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10 conseils pour optimiser Google My Business et le référencement de votre entreprise

99,7% des entreprises au Québec sont des petites et moyennes entreprises[1]. Rivaliser avec les grandes entreprises en termes de budget marketing peut être un défi important pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi le référencement naturel peut être un outil très efficace pour augmenter la visibilité des petites et moyennes entreprises, surtout leur visibilité locale. Une facette méconnue du référencement naturel pour votre entreprise est Google My Business.

Qu’est-ce qu’un profil Google My Business?

Google My Business est l’outil de Google qui permet de gérer et d’optimiser le référencement de son profil d’entreprise dans Google. Il améliore le référencement de l’entreprise en affichant celle-ci dans les résultats de recherche, sur Google Maps et dans les résultats locaux, qui servent à afficher le profil Google My Business des entreprises locales à proximité.

Comment optimiser ma fiche Google My Business?

Vous souhaitez optimiser votre fiche Google My Business et améliorer son référencement pour augmenter la visibilité de votre entreprise? Voici quelques conseils qui vous aideront dans le référencement de votre fiche Google My Business:

1.    Réclamez et vérifiez votre fiche Google My Business pour être le propriétaire légitime.

2.    Assurez-vous que vos informations soient à jour, telles que le nom de votre entreprise, l’adresse, le numéro de téléphone et vos heures d’ouverture. Votre fiche Google My Business doit toujours fournir des informations véridiques pour un meilleur référencement.

3.    Rédigez une description attrayante. Pour optimiser votre fiche Google My Business et votre référencement, assurez-vous que votre description soit d’une longueur maximale de 750 caractères et que les services que votre entreprise offre soient mentionnés dans la première phrase pour optimiser le référencement.

4.    Obtenez et encouragez vos clients à écrire des avis. Il faut toujours répondre aux avis de votre fiche Google My Business. Répondez-y rapidement et de façon professionnelle. Il faut aussi comprendre que plus le nombre d’avis est élevé, plus votre crédibilité en profitera, ce qui aura impactera votre référencement. Vous pouvez intégrer le lien de votre Google My Business sur votre site web pour encourager vos clients à noter votre entreprise.

5.    Utilisez la fonction « Mise à jour ». Que ce soit pour des changements d’horaires, une annonce d’évènement ou la présentation d’un rabais, les mises à jour permettent de dynamiser votre profil et d’indiquer à Google que vous avez une fiche Google My Business et une entreprise active, donc amélioreront votre référencement.

6.    Suivez vos performances. Voyez d’où provient le trafic de votre fiche et analysez-le. Il peut être très intéressant d’utiliser l’outil de statistiques offert par Google My Business pour connaître l’origine des clics sur votre site web, vos réseaux sociaux et de vos appels, mais surtout, suivre les progrès du référencement.

7.    Positionnez-vous sur des mots-clés locaux spécifiques. C’est l’occasion idéale de signaler à Google sur quels mots-clés vous désirez faire le référencement de votre entreprise. Suivez les tendances de recherches de vos compétiteurs et analysez-les. Trouvez des mots-clés qui concordent avec votre entreprise pour améliorer votre référencement de votre fiche Google My Business.

8.    Intégrez des mots-clés locaux. Quand vous avez l’opportunité de faire le référencement de votre entreprise sur des mots-clés spécifiques, il faut la saisir. Intégrez dans votre description, vos publications et vos réponses d’avis des mots-clés pertinents pour votre entreprise. Ce geste informera Google des mots-clés qui sont reliés à votre entreprise et votre fiche Google My Business et améliorera le référencement de votre entreprise, donc votre classement dans les résultats de recherche à la suite des recherches comprenant ces mots-clés ou leurs dérivés.

9.    Postez des photos (beaucoup). N’oubliez pas que les photos des fiches Google My Business attirent l’attention. Profitez-en. Assurez-vous aussi que vos photos correspondent aux bonnes dimensions.

10.  Surveillez et répondez rapidement aux questions. Les utilisateurs de Google ont la possibilité de poser des questions sur votre fiche d’entreprise Google My Business. Il est important de savoir que n’importe qui peut répondre à ces questions. C’est pourquoi il est très important d’y répondre très rapidement, soit pour contrôler les réponses sur votre fiche Google My Business et ne pas laisser l’opportunité à un de vos compétiteurs de se faire de la promotion et aider leur référencement.

Pourquoi optimiser sa fiche Google My Business?

Sachant que 97% des consommateurs ont le réflexe de regarder sur Internet pour trouver une entreprise locale et que 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour localiser une entreprise[2], il est à votre avantage d’optimiser votre fiche d’entreprise Google My Business ainsi que le référencement de son entreprise.

Premièrement, l’optimisation de votre fiche Google My Business est un bon premier pas pour le référencement naturel de votre marque et de votre site web. Étant une petite ou moyenne entreprise, pratiquer le référencement naturel (ou organique) est très avantageux de par sa gratuité.

Finalement, une fiche Google My Business complète, à jour et attrayante ajoute à votre crédibilité. À la recherche d’entreprises près de lui, l’utilisateur se fiera quasiment à 100% sur l’allure de la fiche, la pertinence des informations et si l’entreprise semble répondre à ces besoins. Les avis positifs et les photos peuvent être également des facteurs pour lesquels un client choisira votre entreprise au lieu d’une autre. Évidemment, les concurrents essaient de leur côté d’augmenter leur référencement sur Google My Business, c’est pourquoi il faut rester à l’affut et être réactif pour augmenter vos chances d’avoir un meilleur référencement qu’eux.

Des questions populaires

Est-ce que Google My Business est gratuit ?

Oui, il suffit de chercher « profil Google My Business » pour créer votre profil d’entreprise de manière complètement gratuite.

Comment accéder à mon Google My Business ?

Une fois votre fiche créée, connectez-vous à votre compte Google qui est lié à votre fiche Google My Business. Ensuite, il suffit de chercher le nom de votre entreprise dans Google. Vous pourrez alors modifier votre profil d’entreprise et améliorer le référencement de votre entreprise.

Comment trouver ma page Google My Business ?

Pour trouver sa page Google My Business, il suffit de chercher le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. La fiche Google My Business devrait alors sortir tout de suite. Plus elle a un bon référencement, plus elle sortira tôt dans les résultats de recherches.

Conclusion

En conclusion, l’optimisation de la fiche Google My Business et du référencement de son entreprise est un excellent moyen d’augmenter la visibilité de son entreprise. En profitant de nos 10 conseils sur la fiche Google My Business et le référencement, vous pourrez non seulement renforcer votre position par rapport à vos compétiteurs, mais aussi voir une hausse dans votre nombre de visites sur votre site web, du nombre d’appels et du référencement global de votre profil d’entreprise Google My Business.

Il est important de souligner que l’optimisation de votre fiche Google My Business et de son référencement n’est pas un processus que l’on fait qu’une fois. Au contraire, il est crucial de considérer le processus d’optimisation du référencement de sa fiche Google My Business comme un processus en continu. C’est en restant attentif à votre compétition locale, aux tendances de recherches entourant votre entreprise, vos services et vos produits ainsi qu’en implémentant vos trouvailles à votre fiche Google My Business que vous continuerez à faire des gains marginaux dans votre visibilité. Un référencement de qualité et l’optimisation de la fiche Google My Business sont des investissements faciles et peu couteux. Laissez votre référencement guider votre succès en ligne.


Sources:

[1] https://ised-isde.canada.ca/site/recherche-statistique-pme/fr/principales-statistiques-relatives-aux-petites-entreprises/principales-statistiques-relatives-aux-petites-entreprises-2022

[2] https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/#google-my-business

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thomascourchesne

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