Passer au contenu principal Passer au pied de page
Agence école numérique
  • Emploi en numérique
    • Voir les offres d'emploi / stage
    • Publier une offre d'emploi ou de stage
  • Recrutement d'un(e) étudiant(e)
    Marketing numérique | Digital Marketing | HEC Montréal
    • Articles
    • Vidéos et podcasts
    • À propos
    • Le numérique à HEC Montréal
      • Microprogramme 1er cycle
        • Microprogramme en progiciel de gestion intégré (ERP) SAP
        • Microprogramme analyse d'affaires - cybersécurité
        • Microprogramme analyse d'affaires
      • Certificat
        • Certificat analyse d'affaires - technologies de l'information
        • Certificat analyse d'affaires - cybersécurité
        • Certificat marketing et management
      • B.A.A.
      • Microprogramme 2e cycle
        • Microprogramme en IA dans la transformation numérique
        • Microprogramme en expérience utilisateur
        • Microprogramme en analyse d'affaires
        • Microprogramme en commerce électronique
      • D.E.S.S.
        • D.E.S.S en intelligence d'affaires
        • D.E.S.S en commerce électronique
      • Maîtrise
        • M.Sc. en transformation numérique des organisations
        • M.Sc. en intelligence d'affaires
        • M.Sc. en commerce électronique
        • M.Sc. en expérience utilisateur
    • Numérique responsable
      • Référentiel de bonnes pratiques en sobriété numérique
      • Fresque du numérique
    • Agence école numérique
    • Emploi en numérique
      • Voir les offres d'emploi / stage
      • Publier une offre d'emploi ou de stage
    • Recrutement d'un(e) étudiant(e)
    • Contact
    • EN
    Contact
    • Éducation, sobriété numérique et pouvoir d’agir

      23 juin 2025
      Regarder une série sur Netflix, Disney+ ou Amazon, participer à des visioconférences, sauvegarder des recettes ou des fichiers dans le…
    • Quelle est l’empreinte écologique réelle de la fabrication des infrastructures numériques, et comment elle s’est rendue plus intense à l’ère de l’IA générative ?

      23 juin 2025
      On parle souvent d’un numérique propre et dématérialisé. Mais derrière les promesses de la transformation numérique, du cloud et de…
    • Impacts environnementaux de l'IA

      Le stockage illimité et cloud : quelles sont les enjeux invisibles du stockage de nos données?

      23 juin 2025
      L’environnement numérique a grandement changé dans les dernières décennies. Les avancements technologiques ont permis à des milliards de personnes d’accéder…
    • Le droit à la déconnexion : est-il possible de préserver un équilibre vie professionnelle / vie personnelle dans un monde hyperconnecté ?

      23 juin 2025
      « La moitié de la population active du Québec reste disponible pour répondre aux appels et courriels hors des heures…
    • Les centres de données verts : un écran de fumée marketing ou vraie promesse technologique?

      23 juin 2025
      Les centres de données verts : un écran de fumée marketing ou vraie promesse technologique? Nos sociétés connaissent une montée fulgurante…
    • Nudges et dark patterns : sommes-nous guidés ou piégés par les interfaces numériques ?

      22 juin 2025
      Introduction Les environnements numériques affectent de plus en plus nos comportements et il ne faut pas sous-estimer l’impact que le…
    • Pourquoi et comment les plateformes numériques captent-elles notre temps et à quel prix?

      22 juin 2025
      Introduction L’économie de l’attention est un concept développé dans les années 70 par le chercheur Herbert Simon. Il désigne «…
    • Hypertrucages, mensonge et désinformation, la vérité derrière nos écrans.

      22 juin 2025
      Un hypertrucage, qu'est-ce que c'est? Les deepfakes, ou hypertrucages sont des contenus audiovisuels modifiés par l'intelligence artificielle afin de donner…
    • Le capitalisme de surveillance: la nouvelle norme de notre société ?

      22 juin 2025
      Après l’arrivée d’Internet à la fin du 20e siècle, les GAFAM (notamment Google) ont dû trouver de nouvelles pistes de…
    • L’Intelligence Artificielle : est-elle compatible avec la transition écologique?

      22 juin 2025
      On en parle partout 🔊 dans les entreprises, dans la rue, dans les écoles, l’intelligence artificielle ou IA est en…
    • ←
    • 1
    • …
    • 12
    • 13
    • 14
    • 15
    • 16
    • …
    • 131
    • →
    Digital HEC
    À proposArticlesVidéos et podcasts
    Le numérique à HEC MontréalMicroprogrammes 1er cycleCertificatB.A.A spécialisation marketingMicroprogramme 2e cycleD.E.S.S.Maîtrises
    Numérique responsableContact
    Ce site web a été conçu selon des principes de faible émission de carbone.
    Agence web : L’agence Nicely
    Émissions moyennes de GES par page 0.3 gr CO² eq.
    Fièrement hébergé au Québec et alimenté par l'hydroélectricité. 
    Copyright® 2025 Digital HEC Montréal
    Politique de cookiesConditions d'utilisation
    Ce site est un outil pédagogique
    Bienvenue sur ce site fièrement réalisé par les étudiants de HEC Montréal. Nous utilisons des technologies telles que les fichiers témoins. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra d'obtenir et d'analyser votre comportement de navigation dans le seul et unique but d'améliorer notre site dans un contexte pédagogique et bien entendu non commercial. Bonne lecture !
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Personnaliser
    • {title}
    • {title}
    • {title}