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Augmenter les ventes de votre boutique Etsy à l’aide du SEO

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Exemple d'un produit fait à la main

Vous avez décidé de vendre vos produits en ligne, c’est très excitant ! Par contre, créer les produits c’est la première étape, déterminer la plateforme convenant à vos besoins et capacités vous permettant d’y vendre vos produits est une toute autre chose. Plusieurs vendeurs se tournent vers la plateforme Etsy pour y vendre leurs produits. Sachant que Etsy a une clientèle préétablie et que des millions d’utilisateurs s’y rendent chaque mois, ça peut être un choix judicieux et peut-être même le meilleur choix pour vous. Toutefois, il ne faut pas oublier que des milliers de vendeurs vendent probablement un produit similaire aux vôtres. Il faut alors être en mesure de se démarquer pour se retrouver sur la première page de recherche, ce qui augmente les probabilités de conclure une vente, et le SEO y joue un grand rôle pour y arriver. Le SEO c’est une façon d’optimiser notre contenu en utilisant des mots clés afin d’encourager la croissance organique. Etsy évalue les fiches de produits selon l’inventaire du produit ainsi que plusieurs autres critères, voyons voir quels sont ses critères et comment mettre toutes les chances de votre côté afin de sortir dans les premières fiches produits lorsqu’un client cible effectue une recherche Etsy.

Les titres

Etsy accepte jusqu’à 66 caractères maximum pour un titre. Lorsque vous êtes à l’étape de déterminer ce que seront vos titres, il faut toujours garder en tête que le début du titre est le plus important, on parle ici plus particulièrement des 3 premiers mots. Vous devez donc choisir vos mots clés principaux et les mettre au tout début de votre titre. Si vous vendiez des colliers en or pour femme, le début de votre titre pourrait donc être : « Gold Necklace for Women » et puis vous rajouteriez vos autres mots clés descriptifs à la suite de ceux-ci. Ça pourrait être par exemple : “Gold Necklage for Women, Custom Jewelry, 14k Gold, Gift For Her, Mothers Day “. Pour déterminer les mots clés, vous pouvez soit vous mettre dans la peau de votre client qui est en processus de recherche afin de déterminer les mots clés qu’il serait le plus susceptible de taper dans la barre de recherche Etsy. Vous pouvez aussi utiliser des sites web tels que Sale Samurai qui vous aideront à déterminer ces mots clés en vous basant sur vos compétiteurs ainsi que sur l’algorithme Etsy. Il faut noter que si le client tape dans la barre de recherches une suite de mot dont vous avez exactement d’inscrit dans votre titre, vous avez davantage de chance de sortir haut dans la page puisque ce sera un match exact. En reprenant notre exemple, un client qui entrerait « Custom Jewelry 14k Gold » a de fortes chances de voir votre fiche produit assez haut dans les résultats.

Les descriptions

L’algorithme SEO de Etsy donne une grande importance aux 40 premiers caractères se retrouvant dans la description produit. Les 40 premiers caractères sont importants puisqu’ils se retrouveront dans la méta description de votre produit. La méta description c’est ce qui se retrouvera sous votre lien dans les recherches Google.

Exemple d'une méta description d'un lien Etsy trouvé sur Google

Bien que les 160 premiers caractères apparaitront, les 40 premiers resteront intacts, tandis que la suite est déterminée selon l’algorithme de Etsy. La description dans son entièreté est tout de même interprétée par l’algorithme au-delà des 160 mots, il faut donc s’assurer de profiter de celle-ci pour décrire votre item au meilleur de vos capacités et d’y intégrer vos mots clés. Il faut tout de même faire attention de ne pas faire ce qu’on appelle du « Keywords Stuffing » puisque cela peut jouer négativement contre vous. Le « Keywords Stuffing » consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots clés de façon abusifs afin de manipuler l’algorithme de la plateforme.

Les tags

Les tags sont une fonction Etsy qui consiste à inscrire des mots ou de courtes phrases décrivant le produit et Etsy va par la suite lier les tags avec les recherches des clients afin de trouver des résultats pertinents. Dans le langage SEO, les petites phrases comme celle qu’on peut retrouver dans les tags sont appelées Long Tail Keywords. Etsy permet au vendeur d’utiliser 13 tags et il est primordial de tous les utilisés, car si un utilisateur rechercherait le Long Tail Keywords « Gold Custom Necklace », dans l’exemple ci-dessous, ce serait un match parfait avec notre second tag, ce qui nous permettra d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Vous comprendrez ici qu’en utilisant les 13 tags, on met toutes les chances de notre côté.

Comment déterminer les tags

Non seulement est-il important d’utiliser des mots clés en lien avec nos produits, mais les consommateurs d’Etsy recherche souvent des items en lien avec un événement, on peut penser par exemple au mot clé suivant : « Christmas Gift », « Mothers Day », « Birthday Gift For Her », etc. Une bonne stratégie est donc de varier nos tags en raison des événements dans l’année pour profiter de ses saisonnalités. Un autre thème que les gens cherchent beaucoup est selon le style des items, on peut penser par exemple au mot clé : « Minimalist », « Modern », etc. Il faut d’ailleurs noter que les tags fonctionnant le mieux sont ceux qui sont très spécifiques et qu’il ne faut pas répéter plusieurs fois les mêmes tags puisqu’il n’y a aucun avantage à le faire. D’ailleurs, si vous êtes sur Etsy depuis un moment, vous avez surement entendu la rumeur comme quoi il serait avantageux de répéter exactement les mêmes tags dans vos titres, toutefois, cela est faux. En effet, on voudrait plutôt profiter des tags pour créer des variantes des mots clés dans notre titre, ou bien d’en profiter pour décrire davantage le produit.

Il peut être assez difficile de penser à 13 façons différentes de décrire votre produit, c’est pour cela qu’il peut être intéressant d’utiliser divers outils SEO pour y arriver.

Reprenons notre exemple de colliers en or pour femme que nous avons vu plus haut, toujours en utilisant l’outil Sale Samurai, nous pouvons consulter les tags utilisés par les plus grands vendeurs utilisant ce mot clé afin de s’en inspirer.

Exemple de résultat suite à une recherche sur Sale Samurai

Les backlinks

Plusieurs savent que le classement des pages sur Google est affecté par les backlinks, Etsy utilise aussi les liens référant lorsqu’il classe les fiches produits des vendeurs. Pour ceux qui ne le savent pas, un backlink est un lien vers votre boutique/produits que l’on retrouverait sur d’autres sites web. On peut parler ici par exemple d’un blog qui parlerait de votre boutique et qui aurait mis un lien vers certains de vos produits. Un autre exemple de lien référant pourrait être une campagne sur les réseaux sociaux qui comprendrait un lien vers votre boutique. Non seulement Etsy considérera ces liens comme étant que vos produits et boutiques connaissent un certain engouement et que vous faites parler de vous, mais à travers un blog ou une campagne marketing externe à Etsy, vous pourriez aller chercher une tout autre clientèle qui ne magasine pas normalement sur Etsy. Bref, plus il existera sur le web des liens référant vers votre boutique, plus vos chances d’apparaître sur la première page de recherche sont grandes.

À vous de jouer

Le SEO est selon plusieurs, la meilleure façon de se démarquer sur Etsy, mais ce n’est pas de tout repos d’y arriver. Il faut connaître sa clientèle, être niché et surtout, bien étudié sur le marché qui nous entoure. D’autant plus qu’il plane un certain mystère sur le fonctionnement de l’algorithme SEO d’Etsy, en effet, ça ne fait que très peu longtemps que l’on sait que la description produite joue un rôle dans le classement, ce qui en a surpris plusieurs qui ont ensuite modifié leurs descriptions. Ne manquez pas votre chance de vous démarquer et prenez le temps qu’il faut pour optimiser vos fiches produits. Le mieux dans l’optimisation des fiches produit à l’aide du SEO, c’est que ça peut être fait de façon continue et que vous pouvez modifier vos titres, tags et descriptions afin de répondre aux nouvelles tendances ainsi qu’aux ajustements d’algorithme effectué par Etsy.

Sources

  • https://www.exportyourstore.com/blog/etsy-seo-tips
  • https://help.etsy.com/hc/en-us/articles/115015663987-Shop-Improvement-and-Search-Engine-Optimization-SEO-?segment=selling
  • https://litcommerce.com/blog/etsy-seo/
  • https://salesamurai.io/
  • https://www.searchenginewatch.com/2016/06/28/seo-for-etsy-three-tips-to-improve-your-stores-search-visibility/
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