1- Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu?

Créer un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux n’est pas si compliqué, au contraire! Un calendrier de contenu est un outil pour planifier votre contenu numérique pour les réseaux sociaux. Celui-ci peut comprendre plusieurs informations comme la plateforme sur laquelle vous voulez publier votre contenu, la date prévue, l’heure prévue, le type de contenu (promotionnel, humoristique, évènement, produit, etc.), la description, puis une inspiration quelconque du visuel.

calendrier de contenu pour les réseaux sociaux Planoly

2- Pourquoi un calendrier de contenu?

Cet outil peut vous permettre de bien organiser votre contenu à l’avance pour les mois à venir afin d’être structuré dans votre programmation par la suite. C’est vraiment comme un « brouillon » dans lequel vous pouvez faire des modifications facilement et structurer votre idée avant de la proposer à vos collègues ou votre employeur par exemple. Cela améliorera aussi votre communication au sein de l’équipe.

C’est aussi un outil qui est très visuel, donc il est facile de s’y retrouver. Donc, en fonction de l’analyse de l’audience ciblée par l’entreprise, des campagnes marketing à venir ou des lancements à proximité, vous pourrez dans ce calendrier, déjà optimiser vos idées et les différents aspects en lien avec votre publication. Cela vous permettra donc de vous poser les bonnes questions avant de programmer ou même de publier quelque chose sur un coup de tête. Il est important de réfléchir à tous les détails en lien avec votre contenu sur les réseaux sociaux. Ce calendrier sera comme un guide pour vous!

3- Par où commencer?

Pour commencer, vous pouvez utiliser des ressources qui sont déjà accessibles et qui ont déjà été créées pour la planification de contenu. Voici quelques exemples :

Calendrier de contenu pour Facebook et Instagram Onfocus Media

4- Étape finale: Programmation sur les réseaux sociaux

Pour finir, il ne vous restera plus qu’à officialiser le tout et programmer votre contenu à l’aide de la plateforme de votre choix. Voici deux exemples populaires utilisés pour Facebook et Instagram:

Calendrier de contenu pour Facebook et Instagram-Facebook business

 

Une fois programmée, vous n’aurai même plus besoin d’y penser. La publication se fera par elle-même à l’heure de la journée que vous aurez prévue. Vous pourrez donc vous lancer sur la planification du mois suivant et être à l’avance sur votre planification. Bref, il est important de créer un calendrier de contenu pour faciliter la programmation. Beaucoup moins de stress, et beaucoup plus de plaisir!