Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Marketing digital
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Achat média en ligne – 5 astuces pour rendre votre publicité plus attrayante

Temps de lecture : 6 minutes

https://youtu.be/bUGdt_1_reQ
Version Youtube de l’article

Groupe de traval en réunion
Un groupe de travail en pleine discussion

Félicitations, vous venez de lancer votre première entreprise ! Vous êtes excité à l’idée de faire connaître votre produit ou service, mais vous ne savez pas par où commencer. Bien qu’Internet ait facilité la publication d’annonces en ligne, vous êtes un néophyte du marketing numérique. Avec les nombreux compétiteurs déjà présents sur Internet, comment se différencier et attirer l’attention de notre public cible ? Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous serez heureux d’apprendre que c’est plus simple que vous ne pensez. En définissant l’achat média et en adoptant une approche créative, vous aurez les bases pour réussir votre première campagne marketing numérique !

Qu’est-ce qu’un achat média ?

L’achat média est le processus d’achat d’espaces offerts par des éditeurs aux annonceurs pour faire de la publicité aux consommateurs. Cela peut être du temps d’antenne à la télévision et radio ou les espaces disponibles dans les sites web ou plateformes de réseaux sociaux. Généralement, les espaces publicitaires offerts par les médias traditionnels sont chers. On peut se tourner vers l’achat média en ligne. Cela comprend les publicités dans les moteurs de recherche (SEA), les bannières publicitaires (display ads), les publicités dans les réseaux sociaux (SMM) et les partenariats comme des commanditaires ou courriels.

Comment savoir quel achat média en ligne choisir ?

On choisit le type de publicité en ligne selon les buts de notre campagne marketing. On veut augmenter notre taux de conversion avec le public qui cherche un produit ou service similaire au nôtre ? Les publicités dans les moteurs de recherche à l’aide de ciblage de mots-clés font l’affaire. On souhaite entrer en contact avec notre public cible ? Les « display ads » dans des sites web visités par notre audience pourrait nous convenir. On veut faire de la publicité très ciblée à l’aide de données collectées ? Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram nous permettent de faire des publicités à des audiences de base, personnalisées ou similaires. Bref, que l’on choisisse un ou plusieurs types publicités en ligne en même temps, cela dépendra toujours de ce que l’on cherche à accomplir.

Comment faire des publicités en ligne attrayantes ?

Nous voilà arrivés au cœur du sujet de cet article : comment créer des publicités suffisamment attrayantes pour se distinguer de ses compétiteurs ? Il existe déjà une multitude de conseils en ligne, mais cinq astuces sont particulièrement importantes :

1. Mettez l’emphase sur votre proposition de valeur et CTA

Un « display ad » est généralement composé d’un logo ou nom de l’entreprise, une proposition de valeur, une image représentant le produit ou service et un bouton CTA. Cette dernière composante est un appel à l’action envers vos consommateurs. En valorisant les deux éléments mentionnés plus haut, vous aurez plus de chance de vous démarquer.

Publicité de Doordash

Dans cet exemple, Doordash met l’emphase sur le fait qu’on peut faire des revenus en tant que livreur au moment que l’on veut. Le bouton CTA de couleur blanche incite les gens à vouloir agir en donnant une action à faire, soit commencer à livrer.

2. Adopter une communication persuasive créative

Le contenu de l’annonce transmis aux consommateurs doit être précis et faire appel à des émotions qui les interpellent. Il doit être logique, émotif et authentique pour que ceux-ci s’engagent avec votre marque.

Publicité d’IKEA ayant passé sur Spotify

Dans cet exemple, en réponse à la colère des parents frustrés de voir leur bébé se faire réveiller par des publicités bruyantes sur Spotify, IKEA a produit une publicité silencieuse. Non seulement les parents ont mieux valorisé la marque, ils étaient également plus réceptifs à acheter les oreillers et matelas d’IKEA.

3. Ajouter un CTA original

Utiliser le contraste des couleurs pour mettre votre bouton en valeur. Modifier le texte afin d’adopter un langage personnalisé qui incite vos consommateurs à agir.

Publicité du jeu Fortnite

Fortnite est l’un des jeux en ligne les plus joués au monde. Dans cet exemple, le bouton CTA attire immédiatement le regard par sa couleur et le texte insiste sur le caractère gratuit du produit et qu’on peut y accéder maintenant.

4. Offrez une résolution à un désagrément spécifique

En expliquant comment votre proposition de valeur peut solutionner un problème spécifique de vos consommateurs, vous allez les inciter à vouloir en connaître davantage.

Publicité Facebook de Tout cuit

Dans cet exemple, l’entreprise de livraison de repas cuisinés Tout cuit fait appel aux mères pressés qui n’ont pas le temps de cuisiner pour leurs enfants impatients. En leur indiquant qu’on peut préparer un repas en 3 minutes, l’audience cible saura qu’il existe une solution facile et rapide à leur problème.

5. Principe KISS (keep it simple stupid)

Si vous êtes perdu dans vos idées, ne jamais oublier de toujours simplifier les choses. Le message transmis aux consommateurs doit être bref, avoir une offre attirante, inclure une proposition de valeur unique qui indique les bénéfices de votre produit ou service et les raisons pourquoi les consommateurs devraient vous choisir.

Publicité Google Search de Friperie La Voûte

Dans cet exemple, en cherchant le terme « acheter vêtement seconde main » dans Google Search, la Friperie La Voûte a gardé son message bref, indiqué ce qu’elle vend, qui est son public cible et expliqué ce qui la différencie des autres friperies en seulement trois courtes phrases.

À vos crayons et claviers

Et voilà, grâce à cette approche créative, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’élaboration de votre première publicité en ligne! N’oubliez pas, comme disait David Ogilvy : « Une bonne publicité vend le produit sans attirer l’attention sur elle ».

Vous hésitez encore à utiliser l’achat média pour votre entreprise ? Cet article vous explique les avantages et inconvénients de l’achat média.

Sources :

M.V. Montenegro

M.V. Montenegro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique