Temps de lecture : 6 minutes
Félicitations, vous venez de lancer votre première entreprise ! Vous êtes excité à l’idée de faire connaître votre produit ou service, mais vous ne savez pas par où commencer. Bien qu’Internet ait facilité la publication d’annonces en ligne, vous êtes un néophyte du marketing numérique. Avec les nombreux compétiteurs déjà présents sur Internet, comment se différencier et attirer l’attention de notre public cible ? Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous serez heureux d’apprendre que c’est plus simple que vous ne pensez. En définissant l’achat média et en adoptant une approche créative, vous aurez les bases pour réussir votre première campagne marketing numérique !
Qu’est-ce qu’un achat média ?
L’achat média est le processus d’achat d’espaces offerts par des éditeurs aux annonceurs pour faire de la publicité aux consommateurs. Cela peut être du temps d’antenne à la télévision et radio ou les espaces disponibles dans les sites web ou plateformes de réseaux sociaux. Généralement, les espaces publicitaires offerts par les médias traditionnels sont chers. On peut se tourner vers l’achat média en ligne. Cela comprend les publicités dans les moteurs de recherche (SEA), les bannières publicitaires (display ads), les publicités dans les réseaux sociaux (SMM) et les partenariats comme des commanditaires ou courriels.
Comment savoir quel achat média en ligne choisir ?
On choisit le type de publicité en ligne selon les buts de notre campagne marketing. On veut augmenter notre taux de conversion avec le public qui cherche un produit ou service similaire au nôtre ? Les publicités dans les moteurs de recherche à l’aide de ciblage de mots-clés font l’affaire. On souhaite entrer en contact avec notre public cible ? Les « display ads » dans des sites web visités par notre audience pourrait nous convenir. On veut faire de la publicité très ciblée à l’aide de données collectées ? Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram nous permettent de faire des publicités à des audiences de base, personnalisées ou similaires. Bref, que l’on choisisse un ou plusieurs types publicités en ligne en même temps, cela dépendra toujours de ce que l’on cherche à accomplir.
Comment faire des publicités en ligne attrayantes ?
Nous voilà arrivés au cœur du sujet de cet article : comment créer des publicités suffisamment attrayantes pour se distinguer de ses compétiteurs ? Il existe déjà une multitude de conseils en ligne, mais cinq astuces sont particulièrement importantes :
1. Mettez l’emphase sur votre proposition de valeur et CTA
Un « display ad » est généralement composé d’un logo ou nom de l’entreprise, une proposition de valeur, une image représentant le produit ou service et un bouton CTA. Cette dernière composante est un appel à l’action envers vos consommateurs. En valorisant les deux éléments mentionnés plus haut, vous aurez plus de chance de vous démarquer.
Dans cet exemple, Doordash met l’emphase sur le fait qu’on peut faire des revenus en tant que livreur au moment que l’on veut. Le bouton CTA de couleur blanche incite les gens à vouloir agir en donnant une action à faire, soit commencer à livrer.
2. Adopter une communication persuasive créative
Le contenu de l’annonce transmis aux consommateurs doit être précis et faire appel à des émotions qui les interpellent. Il doit être logique, émotif et authentique pour que ceux-ci s’engagent avec votre marque.
Dans cet exemple, en réponse à la colère des parents frustrés de voir leur bébé se faire réveiller par des publicités bruyantes sur Spotify, IKEA a produit une publicité silencieuse. Non seulement les parents ont mieux valorisé la marque, ils étaient également plus réceptifs à acheter les oreillers et matelas d’IKEA.
3. Ajouter un CTA original
Utiliser le contraste des couleurs pour mettre votre bouton en valeur. Modifier le texte afin d’adopter un langage personnalisé qui incite vos consommateurs à agir.
Fortnite est l’un des jeux en ligne les plus joués au monde. Dans cet exemple, le bouton CTA attire immédiatement le regard par sa couleur et le texte insiste sur le caractère gratuit du produit et qu’on peut y accéder maintenant.
4. Offrez une résolution à un désagrément spécifique
En expliquant comment votre proposition de valeur peut solutionner un problème spécifique de vos consommateurs, vous allez les inciter à vouloir en connaître davantage.
Dans cet exemple, l’entreprise de livraison de repas cuisinés Tout cuit fait appel aux mères pressés qui n’ont pas le temps de cuisiner pour leurs enfants impatients. En leur indiquant qu’on peut préparer un repas en 3 minutes, l’audience cible saura qu’il existe une solution facile et rapide à leur problème.
5. Principe KISS (keep it simple stupid)
Si vous êtes perdu dans vos idées, ne jamais oublier de toujours simplifier les choses. Le message transmis aux consommateurs doit être bref, avoir une offre attirante, inclure une proposition de valeur unique qui indique les bénéfices de votre produit ou service et les raisons pourquoi les consommateurs devraient vous choisir.
Dans cet exemple, en cherchant le terme « acheter vêtement seconde main » dans Google Search, la Friperie La Voûte a gardé son message bref, indiqué ce qu’elle vend, qui est son public cible et expliqué ce qui la différencie des autres friperies en seulement trois courtes phrases.
À vos crayons et claviers
Et voilà, grâce à cette approche créative, vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’élaboration de votre première publicité en ligne! N’oubliez pas, comme disait David Ogilvy : « Une bonne publicité vend le produit sans attirer l’attention sur elle ».
Vous hésitez encore à utiliser l’achat média pour votre entreprise ? Cet article vous explique les avantages et inconvénients de l’achat média.
Sources :
- Bretous, Martina. (2021). « Media Buying 101: What It Is and How It Works », HubSpot. Récupéré de https://blog.hubspot.com/marketing/media-buying
- Google, Choose the right campaign type. Récupéré de https://support.google.com/google-ads/answer/2567043?hl=en
- Facebook, Diffusez vos publicités auprès des personnes qui vont adorer votre entreprise. Récupéré de https://www.facebook.com/business/ads/ad-targeting
- Perlman, Jay. « Design Great Display Ads That Get Clicks », Blush. Récupéré de (https://blush.design/blog/post/display-ads-design
- Pandey, Neeraj. (2021). « Digital Marketing Strategies for Firms in Post-COVID-19 Era: Insights and Future Directions », ResearchGate. Récupéré de https://www.researchgate.net/profile/Neeraj-Pandey-2/publication/348417568_Digital_Marketing_Strategies_for_Firms_in_Post_COVID-19_Era_Insights_and_Future_Directions/links/602559aa299bf1cc26bcb34e/Digital-Marketing-Strategies-for-Firms-in-Post-COVID-19-Era-Insights-and-Future-Directions.pdf
- Contagious I/O. (2021). « Ikea protects nap time with soporific Spotify ads », Contagious. Récupéré de https://www.contagious.com/news-and-views/campaign-of-the-week-ikea-saves-nap-time-with-soporific-spotify-ads
- Leaning, Brittany. (2022). « 50 Call-to-Action Examples You Can’t help But Click », HubSpot. Récupéré de https://blog.hubspot.com/marketing/call-to-action-examples
- Bond, Conor. (2021). « 24 Clickable Banner Ads Examples (And Why They Work!) », WordStream. Récupéré de https://www.wordstream.com/blog/ws/2020/03/02/banner-ads-examples
- Rogers Advertising, Good Ads KISS and Tell. Récupéré de https://rogersadvertising.com/good-ads-kiss-tell/