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Animaux influenceurs: Vraies sensations sur les réseaux sociaux

Les influenceurs animaliers les plus populaires sur les réseaux sociaux

Jiffpom, Nala Cat, Juniper Foxx, plusieurs animaux sont devenus des vraies vedettes sur les réseaux sociaux. Accumulant des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, tels qu’Instagram et TikTok, ces animaux influenceurs sont devenus, au même titre que les humains, des influenceurs en participant à des collaborations payantes et en recevant des produits gratuitement en échange de visibilité sur les réseaux sociaux. Comment expliquer que certains propriétaires réussissent à tirer profit de l’image de leur animal de compagnie sur les réseaux sociaux pour en générer des revenus? Comment expliquer le succès des animaux influenceurs sur les réseaux sociaux?

Plusieurs personnes publient des photos et des vidéos de leur animal domestique sur les différents réseaux sociaux. En général, celles-ci accumulent des lots de commentaires, de mentions j’aime et de partages. Ces publications sont souvent même plus populaires et engageantes que celles où figurent des humains. En effet, le taux d’engagement sur Instagram est de 3 à 6 fois plus élevé pour un animal. Ce n’est pas pour rien. En effet, ces bêtes à quatre pattes suscitent généralement des émotions positives chez les gens. Vu leur caractère mignon, drôle et attachant, les animaux influenceurs sont capables de charmer les utilisateurs et de s’entourer d’une grande communauté sur les réseaux sociaux. Comme ils savent séduire et ainsi faire vendre, certains propriétaires ont tiré profit de cela pour faire du marketing d’influence avec leur compagnon sur les réseaux sociaux. Après tout, c’est aussi dans ce même ordre d’idées que les animaux ont toujours eu la cote dans les publicités.

Animaux influenceurs sur les réseaux sociaux: Comment le devenir?

Faire partie des animaux influenceurs sur les réseaux sociaux n’est pas aussi simple que cela puisse le paraître. Comme n’importe quel influenceur humain, il faut trouver sa niche, offrir du contenu de qualité et être consistant. Le but est de se démarquer des autres animaux influenceurs et de favoriser l’engagement. On ne peut pas uniquement compter sur le fait que notre animal domestique est mignon, car ce n’est pas un point de différenciation entre les animaux influenceurs sur les réseaux sociaux. Il faut aller au-delà.

Devenir un influenceur animalier

Animaux influenceurs sur les réseaux sociaux: Est-ce lucratif?

Produits gratuits : Les compagnies peuvent envoyer des produits comme des jouets, des gâteries, des accessoires, etc., et ce, totalement gratuitement aux animaux influenceurs. Le but est d’augmenter, à faible coût, la notoriété de la marque en procédant à un échange. On offre des produits gratuitement en échange de mentions sur les réseaux sociaux des animaux influenceurs. 

Placements de produits/partenariats rémunérés : Cherchant de la visibilité, les entreprises vont payer les animaux influenceurs pour promouvoir les produits au moyen de publication sur leurs réseaux sociaux. Les produits ne sont pas obligés d’être en lien avec le monde animalier. En d’autres mots, les animaux influenceurs peuvent promouvoir sur les réseaux sociaux des produits qui ne leur sont pas destinés.

L’utilisation des animaux de compagnie, comme animaux influenceurs, peut être très fructueuse pour leur propriétaire si leur compagnon réussit à percer sur les réseaux sociaux. Les prix varient selon le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. On parle ici de charger entre 500$/publication à +10 000$/publication pour les plus gros animaux influenceurs.

Les limites du marketing d’influence animalier

Comme mentionné plus haut, devenir influenceur animalier sur les réseaux sociaux peut être très lucratif. Les propriétaires ne doivent donc pas être conditionnés à vouloir faire le plus d’argent possible au détriment du bien-être des animaux influenceurs. Il est alors question de ne pas les maltraiter ni de les exploiter. Le tout doit se faire de manière éthique.

Conclusion

Pour terminer, il existe un fort potentiel commercial chez les animaux domestiques et cela peut être assez lucratif pour leur propriétaire s’ils réussissent à bien exploiter leur contenu sur les réseaux sociaux pour en faire des animaux influenceurs. Toutefois, il faut faire attention et penser à leur bonheur en premier lieu. Ils n’ont pas choisi de travailler comme animaux influenceurs sur les réseaux sociaux.

Sources

ANDERSON, Justin (9 novembre 2023). « Pet Influencer Income : Earnings Unleashed », Medium, Pet Influencer Income: Earnings Unleashed | by Justin Anderson | Social Petworker | Medium

DI QUINZIO, Cécilia (5 mars 2021). « La business des animaux influenceurs », Stratégies, Le business des animaux influenceurs – Stratégies (strategies.fr)

GRAY, Elizabeth (18 mars 2024). « How Much Can Pet Influencers Make in 2024? Facts & FAQ », Dogster, How Much Can Pet Influencers Make in 2024? Facts & FAQ – Dogster

williamlaura

williamlaura

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