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Stratégies de réseaux sociaux pour croître sa communauté

L’importance d’optimiser l’utilisation des stratégies de réseaux sociaux 

Prenons l’exemple d’Instagram. Au cours des 10 dernières années, la plateforme a connu une expansion énorme, devenant une plateforme qui fait partie du quotidien de plus d’un milliard de personnes. En tant que quatrième réseau social le plus utilisé, il est devenu crucial pour les entreprises, avec 83 % des utilisateurs découvrant de nouveaux produits ou services via la plateforme. Toutefois, la concurrence y est tellement intense qu’une compréhension approfondie de l’algorithme d’Instagram et des stratégies de réseaux sociaux est nécessaire afin de se démarquer. Plongez dans ce blog qui vous servira de guide de survie face à ce géant médiatique! ‘1

Comment créer une stratégie de réseaux sociaux?

Afin de développer une bonne stratégie de réseaux sociaux, la première étape est de maîtriser qui est votre public cible afin de savoir quel type de contenu les rejoindra le mieux. Par la suite, une stratégie de réseaux sociaux réussie inclut toujours l’analyse de ses concurrents et de sa propre performance actuelle sur les diverses plateformes médiatiques. Ensuite, il est crucial de souligner un aspect organisationnel essentiel : la création d’un calendrier de contenu pertinent et régulier afin de maintenir l’engagement de votre communauté. Finalement, l’aspect créatif rentrera en jeu avec la création de contenu percutant. Ainsi, votre stratégie de réseaux sociaux sera mise en place et vous serez bien armé pour le succès. ‘2

1: L’importance de votre relation aux utilisateurs

L’interaction active avec votre communauté, en entretenant des relations étroites, est fondamentale pour optimiser vos stratégies de réseaux sociaux et donc pour développer et fidéliser une audience engagée. Les utilisateurs apprécient le sentiment de connexion offert par les créateurs de contenu, ce qui renforce le lien avec eux. De plus, il est crucial d’interagir fréquemment avec votre public en répondant aux messages directs, en réagissant aux publications et en exprimant des likes et des commentaires. En maintenant cette stratégie de réseaux sociaux, vous encouragez une dynamique d’engagement en plus d’une atmosphère participative et stimulante autour de votre contenu, ce qui favorise sa visibilité et sa croissance sur la plateforme. ‘3

2: Comprendre sa communauté pour offrir du contenu personnalisé

Un conseil majeur pour optimiser votre stratégie de réseaux sociaux dans ce guide de survie est de ne pas publier du contenu pour tous les utilisateurs Instagram mais plutôt cibler les utilisateurs qui sont authentiquement intéressés par votre contenu. En effet, la plateforme propose divers outils pour analyser les caractéristiques démographiques et comportementales de votre communauté. Par ce fait, vous pourrez mieux orienter vos stratégies de réseaux sociaux liées à la création de contenu et ainsi être plus intéressant pour votre communauté. Pour ce qui est des marques, la profonde compréhension de leur public cible leur permet de choisir des influenceurs, visuels de contenu et types de publications qui correspondent à leur communauté. ‘4

3: Faire des collaborations

Un autre moyen efficace de développer vos stratégies de réseaux sociaux et votre communauté sur Instagram est de collaborer avec d’autres influenceurs dont l’audience partage des intérêts similaires aux vôtres. Idéalement, essayez de viser des influenceurs ayant jusqu’à 50 % de followers de plus que vous afin de bénéficier de leur plateforme tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas concurrents mais plutôt complémentaires. À vrai dire, avec cette stratégie de réseaux sociaux, vous gagnerez en visibilité sur votre page tout en maintenant l’engagement de votre communauté grâce à un contenu divertissant et dynamique. ‘5

Si vous êtes intéressés par ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux sites webs suivants :

  1. Guide sur la stratégie de contenu. Toast Studio. (2024, February 29). https://www.toaststudio.com/guide-sur-la-strategie-de-contenu/?utm_campaign=DIG+-+%5BS%5D+-+LEAD+-+FR+-+QC+-+Blogue+%2F+Guide+de+contenu&utm_source=adwords&utm_term=marketing+de+contenu&utm_medium=ppc&hsa_ad=663862236165&hsa_grp=149102816605&hsa_kw=marketing+de+contenu&hsa_ver=3&hsa_net=adwords&hsa_acc=6166103616&hsa_src=g&hsa_cam=20313551955&hsa_mt=p&hsa_tgt=kwd-488979105792&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwkuqvBhAQEiwA65XxQN_G1cHQc2tnGacA_wFuiefjpTPX3bvB3Ow2mC_9miIG5_YrgRhWJRoC9dsQAvD_BwE
  2. Delhaye, E. (2024, January 21). 10 étapes pour Créer Une Stratégie de Réseaux Sociaux. My Little Big Web. https://mylittlebigweb.com/blogue/strategie-de-contenu-reseaux-sociaux/ 
  3. Asselin, C. (n.d.). Les 13 étapes pour réussir votre stratégie de content marketing. Social Media Listening and Analytics Blog – Digimind Blog. https://blog.digimind.com/fr/insight-driven-marketing/les-13-etapes-pour-reussir-votre-strategie-de-content-marketing

Bibliographie

‘1 : Corbasson, A. (2023, May 16). Algorithme Instagram: 10 astuces pour générer plus d’engagement. Digitad. https://digitad.ca/algorithme-instagram-9-astuces-pour-generer-plus-dengagement-3/

‘2 : Newberry, C. (2024, January 5). Comment Créer Une Stratégie de Médias sociaux en 9 étapes. Social Media Marketing & Management Dashboard. https://blog.hootsuite.com/fr/comment-creer-une-strategie-de-medias-sociaux-en-8-etapes-simples/#:~:text=stratégie%20en%20fonction-,Qu%27est%2Dce%20qu%27une%20stratégie%20d%27utilisation,suivre%20pour%20mesurer%20vos%20progrès.

‘3 : Corbasson, A. (2023a, May 16). Algorithme Instagram: 10 astuces pour générer plus d’engagement. Digitad. https://digitad.ca/algorithme-instagram-9-astuces-pour-generer-plus-dengagement-3/

‘4 : Gall, E. L. (2023, September 19). 12 astuces pour obtenir plus d’abonnés sur instagram. Blog HubSpot : marketing, vente, relation client et site web. https://blog.hubspot.fr/marketing/obtenir-plus-abonnes-instagram

‘5 : Plummeridge, J. (2022, August 1). How to grow your Instagram community. Influence4You. https://blogen.influence4you.com/how-to-grow-your-instagram-community/

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