Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
4 applications de revente de linge les plus populaires en 2022
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Attirer une clientèle sur les applications de revente de linge

Table des matières montrant les points abordés dans l'article pouvant intéresser les lecteurs.
Liste de points abordés dans l’article pour attirer une clientèle sur les applications de revente de linge

CONTOURNER LE FAST FASHION

Il est reconnu que le fast fashion est une pratique qui cause de nombreux impacts négatifs sur la planète et sur la société de nos jours. Malgré que c’est un marché qui domine dans l’industrie de la mode aujourd’hui, on observe de plus en plus d’initiatives qui contournent cette tendance. Pour certaines personnes, c’est de donner une seconde vie à ses vêtements sur des applications de revente de linge. 

En effet, il a eu une hausse d’activités depuis les dernières années sur les applications de revente de linge les plus populaires telles que: 

  • Vinted
  • Depop
  • Poshmark
  • Ebay 
  • Et bien plus encore !

Tout le monde peut se lancer dans ce marché pour vendre ses morceaux de vêtements, souliers, accessoires qui pourraient possiblement être la perle rare d’un autre !

Les 4 applications de revente de linge les plus populaires en 2022 dont Depop, Vinted, Poshmark et Ebay.
Les applications de revente de linge les plus populaires

ATTIRER UNE CLIENTÈLE ET VENDRE SECONDE MAIN MALGRÉ LES DÉFIS

Il n’existe pas de commerces électroniques sans quelques défis. Effectivement, certains éléments peuvent affecter sa chance de vendre et d’attirer une clientèle vers ses vêtements de seconde main sur ces applications de revente de linge.

Ces défis peuvent généralement être de :

  • Faire facilement apparaître ses offres d’items de linge dans les résultats de recherches des consommateurs.
  • Faire des annonces qui attire et qui sont désirables de ses vêtements à vendre.
  • Rejoindre la bonne clientèle cible à laquelle nos offres peuvent intéresser.
  • Gagner la confiance d’un consommateur afin qu’il passe à l’achat.
  • Générer des avis positifs après l’achat pour augmenter sa crédibilité.

Si c’est des défis que vous souhaitez relever sur ces applications, vous devriez garder en tête que ces applications de revente de linge sont des moteurs de recherches qui utilisent elles aussi des algorithmes pour faciliter l’expérience des clients dans la navigation.

Heureusement, vous êtes tombé sur un article qui pourra vous aider à mieux vous aligner avec ces algorithmes avec 3 astuces pour attirer une clientèle et pour faciliter son succès de vente de ses vêtements usagés. 

ASTUCE #1 : Créer un profil de vendeur solide

Tout d’abord, ceci peut sembler évident, mais il est important de compléter tous les éléments de base de votre profil, comme tous autres réseaux sociaux. Vous pouvez mettre une bio, changer votre photo de profil, suivre d’autres comptes, publier votre contenu, aimer d’autres offres, les sauvegarder, envoyer des messages, etc. C’est vraiment à votre avantage de créer votre profil et de fonder votre image de vendeur pour la rendre à la fois attirante et crédible. 

Ensuite, vous pouvez commencer à engager et interagir ce qui vous aidera dans le développement d’une clientèle potentielle pour vos offres. Assurez-vous de répondre à toutes interrogations de clients face à vos offres, et ce dans des délais raisonnables afin de bâtir la confiance. N’hésitez pas à partager votre profil sur d’autres réseaux sociaux également.

De plus, dépendamment de vos objectifs, la localisation est un facteur que vous pourrez préciser dans les éléments de votre profil. Vous pouvez choisir de vendre dans votre région ou internationalement. Cela pourrait affecter la grandeur de l’audience et la visibilité de vos offres par rapport à celle-ci.

Profils de vendeurs les plus populaires en 2022 sur l'application de revente de linge Depop
Exemples de profils de vendeurs les plus populaires en 2022 sur l’application de revente de linge Depop

ASTUCE #2 : Publier 3 à 8 photos de qualité avec des descriptions complètes de vos produits offerts

Il y a de multiples styles de vêtements et de catégories de linge. Pour réussir à rejoindre la clientèle potentielle qui pourrait s’intéresser à vos offres, il faut catégoriser ses items adéquatement.

D’abord, il est important de montrer votre produit avec au minimum 3 photos de qualité. Un vêtement devrait généralement être montré du devant, du derrière, avec un aperçu de la texture et des motifs. Vous pouvez montrer également l’étiquette et tous les dommages sur l’item s’il y en a. Pour augmenter ses chances de vendre, vous devriez ajouter une photo ou une vidéo montrant l’apparence sur une personne pour que les clients aient une meilleure idée du produit. 

Ensuite, dans la description, il est important d’indiquer tous les éléments qu’un client voudrait savoir sur le produit pour le rentrer dans la bonne catégorie de recherche. Ceux-ci seraient la grandeur, l’occasion, les couleurs, le genre, l’état réel du morceau usagé, le niveau de confort, le prix, etc. 

De plus, il est encore plus avantageux d’indiquer la marque puisque les clients recherchent souvent par nom de marque et si les consommateurs aiment déjà cette dernière, ils auront davantage confiance au produit. 

Publier vos annonces de façon régulière et en gardant une image globale constante pourra vous aider à rendre vos offres plus intéressantes aux consommateurs.

ASTUCE #3 : Personnaliser l’expérience pour augmenter les avis positifs

Finalement, vous êtes le vendeur et vous vous occupez d’envoyer votre inventaire. C’est une parfaite opportunité pour être créatif et de personnaliser l’expérience de votre client. Par exemple, en rajoutant une carte de remerciement dans le colis, offrir un rabais pour un prochain achat, ajouter un petit cadeau, faire un suivi avec le client par message lui demandant s’il a bien reçu et qu’il est satisfait, etc. 

Ainsi, améliorer son service par ces petites actions augmente vos chances d’obtenir des avis positifs sur votre profil de vendeur. Ces avis seront importants pour favoriser votre crédibilité, attirer une clientèle et même mieux vous positionner dans les recherches de consommateurs.

Par ailleurs, puisque vous vendez du linge ou des accessoires usagés, il est encore plus important d’être honnête s’il y a certains défauts. Les acheteurs de vêtements seconde main savent que ces produits ne sont pas toujours neufs ni parfaits. La plupart sont justement prêts à payer un prix réduit pour les obtenir ! Donc, décrire la réalité du vêtement vous permettra d’éviter à gérer les insatisfactions après l’achat et les mauvais avis sur votre profil qui pourraient nuire à votre réputation de vendeur.

Tableau visuel d'images qui démontre comment améliorer son service par des petites actions personnalisés sur les étiquettes, cartes de remerciement, emballages uniques.
Étiquettes personnalisées, cartes de remerciement, emballages uniques, service de qualité

CONCLUSION

En conclusion, attirer une clientèle sur les applications de revente de linge demande de fonder une bonne base de son profil de vendeur et de profiter de son compte comme tous les autres réseaux sociaux pour créer une communauté ! De plus, des efforts dans la qualité de vos annonces d’offres et un service personnalisé générant des avis vous seront favorables. Ce sont tous des éléments que les algorithmes d’applications de vente de linge peuvent favoriser pour vous aider à attirer une clientèle et mieux positionner vos offres afin de vendre.

SOURCES

D’autres articles sur ce site web concernant le commerce électronique : https://digital.hec.ca/blog/category/commerce-electronique/

Picture of bechamppatryalyssa

bechamppatryalyssa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique