Youtube, un phénomène de contenu média

Youtube Anlytics

Youtube Analytics

YouTube est le plus gros site de diffusion de vidéos depuis des années maintenant. C’est un pilier de l’internet qui a fait 19.7 milliards de dollars en revenu en 2020. Ces revenus augmentés sont le résultat d’un grand nombre de créateurs diversifiés qui se sont enrichis tout autant que Google pendant ce temps. En moyenne, un créateur avec 1 millions d’abonnés fait 60 000$ par année. La question se pose : comment peut-on faire pour grossir de la sorte? En utilisant une stratégie de marketing propulsé par les puissants outils de data offerts par YouTube bien sûr! Tous créateurs qui ont du succès sur ce site savent comment utiliser les données enfouies dans la page Analytics YouTube. Voici des pistes d’action en matière de manipulation de données qui vont propulser votre chaine dans la page de recommandations de milliers d’utilisateurs.

Les stratégies numériques 

La première métrique à regarder est click-through rate (CTR). Ceci est le pourcentage de personne qui ont cliqué sur votre thumbnail afin de regarder votre vidéo. Ceci est très utile pour la croissance de votre chaine, car un CTR élevé indique que vos mots-clés et thumbnails attire les gens vers vos vidéos. Une stratégie pour bien utiliser cet indicateur serait de comparer les vidéos dont l’indicateur est faible contre ceux où l’indicateur est élevé. De ce fait, vous pourriez facilement trouver ce qui fonctionne et ne fonctionne pas afin d’optimiser votre chaine YouTube.

Connaitre la démographie de votre audience est un atout indispensable à tout créateur. En connaissant le sexe, l’âge, la location géographique et même les langues parlées de vos utilisateurs, vous allez pouvoir mieux identifier les tendances qui sont pertinentes à ce groupe. De ce fait, votre contenu va mieux représenter ce que votre audience veut voir, retenant plus leur attention et attirant d’autres utilisateurs d’une démographie similaire.

Une autre métrique importante est le temps de visionnement de vos utilisateurs. Comme mentionné plus haut, le CTR évalue votre efficacité pour attirer de nouveaux utilisateurs, cette métrique démontre si votre est assez pertinent pour garder vos utilisateurs pour une bonne durée. Si votre contenu est que du pur clickbait, votre temps de visionnement sera bas et votre chaine en souffrira!

À votre tour de jouer avec Youtube Analytics! 

On peut voir que le YouTube data peut aider une chaine à grossir! C’est à votre tour d’aller voir sur Analytics YouTube les métriques qui aideront votre stratégie de marketing à propulser votre chaine vers le top! Bonne chance!

 

Sources :