Passer au contenu principal Passer au pied de page
Agence école numérique
  • Emploi en numérique
    • Voir les offres d'emploi / stage
    • Publier une offre d'emploi ou de stage
  • Recrutement d'un(e) étudiant(e)
    Marketing numérique | Digital Marketing | HEC Montréal
    • Articles
    • Vidéos et podcasts
    • À propos
    • Le numérique à HEC Montréal
      • Microprogramme 1er cycle
        • Microprogramme en progiciel de gestion intégré (ERP) SAP
        • Microprogramme analyse d'affaires - cybersécurité
        • Microprogramme analyse d'affaires
      • Certificat
        • Certificat analyse d'affaires - technologies de l'information
        • Certificat analyse d'affaires - cybersécurité
        • Certificat marketing et management
      • B.A.A.
      • Microprogramme 2e cycle
        • Microprogramme en IA dans la transformation numérique
        • Microprogramme en expérience utilisateur
        • Microprogramme en analyse d'affaires
        • Microprogramme en commerce électronique
      • D.E.S.S.
        • D.E.S.S en intelligence d'affaires
        • D.E.S.S en commerce électronique
      • Maîtrise
        • M.Sc. en transformation numérique des organisations
        • M.Sc. en intelligence d'affaires
        • M.Sc. en commerce électronique
        • M.Sc. en expérience utilisateur
    • Numérique responsable
      • Référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique
      • Fresque du numérique
    • Agence école numérique
    • Emploi en numérique
      • Voir les offres d'emploi / stage
      • Publier une offre d'emploi ou de stage
    • Recrutement d'un(e) étudiant(e)
    • Contact
    • EN
    Contact
    • SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE : PEUT-ON VRAIMENT RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AUX GRANDES PUISSANCES / MONOPOLES NUMÉRIQUES ?

      22 juin 2025
      Souveraineté technologique : Vers une émancipation numérique ou une utopie face aux géants mondiaux ? Il est très important de…
    • Publicité numérique : un clic de plus, une tonne de trop ?

      22 juin 2025
      De nos jours, sur Internet, il est impossible d’échapper à la publicité en ligne. Elle est partout : dans notre…
    • En route vers une sobriété numérique dans les organisations : frein ou levier pour la transformation numérique ?

      22 juin 2025
      Introduction Aujourd’hui, toutes les organisations cherchent à se transformer numériquement. Afin d'offrir de meilleurs services, améliorer les processus, elles veulent…
    • Travailler sous l’œil numérique : entre performance, méfiance et perte de contrôle

      22 juin 2025
      À l’ère où le numérique occupe une place très importante dans tous les secteurs d’activités, la frontière entre la surveillance…
    • Innovation vs sobriété numérique : faut-il vraiment choisir entre progrès et durabilité?

      22 juin 2025
      « Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l’arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l’humanité est condamnée au progrès…
    • Face aux biais algorithmiques, est-il possible de concevoir une IA véritablement neutre ?

      21 juin 2025
      Introduction  Depuis que l’utilisation d’intelligences artificielles (IA) s’étend et se popularise, de nombreux incidents rapportés au fil du temps ont…
    • L’entraînement des IA sous la loupe : entre innovation et propriété intellectuelle

      17 juin 2025
      En 2025, l’IA générative connaît une croissance exponentielle, offrant de nouveaux outils tels que la conversation, le code, les images,…
    • Ensemble, reprenons la main sur nos écrans.

      16 juin 2025
      L'IA est un outil révolutionnaire qui vient grandement changer l'environnement numérique. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège…
    • L’électronique, ce n’est pas que l’esthétique. Équipes-toi selon tes besoins, pas selon la mode.

      16 juin 2025
      https://www.youtube.com/watch?v=pGdCpgb36T4 Acheter un nouvel ordinateur, c'est stressant. En plus, en tant qu'étudiant, ton budget est sûrement limité. Un premier réflexe…
    • Sensibilisation sur la collecte de données passives

      Reprenez le contrôle de vos données numériques

      6 juin 2025
      C'est quoi la collecte de données passives? Les données passives font référence à toute information donnée involontairement ou inconsciemment par…
    • ←
    • 1
    • …
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • 17
    • …
    • 131
    • →
    Digital HEC
    À proposArticlesVidéos et podcasts
    Le numérique à HEC MontréalMicroprogrammes 1er cycleCertificatB.A.A spécialisation marketingMicroprogramme 2e cycleD.E.S.S.Maîtrises
    Numérique responsableContact
    Ce site web a été conçu selon des principes de faible émission de carbone.
    Agence web : L’agence Nicely
    Émissions moyennes de GES par page 0.3 gr CO² eq.
    Fièrement hébergé au Québec et alimenté par l'hydroélectricité. 
    Copyright® 2025 Digital HEC Montréal
    Politique de cookiesConditions d'utilisation
    Ce site est un outil pédagogique
    Bienvenue sur ce site fièrement réalisé par les étudiants de HEC Montréal. Nous utilisons des technologies telles que les fichiers témoins. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra d'obtenir et d'analyser votre comportement de navigation dans le seul et unique but d'améliorer notre site dans un contexte pédagogique et bien entendu non commercial. Bonne lecture !
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Personnaliser
    • {title}
    • {title}
    • {title}