Le référencement naturel

Tout d’abord, quelle est la différence entre le SEO et le SEM? Le SEO (Search Engine Optimization) est le référencement organique, ou communément appelé le référencement naturel d’un site web. Alors que le SEM (Search Engine Marketing) est le référencement payant d’un site web. Comme leur titre l’indique, la différence majeure entre ces deux techniques marketing réside dans les coûts engendrés, afin de maximiser son classement dans le moteur de recherche.

Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir le référencement organique serait préférable, alors que le référencement payant serait l’option facile demandant peu d’effort et nécessitant que le paiement d’une facture afin que votre site web soit immédiatement au sommet des résultats de recherche. C’est la qualité du travail du référencement naturel qui engendrera la longévité des résultats, contrairement à un paiement qui n’aura qu’un effet éphémère sur le classement de votre page web.

 

L’un des avantages du référencement naturel est qu’il vous oblige à travailler et perfectionner votre structure et le contenu de votre site web. Par exemple, en ayant une méta description attrayante, le choix de bons mots-clés et un contenu pertinent, les clients choisiront davantage votre page au lieu d’une autre et auront une meilleure expérience sur votre page web, ainsi ils y accorderont du temps et de l’importance. Voici ce qu’est le référencement organique. Alors qu’un site internet mal conçu, ayant par exemple une vitesse de chargement des pages extrêmement lente ou une quantité astronomique d’erreurs d’orthographe, peut faire usage du référencement payant pour le site web de son entreprise, par contre, cela n’empêchera pas un taux de rebond élevé, ce qui est loin d’être le but visé.  Le référencement naturel vous permettrait d’éviter cette situation, tout en optimisant votre page. En ayant une fondation solide, soit un site qui répond aux attentes et aux besoins du client et qui rend la navigation agréable pour celui-ci, le référencement organique est roi.

Pour conclure, vous pouvez constater qu’aucun paiement n’est nécessaire pour améliorer le classement de votre page internet, il suffit que d’y mettre un peu de volonté par le référencement naturel. Votre site web sera bien positionné si l’algorithme de recherche Google juge de manière positive la pertinence de votre contenu sur son moteur de recherche. Le SEO non seulement ne vous appauvrira pas, mais le SEO vous propulsera en tête du classement des résultats de recherche.

 

Un travail de qualité est toujours payant, et ce sans l’obligation d’un paiement.

 

 

Sources:

Amoros, Sylvain (2021-2022). MARK20118.H2022 – Marketing numérique, Séance 7 – Référencement naturel, notes de cours PDF, HEC Montréal.

Semrush (2022). SEO, Semrush. Récupéré le 2 mars 2022 de https://www.semrush.com/blog/category/seo/.