Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’analyse des sentiments au détriment de l’eau

Il est important pour une entreprise de savoir ce que les consommateurs pensent de sa marque. La voix des clients est précieuse, car elle permet à la marque de constamment s’améliorer. Il existe un outil permettant de connaître le sentiment d’un client face à la marque selon ce qu’il a pu mettre en ligne la concernant. Cet outil se nomme l’analyse des sentiments.

Qu’est-ce que l’analyse des sentiments ?

L’analyse des sentiments est un outil visant à déterminer le ton émotionnel d’un texte numérique. Grâce à l’analyse des sentiments, une entreprise peut analyser des commentaires, des publications sur les réseaux sociaux, des avis, etc. Ensuite, ils pourront utiliser ces informations afin d’améliorer leurs produits, leurs services, leur réputation, leurs campagnes publicitaires et bien plus. La compréhension de l’humain étant au centre du marketing et avec la présence grandissante du numérique, l’analyse des sentiments est un outil indispensable aux entreprises. En analysant ses textes, l’analyse des sentiments révèlera si le ton émotionnel de ceux-ci est neutre, positif ou négatif. Ainsi, grâce à l’analyse des sentiments l’entreprise pourra mieux comprendre l’image que les consommateurs ont d’elle.

Comment se fait l’analyse des sentiments ?

Évidemment, puisqu’il y a une tonne de données à analyser afin de procéder à l’analyse des sentiments, le faire manuellement serait irréaliste pour une grande entreprise. Ainsi, l’analyse des sentiments a recours à l’intelligence artificielle et au machine learning. En quelques mots, l’analyse des sentiments est un processus qui utilise diverses technologies de traitement de langage naturel (NLP) qui programment des logiciels informatiques à comprendre les différents textes numériques.

L’analyse des sentiments et la consommation d’eau

Comme mentionné, afin de renforcer et améliorer leur image de marque, les entreprises utilisent l’analyse des sentiments et par le fait même, l’intelligence artificielle. De récentes recherches ont démontré la grande quantité d’eau consommée par l’IA. En effet, l’intelligence artificielle consomme beaucoup d’électricité et dégage donc beaucoup de chaleur et par le fait même, consomme beaucoup d’eau. Les centres de données, pour rester frais malgré la chaleur dégagée par les procédés informatiques, doivent pomper de l’eau qui est dirigée vers des tours de refroidissement.  Par exemple, Microsoft a révélé que sa consommation d’eau a augmenté de 34 %, et ce seulement entre 2021 et 2022. La quantité d’eau utilisée en 2022 par Microsoft était de 1,7 milliard de gallons d’eau, ce qui équivaut à 2500 piscines olympiques remplies d’eau. Des chercheurs ont attribué cette grande augmentation de la consommation d’eau, aux recherches en IA. ChatGPT, un outil utilisant l’intelligence artificielle, consomme 500 ml d’eau chaque fois que 5 à 50 questions lui sont posées.

L’image de marque au prix de l’eau

Bien que l’analyse des sentiments soit un outil qui permet de savoir que disent les consommateurs de la marque sur les réseaux sociaux et sur le web, elle utilise de grandes quantités d’eau.  Rappelons que l’eau potable est une ressource limitée. L’argent investi dans l’image de marque par l’analyse des sentiments pourrait être investi à sauver la planète et sauverait même de l’eau.

Sources 

https://dynamics.microsoft.com/fr-ca/ai/customer-insights/what-is-sentiment-analysis/

https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2023-09-10/la-technologie-de-chatgpt-consomme-beaucoup-d-eau-dans-l-iowa.php

https://www.tibco.com/fr/reference-center/what-is-sentiment-analysi

Picture of zoeseguin

zoeseguin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique