Le design de l’expérience utilisateur est un processus très important pour les entreprises souhaitant avoir un site web performant. Au-delà des outils d’analyses de données classiques tel que Google Analytics, il existe des alternatives performantes, qui permettent d’en apprendre plus sur le comportement des utilisateurs sur votre site web. Par exemple, il existe ce que l’on appelle la heatmap.

Qu’est-ce qu’une heatmap?

Une heatmap c’est une manière simple de visualiser le parcours d’un utilisateur par l’utilisation de couleurs. Dans une heatmap, les éléments les plus populaires (chauds) jusqu’aux moins populaires (froids) sont traduits par une échelle de couleur allant du rouge au bleu. En utilisant cet outil, il est plus facile d’analyser les données et de voir ce que les utilisateurs ont survolés, sur quoi ils ont cliqué ou ce qu’ils ont ignoré. Cela permet d’identifier les opportunités d’amélioration UX, pour une expérience utilisateur plus fluide.

heatmapHeatmap sur le site de City University London

Pourquoi utiliser une heatmap?

 1. Pour évaluer l’efficacité d’un CTA (call-to-action)

Il est possible de vérifier l’efficacité d’un bouton CTA à l’aide d’autres outils comme Google Analytics. Néanmoins, la heatmap permet non seulement de voir si les utilisateurs cliquent sur le bouton, mais aussi de voir les éléments qui détournent leur attention. De plus, grâce aux scroll maps, il est possible d’identifier l’endroit qui capte le plus l’attention des utilisateurs. Ainsi, il est plus facile de repositionner les boutons CTA pour un meilleur taux de clic et une meilleure expérience utilisateur.

 2. Pour déterminer les différences de navigation entre les appareils

La navigation d’un utilisateur peut être différente du mobile à l’ordinateur, c’est pourquoi la heatmap peut être un outil intéressant. En effet, elle permet de voir si un utilisateur manque de l’information dépendant de l’appareil sur lequel il navigue. Par conséquent, le processus d’optimisation UX est simplifié.

 3. Pour identifier le meilleur endroit pour mettre le contenu important

Les scroll maps permettent d’identifier l’endroit où les utilisateurs arrêtent de faire défiler leur écran. Ainsi, on peut choisir stratégiquement la hauteur de certains contenus selon leur importance.

Scroll mapExemple de scroll map

En conclusion, les heatmaps constituent un outil très intéressant pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web si elles sont combinées à d’autres outils d’analyse permettant une collecte de donnée plus poussée.