Optimiser campagne marketing par courriel

Avant de se plonger dans les bonnes pratiques du marketing par courriel, il est possible que certains d’entre vous ne soient pas familiers avec le concept même de marketing par courriel. En quelques mots, une campagne de marketing par courriel est une forme de marketing direct et numérique qui consiste à distribuer du contenu programmé à une audience au moyen de courriels afin de réaliser un objectif spécifique pour votre organisation. Utilisé correctement, le marketing par courriel est un canal permettant entre autres d’accroître la notoriété de la marque, les ventes et la fidélité client. 

 

Sans plus attendre, voici 3 conseils pour optimiser une campagne de marketing par courriel:

 

Personnaliser le message

 

Saviez-vous que, pour 82 % des marketers, une étude a révélé une augmentation du taux d’ouverture des courriels avec la personnalisation ? Un simple geste peut donc avoir un impact important sur le succès de vos campagnes de marketing par courriel. Inclure le nom de votre destinataire dans l’objet du message est un bon point de départ. Ensuite, grâce aux données que vous aurez recueillies à propos de vos contacts, vous pourriez inclure les articles récemment achetés par votre destinataire, par exemple. Cela montre que votre message leur est spécialement destiné. Vous pouvez facilement personnaliser votre marketing par courriel de cette façon en utilisant des champs personnalisables.

 

Inclure des « call-to-action »

 

Une campagne de marketing par courriel sert souvent un objectif. Un exemple pourrait être  d’inciter les gens à s’inscrire à un événement. Pour obtenir ces conversions, vous devez penser à inclure au moins un bouton ou un lien visuellement distinctif. Celui-ci indique l’action à prendre par votre destinataire dans votre campagne de marketing par courriel. Ce « call-to-action » doit alors mener la personne à une page de destination correspondante pour compléter la conversion espérée de votre campagne de marketing par courriel.

 

Optimiser le contenu pour le mobile

 

Une tendance que nous avons vue évoluer au cours de la dernière décennie est que les utilisateurs passent plus de temps sur leur mobile que sur l’ordinateur. En 2021, 80 % des consommateurs préféreraient d’ailleurs utiliser leur mobile pour consulter leur messagerie électronique. Pour vos campagnes de marketing par courriel, des gabarits optimisés pour les appareils mobiles sont disponibles sur le web. Ils peuvent vous aider à procurer la meilleure expérience utilisateur possible. 

 

À retenir pour vos campagnes de marketing par courriel

 

Le marketing par courriel est une pratique qui s’avère bénéfique pour les marketers d’aujourd’hui. La personnalisation, les « call-to-action » et l’optimisation du contenu pour le mobile sont des gages de succès pour vos campagnes de marketing par courriel.

 

Sources:

HubSpot. (2017). « 9 Critical Components for Optimized Marketing Emails ».

Single Grain. (2019). « How to Use Personalization to Increase the Impact of Email Marketing ».

99firms. (2021). « Mobile Email Statistics ».