Les impacts de l’algorithme TikTok chez les jeunes en 2024

Par bouchardmarcandre
6 novembre 2024 1069
Partager cet article
Une jeune fille consulte TikTok sur son téléphone intelligent.

Alors que TikTok continue de faire l’actualité, il peut être préoccupant de constater que son enfant y passe une bonne partie de sa journée. On estime que le tiers des utilisateurs américains avait 14 ans ou moins, malgré que l’âge minimum soit 13 ans. Environ 76 millions d’utilisateurs dans le monde ont été signalés pour avoir moins que l’âge minimal uniquement en 2023. On reproche souvent l’impact de son algorithme et la qualité des recommandations, notamment chez les enfants, mais est-ce bien justifié? Nous allons découvrir et expliquer les impacts potentiels de l’algorithme de TikTok chez les jeunes en 2024.

Un jeune enfant sous les couverture consulte TikTok. Cela peut être vu comme une dépendance envers l'application, potentiellement en raison de l'algorithme.

Pourquoi l’application est-elle populaire chez les jeunes?

Avant d’évaluer les impacts de l’algorithme de TikTok chez les jeunes, il faut comprendre pourquoi l’application est populaire. La popularité de TikTok peut être attribuée à un mélange de plusieurs facteurs. D’abord, le format de courtes vidéos engageantes est très attirant chez les nouvelles générations. Avec du contenu rapide de 10 à 15 secondes, il est possible de visionner une multitude de vidéos dans un court laps de temps. La génération Z a une capacité d’attention de 12 secondes et celle-ci continue de diminuer. Selon un directeur marketing de TikTok, le format est grandement apprécié par cette cible et est là pour rester.

Un deuxième élément impactant chez les enfants est la quantité de contenu. Plus de 23 millions de vidéos sont téléversées sur TikTok chaque jour, ce qui est environ 273 vidéos par seconde. Ce haut volume de contenu correspondant majoritairement aux intérêts d’un jeune auditoire peut créer un sentiment de communauté renforcé. De plus, les générations plus âgées utilisent principalement d’autres plateformes. C’est aussi l’endroit parfait pour être à jour sur toutes les nouvelles tendances et les vidéos virales.

L’algorithme spécifique de TikTok est probablement le plus gros facteur clé de sa popularité et l’élément qui peut avoir le plus grand impact chez les jeunes. Celui-ci joue un rôle primordial en personnalisant le fil d’actualité selon les intérêts qui pourraient plaire à l’utilisateur. De plus, l’algorithme est réputé pour s’adapter continuellement selon les interactions et les vidéos visionnées. Il va d’ailleurs proposer du contenu populaire avec des profils similaires. Cependant, cette technologie avancée est aussi la source de nombreux problèmes affectant les plus jeunes utilisateurs de la plateforme, notamment en recommandant parfois du contenu troublant.

 

Comprendre l’algorithme sophistiqué de TikTok

Pour déterminer les impacts de l’algorithme TikTok chez les plus jeunes, il faut aussi savoir comment ce dernier est construit. Les 4 buts de l’algorithme selon des ingénieurs de l’entreprise sont les suivants : valeur pour l’utilisateur, valeur pour l’utilisateur à long terme, valeur pour le créateur et valeur pour la plateforme. Pour accomplir cela, l’application doit alors avoir des recommandations pertinentes selon l’usager unique. Elle prend donc en compte les likes, les commentaires, les sous-titres, les hashtags et les sons.

Selon « TikTok Algo 101», les métriques que les ingénieurs essaient d’optimiser sont la rétention et le temps passé sur l’application. Ce document est utilisé à l’interne pour expliquer l’algorithme complexe à des employés non techniques. Un rapport du Wall Street Journal révèle même que le réseau va proposer de vidéos dans le but de te faire rester sur l’application le plus longtemps possible, et par le fait même, essayer de te rendre accro. Avec cette information, on comprend alors que l’algorithme de TikTok n’est pas tant optimisé pour recommander du contenu que les personnes veulent vraiment voir, mais bien ce qui va les faire accrocher et rester sur la plateforme.

Sans toutefois rentrer dans les problèmes politiques par le lien de TikTok à la Chine et les accusations de censure concernant l’application, le rapport démontre que chaque vidéo qu’un enfant regarde envoie de la précieuse information à l’algorithme. Guillaume Chaslot, fondateur de l’organisation Algo Transparency, précise que le système de recommandation peut identifier chez un jeune plusieurs de ses goûts, son état émotif et d’autres éléments sensibles que l’application pourrait potentiellement utiliser pour le cibler ou impacter sa dépendance à TikTok.

Une main tenant un téléphone avec l'application TikTok. L'utilité de l'image est de faire penser à l'algorithme de TikTok.

Dangers de l’algorithme de TikTok pour les jeunes

D’abord, TikTok n’est pas nécessairement une source fiable pour de l’information. L’algorithme de TikTok peut alors avoir un impact néfaste chez un jeune qui ne sait pas la vérité. En effet, une étude de NewsGuard a découvert que presque 20 % des vidéos présentés à la suite de recherches sur des sujets d’actualité contenaient des informations erronées. Cette statistique prend plus d’ampleur lorsqu’on réalise que les jeunes ont des habitudes de recherche moins traditionnelles. On note que presque 40 % de la génération Z préfèrent TikTok et Instagram pour effectuer des recherches.

Ensuite, selon une recherche du Center for Countering Digital Hate, lorsque l’algorithme de TikTok reconnaît une vulnérabilité chez quelqu’un (notamment un jeune), il va l’utiliser pour maximiser son temps sur la plateforme au lieu d’éviter le sujet sensible. Dans le rapport de l’organisation, on retrouve aussi ces statistiques troublantes:

  • TikTok montre aux jeunes du contenu relié à l’image corporelle et à la santé mentale toutes les 39 secondes
  • TikTok recommande à de nouveaux comptes d’adolescents du contenu lié au suicide en 2,6 minutes et à des troubles alimentaires en 8 minutes
  • TikTok cible des jeunes vulnérables en recommandant beaucoup plus de contenu nocif

 

Un autre rapport a découvert que 69 % des filles adolescentes présentant des symptômes de dépression élevés ont été exposées au moins une fois par mois à du contenu lié au suicide qui est poussé par l’algorithme de TikTok. De plus, 45 % des filles interrogées ont aussi avoué être « addictes » à la plateforme. Comme indiqué précédemment, l’algorithme vise à mieux nous comprendre pour ensuite nous montrer des vidéos qui augmentent les chances qu’on défile continuellement pour de longues périodes. Regardons ensuite les impacts des dangers de l’algorithme TikTok sur les jeunes.

Impacts nocifs de l’algorithme de TikTok pour les mineurs

Avant de mentionner les impacts négatifs directs de l’algorithme de l’application chez les enfants, il faut savoir qu’il y a bien des règles en place pour éliminer le contenu inapproprié. Pourtant, plusieurs vidéos semblent passer à travers les filtres et se retrouvent sur la page de nombreux d’utilisateurs mineurs.

Une dépendance à TikTok par son algorithme et le visionnement fréquent des vidéos sur des thèmes inappropriés tels que ceux mentionnés précédemment, surtout à un jeune âge où le cerveau est en plein développement, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale. Parmi ces derniers figurent une faible estime de soi, une opinion négative sur son corps, des attentes irréalistes sur plusieurs sujets et une désensibilisation à la violence ainsi que d’autres sujets inappropriés. Ces impacts de l’algorithme de TikTok chez les jeunes ne doivent pas être ignorés.

 

L’autre côté de la médaille

Julian McAuley, professeur en science informatique de l’Université de Californie San Diego, a aussi lu le document interne de l’algorithme de TikTok et est venu à une différente conclusion. Selon lui, le système de recommandation est raisonnable et n’a pas pour but d’impacter négativement les utilisateurs. Il indique qu’à partir du document « TikTok Algo 101», il n’a rien d’intrinsèquement sinistre à propos cet algorithme. Tout comme la plupart des réseaux sociaux, il est assez normal que ces plateformes cherchent à garder le consommateur le plus longtemps possible par visite.

Il n’y a pas que des impacts négatifs de l’algorithme de TikTok chez les jeunes. On peut retrouver également des points positifs pour eux. Un sondage a déterminé que 48 % des utilisateurs américains ont été inspirés pour créer du contenu. Pouvoir développer sa créativité et s’exprimer facilement est très important pour cette démographie. L’algorithme va pouvoir propulser les vidéos à des utilisateurs partageant des intérêts similaires souvent dans la même tranche d’âge. Pour ceux qui vivent de l’isolement, TikTok peut aussi être un bon outil pour se faire de nouveaux amis.

Pour assurer les utilisateurs et le monde politique, TikTok a ouvert un centre de transparence en Californie en 2023. Cette initiative a permis à l’entreprise de mieux expliquer ses décisions algorithmiques tout en partageant plus avec le public. L’entreprise a également confirmé que Oracle va les aider à transférer sur place les données d’utilisateurs américains. D’ailleurs, l’entreprise américaine va aussi effectuer des vérifications au sein l’algorithme de TikTok. L’ensemble de ces mesures ont probablement aussi été prises dans le but de réduire la négativité et les impacts autour de l’algorithme de l’application, particulièrement envers les jeunes utilisateurs.

 

Conclusion de l’impact de l’algorithme de TikTok chez les jeunes

Un enfant et sa mère regardent TikTok sur un téléphone intelligent ensemble. Il est important de discuter avec les jeunes à propos de la sécurité sur internet.

Bien que TikTok et son algorithme comportent plusieurs effets néfastes pour les jeunes, cela n’est pas unique à cette application. En effet, la plupart des conséquences touchent également d’autres réseaux sociaux similaires.

Pour assurer une utilisation saine de TikTok et d’autres réseaux sociaux chez votre enfant, voici quelques points importants:

  • Surveiller l’usage
  • Mettre en place des contrôles parentaux
  • Limiter le temps d’écran
  • Avoir des discussions propices à propos de la sécurité sur internet

 

En bref, il peut y avoir plusieurs impacts de l’algorithme de TikTok chez les jeunes. D’un côté, il peut permettre la possibilité de s’exprimer créativement et d’établir des connexions. Par contre, il y a autant voire plus de dangers comme la dépendance et le visionnement de contenu nocif.

Pour plus d’informations pour protéger et guider vos enfants, je recommande cet article par Dr. Cari Whitlock. Celui-ci par le American Psychological Association est aussi pertinent.

Pour nos plus récents articles en lien avec TikTok:

Pour un projet captivant visant à favoriser les connections dans le monde réel, je vous invite à visiter EnJoy Social, la plateforme de socialisation ludique.

Dites-nous ce que vous pensez des impacts de l’algorithme TikTok chez les jeunes dans les commentaires.

 


 

Bibliographie

Partager cet article
Par bouchardmarcandre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire