Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

arsenaultchloe

arsenaultchloe

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment augmenter ses ventes de vêtements sur Depop

Augmenter ses ventes

Vendre ses vêtements d’occasion en ligne via des plateformes de vente, telles que Depop, est un phénomène qui devient de plus en plus courant. Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’essor de Depop : ouvrir un compte est gratuit, cela permet aux utilisateurs de transformer les vêtements dont ils souhaitent se débarrasser en revenus et la plateforme n’est pas très compliquée à utiliser. Cependant, ceux qui sont familiers avec cette plateforme de vente en ligne savent à quel point il peut être difficile de générer des revenus, puisque toutes nos annonces ne seront pas nécessairement visitées par des utilisateurs qui recherchent réellement notre produit. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui permettent de surmonter les obstacles auxquels on peut faire face dans la vente de vêtements en ligne. Dans l’article qui suit, je vous explique comment attirer des clients sur cette plateforme en se démarquant et comment augmenter ses ventes.

Titres accrocheurs

On pourrait croire que cette étape est banale et qu’elle ne requiert pas une grande attention, mais c’est faux; choisir un bon titre pour nos annonces est une étape cruciale! Tout d’abord, il faut que celui-ci soit assez pertinent et accrocheur pour le client potentiel, sans toutefois être trop long pour ne pas ajouter trop de lourdeur. Il faut aussi s’assurer de choisir un titre qui reste simple et ne pas utiliser des mots trop complexes auxquels l’utilisateur n’aurait pas pensé, puisqu’on souhaite qu’il tombe sur notre annonce lorsqu’il tape sa requête dans la barre de recherche. De plus, je conseille fortement aux gens qui utilisent Depop de créer des annonces en anglais, car une grande majorité de cette communauté est anglophone et puisque l’anglais est la langue universelle, il a de plus grandes chances de développer un commerce en ligne qui marche bien. J’ai procédé à une petite analyse de mots clés afin de relever des tendances au niveau des mots en lien avec les vêtements qui étaient souvent recherchés. J’ai pu constater que les groupes de mots qui avaient les plus grands volumes, c’est-à-dire ceux qui sont le plus recherchés, sont les groupes de trois ou quatre mots, donc par exemple « green cargo pants » ou bien « green long sleeve shirt ». On remarque que ce sont des titres assez simples, mais c’est exactement sur ce type de titres qu’il faut se concentrer pour attirer des clients. De plus, j’ai aussi pu remarquer que les titres qui comportent des couleurs avaient une forte tendance à être associés à un grand volume de recherche, cela peut donc être intéressant à inclure dans les titres afin d’augmenter ses ventes.

Descriptions précises et complètes

La description du produit qu’on vend sert de complément à notre titre, il est donc très important qu’elle soit bien complète afin de répondre aux interrogations que l’utilisateur pourrait avoir en regardant l’annonce. Si la description ne contient pas assez d’information, il y a de grandes chances que l’acheteur, qui n’a pas envie de se compliquer la vie, n’achète tout simplement pas notre produit. Il faut donc s’assurer d’inclure dans la description toutes les mensurations du vêtement, mentionner si celui-ci comporte un défaut ou un bris et ajouter les informations relatives à la transaction (politique de retour, prix pour la livraison, etc.). En bref, il faut pouvoir répondre aux questions potentielles de l’acheteur avant même qu’il ne se les pose pour simplifier son processus d’achat au maximum : Il faut être proactif! Il est même pertinent d’ajouter à la fin une petite phrase incitant les gens à vous contacter s’ils ont d’autres questions. Cela permet de créer une proximité avec vos clients potentiels en leur montrant que vous êtes là pour les aider et qu’ils ne sont pas seuls dans le processus d’achat. C’est aussi très avantageux de le faire, car à la suite d’un achat, si le client a apprécié son expérience, il peut laisser un commentaire qui sera public. Un vendeur qui a plusieurs commentaires positifs sur son profil est donc plus susceptible d’attirer des clients et d’augmenter ses ventes.

Images claires et attrayantes

Augmenter ses ventes

Comme on dit; une image vaut mille mots! Les annonces sur Depop ne font pas exception à cela. Les photos des vêtements sont ce que les utilisateurs vont voir en premier et c’est souvent ce qui va faire en sorte que ceux-ci seront intéressés à jeter un coup d’oeil à notre annonce. Il est donc primordial que ces images soient pertinentes, claires et agréables à regarder. Sur Depop, il ne faut surtout pas hésiter à mettre le plus de photos possible (quatre est le maximum que la plateforme permet) puisque les annonces les plus intéressantes sont celles qui en comportent beaucoup. En effet, le fait de mettre beaucoup de photos permet à l’acheteur potentiel de mieux s’imaginer le vêtement en vrai et cela réduit les chances que celui-ci soit mécontent à la suite de son achat parce que l’annonce ne représentait pas bien le produit acheté. Il est donc crucial que les photos soient prises dans un bon éclairage. Il faut aussi essayer de garder une certaine constance dans le style de photos qui accompagent nos annonces, car c’est ce qui va faire en sorte de créer une boutique en ligne qui a un style propre à elle. En effet, on pourrait choisir que le fond de nos photos soit neutre si on souhaite dégager un style plus « épuré » ou bien coloré, si on souhaite dégager un style plus « extravagant » de notre boutique. De plus, puisque les gens achètent en majeure partie leurs vêtements parce qu’ils les trouvent beaux, tout simplement, inclure des photos attrayantes et stylées permet d’augmenter la probabilité que les utilisateurs soient tentés d’acheter le produit si cela concorde avec leur style vestimentaire. En bref, publier des annonces avec des images de bonne qualité revient directement à augmenter ses ventes dans la mesure où un acheteur satisfait sera plus enclin à acheter d’autres vêtements provenant de notre boutique.

Hashtags pertinents

Beaucoup de gens se demandent si les hashtags fonctionnent véritablement. La réponse est oui, dans la mesure où ils sont pertinents et en lien avec le sujet de l’annonce! Prenons l’exemple de quelqu’un qui souhaite vendre une paire de pantalons à taille basse sur Depop. Celui-ci pourrait utiliser les hashtags « #lowwaisted » et « #lowwaistedpants ». Ils peuvent être insérés dans la description ou bien tout simplement mis les uns à la suite des autres à la toute fin. Cela permettra à son annonce d’avoir plus de chances d’apparaître dans les résultats lorsque quelqu’un recherche une paire de pantalons à taille basse.

C’est à votre tour!

Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans le monde de la vente de vêtements en ligne! Nous avons vu qu’il y a plusieurs éléments qui sont essentiels à la prospérité de votre boutique en ligne et qu’il est important de bien les mettre en oeuvre pour créer des annonces qui sauront comment attirer les clients. En bref, créer des annonces de vêtements qui ont des titres pertinents et simples, des images attrayantes ainsi que des descriptions bien complètes est la clé du succès sur cette plateforme de vente en ligne. C’est ce qui permet de se démarquer des autres vendeurs et donc par le fait même, d’augmenter ses ventes!

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique