 24 janvier 2024 de https://www.ecommerceceo.com/fr/ecommerce-affiliate-marketing/

Adil Tourabi (2015). La publicité via les médias sociaux, Mémoire Online. Récupéré le 31 janvier 2024 de https://www.memoireonline.com/05/19/10791/m_La-publicite-via-les-medias-sociaux14.html

BigCommerce (2023). L’affiliate marketing en e-commerce : comment ça marche, comment démarrer et comment gagner de l’argent, BigCommerce. Récupéré le 25 janvier 2024 de https://www.bigcommerce.fr/articles/ecommerce/affiliate-marketing/

Faster capital (2023). Commerce électronique: Diversifier les sources de revenus grâce à une approche de commerce électronique, Faster Capital. Récupéré le 25 janvier 2024 de https://fastercapital.com/fr/contenu/Commerce-electronique—Diversifier-les-sources-de-revenus-grace-a-une-approche-de-commerce-electronique.html#Comprendre-le-potentiel-d-une-approche-de-commerce–lectroniq

Gennaro Cuofano (2024). Qu’est-Ce Que Le Marketing D’affiliation Et Pourquoi C’est Important Dans Les Affaires, FourWeekMBA. Récupéré le 2 février 2024 de https://fourweekmba.com/fr/le-marketing-d%27affiliation/

Julie Sansonetti (2023). Affiliation Amazon : présentation, fonctionnement du Club Partenaire et conseils, Wizishop. Récupéré le 1er janvier 2024 de https://www.wizishop.fr/blog/affiliation-amazon#:~:text=Le%20Programme%20d%27affiliation%20Amazon,et%20les%20programmes%20sur%20Amazon

Laura Bordarier (2019). Promouvoir son site e-commerce avec l’affiliation : est-ce efficace?, AWIN. Récupéré le 30 janvier 2024 de https://www.awin.com/fr/affiliation/promouvoir-site-ecommerce-avec-affiliation

www.affiliate-program.amazon.com/

Yuqo (2018). Pourquoi la publicité en ligne ne convainc plus les internautes, YUQO. Récupéré le 31 janvier 2024 de https://www.yuqo.fr/pourquoi-publicite-ligne-ne-convainc-internautes/

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