La génération Z : la pierre angulaire du marketing numérique

Par langstacey
14 avril 2024 · 366 vues
Partager cet article
Recherche web de l'impact de la génération z sur le marketing numérique

« La génération Z a toujours le nez collé aux écrans ! »
« Les jeunes sont tellement sensibles de nos jours ! »
« Quelle génération micro-ondes ! »

Familier, n’est-ce pas ? C’est normal. En effet, il existe toutes sortes d’idées préconçues qui circulent à propos de la génération Z. Pourtant, la vérité, c’est que cette tranche de la population représente 40% des consommateurs depuis 2020 selon ZipDo. Son influence sur le marché, spécialement dans le domaine du marketing numérique, est indéniable. Toute entreprise se doit de considérer les préférences et les comportements de cette clientèle pour avoir une stratégie marketing viable et réussie. Cela nous amène donc à nous interroger : quelle est l’influence de la génération Z sur le marketing numérique ?

Illustration de la période de naissance de la génération Z et celles d'autres générations.
Périodes de naissance des générations X, Y, Z et Alpha.

La génération Z : au-delà des stéréotypes

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre qui est la génération Z et quels sont ses comportements et ses préférences. En bref, c’est une génération ayant grandi au cœur de l’ascension de la technologie et des réseaux sociaux. Ayant presque toujours un téléphone sous le nez, ce groupe de gens est connu pour avoir un niveau d’attention de courte durée. De plus, cette population est également sensible à la création de contenu personnalisé, aux influenceurs et aux enjeux de justice sociale. En effet, plus de 60% de la génération Z préfèrent les marques prenant positions sur des enjeux de justice sociale selon Later. Considérant à quel point la jeunesse représente une grande partie des consommateurs, il est impératif pour toute entreprise d’implémenter ces informations lors de la conception de sa stratégie de marketing numérique.

Une influence indéniable

Grâce à son aisance avec la technologie, la génération Z peut facilement s’adapter et être attirée par toutes sortes d’initiatives de marketing numérique déployées par des marques. Qu’il s’agisse de marketing de contenu sur les réseaux sociaux, d’influence, ou par courriel, il y a une tonne d’opportunités à saisir pour les entreprises permettant d’acquérir de nouveaux clients. De plus, l’affection de la génération Z envers les causes de justice sociale représentent une opportunité immense pour les marques de connecter davantage avec ce public, de se différencier et de renforcer sa réputation sur le marché. D’un point de vue plus global, cette influence de la génération Z contribue également à instaurer des changements positifs et durables dans la société de façon tangible, ce qui est remarquable.

Illustration de caractéristiques définissant la génération Z d'un point de vue de marketing numérique.
Caractéristiques de la génération Z d’un point de vue de marketing numérique.

Le revers de la médaille

Contrairement aux Baby Boomers qui sont très fidèles aux marques qu’ils ou elles consomment, la génération Z est plus encline à alterner d’une marque à une autre selon DCMN. Les marques se voient donc contraintes de constamment innover et s’adapter aux tendances changeantes de la génération Z afin de préserver son engagement à travers le temps. De plus, puisque cette communauté a un niveau d’attention plus court, les entreprises souhaitant captiver ces consommateurs sur les réseaux sociaux disposent d’une marge de manœuvre très courte (on parle de 8 secondes, selon Later) pour obtenir leur attention et attirer des clients. Ce sont des contraintes de taille auxquelles les entreprises doivent s’adapter pour être viables.

Perspectives d’avenir : génération Z et Alpha

À la lumière de ces constats, on peut affirmer que la génération Z a révolutionné le monde du marketing numérique comme nulle autre génération auparavant. Qu’on le veuille ou non, ses habitudes de consommation novatrices ont complètement redéfini les stratégies marketing. Si on pose un regard vers l’avenir, la future tranche de consommateurs, la génération Alpha, pourrait probablement exercer une influence similaire, voire plus considérable, que celle de ses prédécesseurs sur le marché. C’est un pensez-y-bien, n’est-ce pas ?


RÉFÉRENCES :
Eser, A. (2024, 3 janvier). Essential Gen Z Market Size Statistics in 2024 | ZipDo. Récupéré le 19 mars 2024 de Zipdo

Thomas, M. (2023, 12 décembre). 5 Gen Z Marketing Strategies To Implement in 2024 | Later. Récupéré le 19 mars 2024 de Later

DCMN. (2024, 12 mars). How Gen Z is Shaping the Future of Marketing ? | DCMN Blog | The Marketing Hub. Récupéré le 14 avril 2024 de DCMN

Partager cet article
Par langstacey

Laisser le premier commentaire