Une semaine après avoir sortit votre premier album sur les plateformes de streaming, vous vous poser une question simple :  comment faire pour promouvoir votre musique sur les médias-sociaux, se construire une image de marque solide ?

Définissez votre cible/public

Avant même d’appliquer les meilleures pratiques, vous devez apprendre à connaître votre public.

Utilisez les données recceuilies par les outils pour artistes fournies par les service de streaming (Spotify for artists, Apple Music for artists) et posez-vous des questions simples :

  • Quel votre chanson qui à le plus d’écoutes ? Est-elle différente de ce que vous produisez d’habitude ?
  • De quel lieu vous écoute-ton le plus ?
  • Quelle est la tranche d’âge qui vous écoute le plus ?

Vos auditeurs préférent quand vous chantez de la pop plutôt que du rap ? Aiguillez votre direction artistique et offrez à vos fans ce qu’ils demandent.

Montrez-vous !

Les individus s’attachent plus facilement à un visage/personnage qu’a un simple paysage. Il faut que vos auditeurs arrivent à mettre un nom sur votre visage mais aussi l’inverse !

Comment ?

  • Montrez votre quotidien
  • Soyez authenthique

Documentez les dessous de la création de votre dernier single, produisez des vidéos courtes pour montrer votre quotidien avec vos amis (Tik Tok/ Reels sur Instagram), bref, donnez des raisons à vos followers de vous suivre !

Plus vous publierez du contenu qui paraîtra authenthique, plus votre communauté aura la volonté de vous suivre.

 

Faites intéragir votre communauté

Instagram offre un nombre d’outils impressionant pour pouvoir donner la parole à vos followers

  •  Utilisez les sondages :
    • « Quelle chanson avez-vous préférée du projet ? »
    • « Parmis ces 3 extraits, lequel préférez-vous ? Le choix le plus voté sortira la semaine prochaine sur les plateformes de streaming »

Donnez l’impression à votre communauté qu’elle joue un rôle crucial dans vos choix de direction artistique : générez de l’engagement.

Sondage Instagram-Story

et Interagissez avec elle

  • Mettez j’aime et répondez aux commentaires
  • Republiez les « story » de vos fan lorsque vous y ête identifiés

Soyez accessibles et donnez à votre communauté l’impression d’être comme eux.

 

Soyez assidus dans vos publications

Il ne suffit pas de publier une photo toute les 3 semaines, ou une story tout les 5 jours pour pouvoir marquer les esprits de vos followers. Vous devez être le plus présent possible sans pour autant être intrusif en leur donnant l’impression de les « spammer ».

  • Créez un calendrier de contenu en fonction des statistiques disponibles sur Instagram ou Facebook : pics de visiteurs par horaires, journée les plus populaires etc.. Vous serez certain de ne rien oublier ! Des service freemium comme Hootsuite ou Sendible offre une gamme d’options différente en fonction de vos besoins.

Optimiser votre profil

L’utilisateur lambda d’Instagram est paresseux et impatient : vous devez impérativement lui éviter un maximum d’efforts pour qu’il puisse découvrir votre musique.

Il existe des services permettant de regrouper, sur une seule page web, un nombre illimités de liens structurés : on les appelles les « FanLink ». Ils peuvent vous servir à rediriger votre audience vers la page spotify de votre dernier E.P ou encore de votre page d’artiste sur leur service de streaming préféré !

Pour qu’il ais l’efficacité escomptée, ces lien doivent être mis en avant dans la bio de votre profil sous le format d’un « Call to Action ». Ce faisant, vous diminuerez les risques que un utilisateurs décide de lâcher l’affaire dans son processus de recherche après avoir mal tapé votre nom d’artiste sur sa plateforme de streaming favorite.

Optimisez votre profil

ToneDen, Push.fm ou encore Soundplate sont des options disponibles.

Vous l’aurez remarqué, les stratégies proposées peuvent autant s’appliquer à un sportif qu’a un musicien. De manière générale, il s’agit d’utiliser la puissance des outils analytiques des médias-sociaux et des plateformes de streaming pour augmenter votre audience. Le tout, en interagissant avec votre communauté en restant authentique.

Votre objectif ? Que votre communauté s’attache à votre marque, et par conséquent, à votre musique.